Aller au contenu principal

Scholomance - Tome 3 "Les enclaves dorées" de Naomi Novik

Editions Pygmalion

La seule chose dont on ne parle jamais quand on a est à Scholomance, c'est de ce qu'on fera quand on en sortira. Même le plus riche des enclavés ne tenterait pas le destin de cette façon. Mais c'est tout ce dont nous rêvons : franchir les portes en vie. Le rêve impossible est devenu réalité. Je suis sortie, et je n'ai même pas eu à me transformer en une monstrueuse sorcière des ténèbres pour y parvenir. Nous avons sauvé la promotion, rendu la terre sûre pour tous les sorciers et apporté la paix et l'harmonie dans toutes les enclaves. Ha, je plaisante ! En fait, tout a mal tourné...

 

Avis de Poison : 

Voici donc le dernier tome de la trilogie de cette autrice que j’adore. Je sais que le tome 1 a pas mal divisé les lecteurs : on aimait ou pas du tout ! Personnellement, j’avais adoré. J’ai d’ailleurs relu les deux tomes précédents avant de lire celui-ci (tant mieux d’ailleurs car certains détails m’avaient un peu échappé et je suis contente d’avoir eu l’occasion de les retrouver avant le tome 3).

Une chose est sûre, si vous n’avez pas aimé les précédents ou moyennement, passez votre chemin ! En effet, je doute que cet opus vous fasse changer d’avis. En revanche, si vous avez apprécié vos lectures précédentes alors foncez !

Le tome 2 s’achevait sur un climax terrible et le tome 3 embraye directement dessus ! Littéralement, la phrase suivante ! Ce dernier tome est bien différent pourtant. En effet, El a fini son année de terminale et a survécu à la Scholomance. Elle est donc une sorcière puissante et diplômée. Pourtant, rien ne va. Heureusement, durant sa scolarité elle aura, un peu contre son gré, fini par nouer des liens avec d’autres élèves. Parfois même de solides liens ! Et dehors, ces personnes seront des ressources solides, tant d’un point de vue des moyens que du côté moral.

Si vous n’avez pas lu le tome 2, ou que vous l’avez oublié, foncez le lire immédiatement, car je vais « divulgâcher » le dernier paragraphe.

Toujours là ?

C’est parti.

Après qu’Orion a expulsé El de l’école, se laissant piéger à l’intérieur, la jeune fille est tombée dans une sorte de torpeur. Elle sait ce qu’il en coûte d’affronter une Gueule Béante, et Patience et peut être la pire d’entre tous. De savoir Orion là-bas, la détruit. Mais elle a épuisé ses idées et sa magie sans parvenir à le faire revenir ou à retourner à l’école.

Malheureusement, les événements la rattrapent. D’anciens camarades viennent la trouver pour les sauver : une Gueule Béante menace l’enclave de Londres. Cela lui permettra de se secouer et d’agir. Elle finira par reprendre le dessus et faire du tri dans ses idées.

Commence alors des sauts dans le monde entier à la recherche d’un moyen de sauver Orion (ou du moins d’abréger ses souffrances éternelles) tout en aidant ses camarades. Mais en chemin, elle va en apprendre plus sur elle, sa magie, son histoire. Sa prophétie aussi. Elle va comprendre ce qu’elle est et cela va lui permettre de réfléchir à ce qu’elle veut faire de sa vie.

Le début du roman est assez dense car malgré des moments de pause, l’autrice intègre des paragraphes plutôt techniques sur la magie de son monde et son fonctionnement. Puis après environ un tiers de l’histoire, on va se retrouver dans une histoire plus globale, que ne tourne pas « juste » autour de ce qu’il se passe autour de El.

On pourra reprocher le côté un peu rapide de ces moments, la magie et les connexions justifiant des déplacements dans le monde relativement faciles et sans réelles difficultés. On peut également trouver qu’El s’en sort un peu trop facilement. Pourtant j’ai adhéré à ma lecture et ce tout du long. En effet, plus El découvrait des choses et plus nous, en tant que lecteur, nous en comprenions aussi. Comme l’héroïne, on quittait le huis-clos de l’école pour se retrouver dans la « vie adulte » avec touts les questionnements que cela implique, les responsabilités et inquiétudes. J’ai apprécié la façon dont été tourné le fil rouge de ce tome, répondant aux questions des choix d’avenir de Galadriel tout en expliquant la prophétie, ses pouvoirs.

La fin est finalement plutôt surprenante mais bien trouvée et intéressante (en tout cas je me suis laissée surprendre). J’ai aimé cette proposition de fin, cet espoir qui est déposé et proposé. On peut avoir l’impression d’une fin ouverte (comme dans un roman apocalyptique quand on quitte les héros à la fin et qu’on ne les voit pas reconstruire le monde et se poser des questions bassement terre à terre). Néanmoins cela ne m’a pas dérangé. J’ai vraiment eu la sensation d’une histoire terminée et complexe, qui nous aura surprise à plusieurs moments.

Une très bonne conclusion à mon goût. Même si, je l’avoue, le tome 1 reste de loin mon préféré !

Plus d'infos : Pygmalion

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage