Aller au contenu principal

Près de moi de Courtney Cole

Editions J’ai Lu

Dans cette romance sombre et passionnée de Courtney Cole, par amour, Pax est prêt à affronter ses démons pour gagner le cœur de Mila.

La vie de Pax Tate se résume à trois choses : l’alcool, la drogue et les femmes. Pourtant, ces addictions dévastatrices sont pour lui un refuge, lui permettant d’oublier qu’il a non seulement perdu sa mère à l’âge de sept ans, mais qu’il n’est également aux yeux de son père qu’une intarissable source de déception. Une nuit, sa vie bascule quand, victime d’une overdose, il est miraculeusement sauvé par Mila Hill, une jeune photographe. De cette rencontre accidentelle naît bientôt une amitié, puis une passion sans limite… Or, pour mériter l’amour de Mila, Pax devra se surpasser, même si cela signifie affronter ses propres démons...

 

 

Avis d'Arcantane :

Quand ça commence déjà par une scène de cul avec des termes crus dès la première page, en général, j’ai un doute pour la suite de l’histoire et cela se confirme.

Près de moi raconte l’histoire d’amour entre Pax et Mila, leur rencontre et l’évolution de leur couple.

On y découvre Pax, bad boy et beau gosse tatoué qui passe son temps à s’envoyer en l’air et se défoncer. Un soir, il est victime d’une overdose et ne doit sa survie qu’à l’intervention de Mila, une inconnue qui passait par là. A la suite de cette rencontre, ce deux-là sont irrémédiablement attirés l’un vers l’autre. Pourtant, malgré leurs différences de vie, ils décident de se donner une chance d’apprendre à se connaitre. Dès lors, leur amitié va vite se transformer en passion...

Mon avis sur ce livre n’est pas très positif. Pour ma part, je ne me suis pas du tout attachée à cette romance. Malgré, le fait que l’auteur alterne le point de vue entre Pax et Mila (ce que j’ai apprécié), j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de longueurs à mon goût. Le seul moment que j’ai trouvé intéressant, est lorsqu’on découvre enfin le « secret » de Pax, souvenir de son douloureux passé et qui explique pourquoi il est aussi amer et n’attache pas d’importance à sa vie.

- Pax : c’est le personnage que j’ai trouvé le moins crédible dans cette romance. Le fait qu’il consomme depuis des années de l’alcool et de le drogue et qu’il arrête du jour au lendemain sans sevrage et sans qu’il ait une dépendance à la drogue et alcool, m’a semblé irréaliste. Surtout qu’il ne consomme pas de la drogue dite « douce ». (NB : après quelquess recherches faites cela est tout à fait possible pour les drogues mais pas pour l’alcool où les effets physiques de manque (tremblements…) se font sentir. De plus, après une overdose, ce genre de comportement est peu plausible, vive les romans !).

Le côté bad boy n’est qu’une façade. Sous ses airs durs, c’est un garçon seul qui ne sait pas comment gérer sa vie. Pour s’échapper, il privilégie des plaisirs éphémères tels que le sexe et la drogue. Par amour pour Mila, le jeune homme va changer et affronter son passé et surtout ses démons. Il est prêt à tout pour monter à Mila, son amour pour elle et ce qu’elle représente pour lui.

Quant au personnage de Mila, la jeune femme est tout le contraire des filles que Pax a l’habitude de fréquenter : intelligente et douce. Elle est son rayon de soleil dans ses ténèbres. Bien qu’elle soit attirée par lui physiquement, elle ne se laisse pas faire et va lui imposer des limites. Le fait qu’ils aient perdu chacun un être cher va les rapprocher. Ils vont chacun s’ouvrir l’un à l’autre et avancer ensemble.

L’histoire est vraiment banale et sans surprise. Je m’attendais à plus de rebondissements et des épreuves plus compliquées pour les deux jeunes gens. Seule la fin commençait à devenir intéressante mais cela se finit trop vite. Il y a quand même quelques beaux passages vers la seconde partie du livre mais, cela ne rattrape pas le livre. A vrai dire, je me suis ennuyée dans cette lecture, rien ne m’a fait vibrer comme pour d’autres romances. Je n’ai pas adhéré à leur histoire d’amour ; ni aux personnages. J’étais bien contente que ce tome soit court (320 pages). Au final près de moi ne me laissera pas un souvenir marquant.

Plus d’infos : site de j’ai lu

Lire un extrait : ICI

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage