Aller au contenu principal

Prince Captif - tome 1 "L'esclave" de C.S. Pacat

Editions Milady

Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d'Akielos. Mais lorsque son demi-frère s'empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave au prince d'un royaume ennemi. Beau, manipulateur et létal, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à la cour de Vere. Mais dans la toile mortelle de la politique Vérétienne, les apparences sont trompeuses, et lorsque Damen se retrouve pris dans un jeu de pouvoir pour le trône, il doit s'allier à Laurent afin de survivre et sauver son royaume. Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable identité à tout prix. Car l'homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr…

 

 

Avis de Christy :

Damianos (Damen) est le prince héritier du royaume de Akielos. Mais il est trahi par son demi-frère et offert comme cadeau en tant qu’esclave au prince du royaume ennemi voisin (Vère), le Prince Laurent.

Damen ne doit surtout pas dévoiler son identité sous peine de mettre sa vie en grand danger.

Damen va devoir apprendre à vivre à la cour de Vère, où les moeurs et coutumes ne sont pas les mêmes qu’à Akielos, d’autant plus que Laurent considère que le guerrier comme un cadeau empoisonné de la part de l’ennemi. Le prince mène la vie dure à Damen, qui a du mal à se faire à sa nouvelle condition d’esclave.

Dans un décor rappelant fortement la Grèce Antique, C.S. Pacat, dont l’écriture est fluide, propose un univers totalement inédit. Vère est un royaume où les moeurs sont totalement débridées. Les esclaves y sont présentés comme des jouets sexuels, soumis à leur maîtres.

Les personnages principaux sont totalement opposés. Damen est le prince fort, entraîné au combat, courageux et qui n’a pas du tout l’intention de montrer la moindre nuance de soumission à Laurent, son maître.

La prince est quant à lui, froid, distant, calculateur et cruel.

Ils symbolisent à eux deux les très fortes différences entre les deux royaumes.

La rencontre entre les deux personnages est souvent synonyme d’affrontements verbaux et physiques.

Ce roman est une romance M/M, ce qui signifie que l’histoire d’amour concerne deux hommes. Mais ce point n’est pas le point central de l’histoire. Le “Prince captif” est tout d’abord un univers assez riche et complexe qui peut également rappeler l’univers de Game of thrones de par ces nombreuses trahisons, meurtres et autres intrigues à la cour de Vère. La romance entre les deux personnages principaux va avancer et se développer tout doucement et d’ailleurs dans ce 1er tome, il n’est pas question d’amour entre Damen et Laurent, mais plutôt de haine. Pourtant, au fil des pages, chacun des personnages va devoir apprendre à connaître l’autre, se dévoiler… On commence à ressentir une forte tension sexuelle entre les deux princes, mais pas de scène explicite entre eux. Les allusions sont toutefois assez nombreuses.

Néanmoins, l’auteur a su placer judicieusement quelques scènes très crues (notamment la scène du viol au début du récit) qui pimentent le récit.

Le rapport dominant/dominé est au coeur de ce roman. Laurent emploie de nombreux moyens afin de soumettre Damen. La violence physique est l’une d’elle. Le prince de Vère se montre ainsi assez cruel et manipulateur tout au long de ce 1er tome.

Damen doit subir cette violence sans un mot. Lui qui était prince se retrouve esclave, soumis au bon vouloir de son prince. Cette soumission forcée rend Damen très attachant. On se retrouve spectateur de son impuissance, de son emprisonnement.

 

Ce 1er tome est un tome introductif qui place l’univers et les personnages, dont j’avais beaucoup entendu parler dès sa sortie en librairie, il y a quelques mois. C’est donc avec un certain à priori que je me suis lancée dans ce lecture. A final, je ne regrette pas cette lecture.

Le style de l’auteur est assez addictif. On se lance dans un nouvel univers, on apprend à connaître les personnages, à les aimer et à les détester (surtout Laurent). Les personnages secondaires, très nombreux, donnent une dimension plus profonde au récit, notamment à cause des nombreux rebondissements dûs aux intrigues, aux vengeances et aux trahisons. Et au final, on veut lire la suite…

 

En bref, “L’esclave” est une bonne lecture. J’ai adoré cet univers complètement original et atypique. Les rebondissements sont nombreux et inattendus. On ne peut pas rester de marbre face au douloureux destin de Damen et face à la cruauté de Laurent. On a hâte de lire la suite…

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage