Aller au contenu principal

Regretting You de Colleen Hoover

Editions Hugo Roman

La fille de Morgan, Clara, ne pourrait pas être plus différente qu'elle. Devenue mère très jeune, Morgan craint plus que tout que Clara fasse les mêmes erreurs qu'elle.

Elle mène une vie sans projet ni ambition, qu'elle commence à trouver ennuyeuse et qui la rend de plus en plus invisible auprès des autres. Clara aime sa mère bien sûr, mais ne se reconnaît pas dans cette femme fade et sans volonté à ses yeux. Elle est bien plus proche de son père, Chris, et de sa tante Jenny, la soeur de Morgan.

Mais leur monde va voler en éclats lorsque Chris est victime d'un accident de la route qui va les obliger à reconsidérer toute leur vie et leurs relations. Car, au-delà du drame qu'il suscite, Morgan et Clara vont devoir apprendre à communiquer et trouver un sens à leur vie.

 

Avis d'Edelweiss :

« Regretting you » est la nouvelle pépite de Colleen Hoover, autrice à succès mondialement connue.

Elle nous raconte ici, l’histoire de Morgan devenue maman adolescente avec son premier amour, Chris.

C’est un roman qui retrace à la fois passé et présent pour une meilleure compréhension relationnelle et émotionnelle des personnages.Une partie du livre est donc dédiée à la jeunesse de Morgan qui partageait beaucoup avec sa sœur cadette Jenny et les prémices de sa relation amoureuse avec Chris.

C’est aussi l’histoire de cet enfant devenu adolescent. Clara, qui depuis l’enfance est entourée par l’amour de ses parents Chris et Morgan qui ont su construire une foyer stable, répétitif mais ennuyeux à ses yeux. Clara est une jolie jeune fille qui devient femme. Elle expérimente, veut découvrir l’amour, faire des sorties avec sa meilleure amie, réfléchir à son avenir. Elle passe son temps à poser mille questions sur la vie à sa tante, Jenny, dont la présence quotidienne la rassure.

Puis vient ensuite l’histoire du deuil. De ce jour où un accident survient et prive leurs cœurs de deux présences, deux constances qu’étaient leur monde.

Clara et Morgan basculent alors dans l’inconnu, la stupeur, la souffrance qui dénonce ses vérités cachées depuis trop longtemps. Vérités, qui malencontreusement les éloignent l’une de l’autre dans cette épreuve douloureuse.

« Regretting you » nous plonge dans le quotidien d’une mère et de sa fille qui doivent faire face aux événements inattendus qui se bousculent à leur porte.

Comme vous l’aurez compris, ce roman n’est pas juste dramatique puisqu’il y en finalement deux petites romances à l’intérieur. Une révélation pour l’une, un déni pour l’autre.

Il s’agit d’un livre qui sensibilise sur les relations parentales et amicales en y intégrant un peu de douceur et d’émotion vive sur une romance aperçue comme condamnable après une période de deuil et une autre qui relève des erreurs du passé.

C’est un roman poignant, émouvant, écrit avec justesse et délicatesse selon les thèmes abordés et dont chaque personnage différent est attachant à sa manière. Les personnages secondaires sont absolument indispensables pour comprendre cette histoire. Ils sont valorisés, animés, jouant finalement un rôle très important dans l’histoire. On s’immisce dans leur vie, on comprend, on déteste, on y décèle la cruauté d’un acte, l’ambition d’une adolescente, l’énergie positive d’un nourrisson, le réconfort amical mais aussi de terribles épreuves à surmonter pour de nouveau avancer et s’aimer.

C’est un beau coup de cœur !

Lisez-le! Vraiment.

 

Citation :

« Le jour où j'ai appris que j’étais enceinte, j'ai cessé de vivre pour moi-même ».

« Parfois, il faut abandonner le combat pour le gagner ».

« Je suis contente de la direction qu'à prise ma vie et je sais que si je me laisse obséder par le passé, cela m'empêchera d'évoluer ».

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage