Aller au contenu principal

Risk de Fleur Ferris

Editions Hugo Roman - Collection New Way

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?

 

 

Avis d'Edelweiss :

Taylor et Sierra sont meilleures amis d’aussi loin qu’elles se souviennent. Quinze ans est un bel âge pour se découvrir, s’aimer, s’amuser, ce qui n’empêche pas leur relation d’avoir ses failles.

Sierra est populaire, belle, extravertie, riche et aime tester ses limites quand Taylor est plutôt banale, réservée et confinée dans son petit cocon familiale que représente uniquement sa mère.

Sierra abouti à tout ce qu’elle entreprend au grand désespoir de Taylor qui voit sa vie sans grandes dynamiques sans rien de bien enthousiaste ou stimulant. Pour autant, Taylor rassure et défend toujours sa meilleure amie bien que la jalousie s’installe peu à peu au fond d’elle…peut-être par habitude ou simplement par amitié.

Quand Sierra n’en fait qu’à sa tête malgré les interdictions de ses parents de surfer sur des sites de rencontres, l’intuition suite à cet événement, quelle soit bonne ou mauvaise selon les personnages, va nous propulser dans une histoire digne du journal TV, malheureusement. Sierra ne rentrera pas comme prévu le lendemain de sa rencontre avec ce mystérieux inconnu du nom de Jacob Jones.

Risk est un livre bouleversant tellement il est réaliste. Il s’appuie sur des faits que beaucoup d’entres-nous lecteurs, ont certainement vécu avec plus ou moins de prudence ou de naïveté.

Une histoire qu’on souhaite faire lire à chaque adolescent(e), bien qu’actuellement, même les plus jeunes touchent à l’ordinateur et sont sujets aux dangers d’internet.

L’amitié est réellement un thème mis en avant dans ce livre. L’auteure a su trouver les dialogues, les conflits que peuvent rencontrer les adolescentes dans cette période difficile qu’est le lycée. Nous avons le droit à une palette de sentiments et d’émotions partagées entre chaque interlocuteur.

Quand on lit ce livre, on ne peut que se mettre à la place de Taylor. Par amitié que doit-elle faire ? Nous la suivons dans ses contradictions, ses doutes, ses peurs, son amour interdit, sa douleur, sa haine comme son obstination et son évolution en l’absence de sa meilleure amie.

Fleur Ferris est vraiment douée pour nous mettre les nerfs à vif. Plus on avance, plus on espère. L’espérance… le besoin d‘espoir est primordial pour tout l’entourage de Sierra. C’est un livre à cœur ouvert, regroupant tous les problèmes et les difficultés qu’une disparition peut entraîner au sein d‘une famille et de ses amis. Les déchirures, la honte, la souffrance que représente cette absence sont parfaitement bien décrits et exprimés dans les échanges.

Je mentirai si je disais que je n’ai pas eu la larme à l’œil. C’est émouvant, poignant et dur dans le sens où ce roman parle du « choix » et du temps qui découle de cette décision très clairement. Plus il tarde à être émis, plus les chances se réduisent pour retrouver la jeune fille… et la sensation d’avoir commis l’irréparable arrive. Une culpabilité trop grande qui gagne tous les personnages irrémédiablement pour avoir fait ou pas ce qui fallait à un moment dans la vie de Sierra.

Au final, il reste une question en suspend abordée vers la toute fin du le livre auquel je n’ai pas trouvé réponse mais peut-être l’auteure l’a-t-elle fait exprès pour nous faire ressentir les mêmes attentes que ses personnages… des choses que nous ne seront jamais !

Risk est d’une certaine façon une livre « témoignage ». Il prévient des dangers des sites de rencontres mais précise aussi que ceux qui se cachent derrière leurs écrans ne sont pas forcement tous malintentionnés.

Il y a des risques à rencontrer un inconnu mais c’est aussi le risque de faire une belle rencontre… ou pas.

 

Plus d'informations : Site Hugo & Cie

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage