Aller au contenu principal

The second death of Edie and Violet Bond d'Amanda Glaze

Editions Castelmore /Fibs

Voyagez dans le monde des esprits avec ce thriller fantastique haletant, plein de sororité et de révolte féminine, et inspiré de la vie de véritables jumelles médiums ayant vécu au XIXe siècle.

Sacramento, 1885. Edie et Violet Bond, sœurs jumelles de dix-sept ans, sont de puissantes médiums : Violet sait ouvrir le Voile qui sépare la vie de la mort, et Edie est capable de le traverser pour arpenter le monde des esprits. Mais leurs dons ne leur ont été d’aucune aide quand, suite à la mort de leur mère, leur père a menacé de les faire interner dans un asile.

Après avoir fugué, Edie et Violet ont rejoint une communauté soudée de femmes – poétesses, actrices, musiciennes et oratrices, sous couvert de communion avec les esprits, elles peuvent se permettre de dire en public ce qui leur est normalement interdit.

Mais un soir, le numéro de Violet tourne au désastre, et Edie se rend compte que l’esprit responsable de la mort de sa mère est entré dans le monde des vivants. Alors qu’elle enquête, elle va réaliser que des médiums sont prises pour cibles par un tueur en série… et que, si elle ne démasque pas très vite le coupable, sa sœur et elle pourraient bien être les prochaines.

 

Avis de Christy :

J’ai tout de suite été intriguée par cette histoire où deux sœurs médiums sont aux prises avec un esprit…

“The Second death of Edie and Violet Bond” se déroule au 19ème siècle dans la ville de Sacramento, aux Etats-Unis.

Depuis le décès de leur mère, un an plus tôt, Violet et Edie, deux jeunes filles de 17 ans se cachent de leur père. Chacune a hérité d’un pouvoir bien particulier: Violet peut invoquer les esprits tandis que sa sœur est capable de percer le Voile qui sépare la vie de la mort. Leurs pouvoirs sont complémentaires.

Il y a quelque temps, les deux jeunes femmes ont rejoint une troupe de femmes qui organisent des séances de spiritisme, en voyageant de ville en ville. La plupart d'entre elles prétendent seulement avoir des pouvoirs.

Car il n'est pas facile d'avoir des pouvoirs dans cette société du 19ème siècle où les femmes n'avaient alors aucun droit, soumises à leur mari, père ou frère.

C'est aussi la période où le mouvement spiritualiste a de nombreux adeptes et où les personnes se tournent vers les médiums pour parler à un proche récemment disparu et où le mystère de ce qu'il se passe après la mort fascine.

C'est dans cette société que se cachent et évoluent Violet et Edie, un monde rempli de dangers permanents.

Nous suivons particulièrement Edie dans sa quête de vérité. Elle souhaite en savoir plus sur les conditions de la mort de sa mère. Elle était présente avec elle à ce moment et se sent terriblement coupable de ne pas avoir pu la sauver malgré ses pouvoirs.

Sa mère était en train de faire traverser un esprit vers la mort, mais cela ne s'est pas passé comme prévu. L'esprit est en effet parvenu à retraverser le Voile, vers le monde des vivants, dans le but de posséder quelqu'un. Edie va donc devoir savoir ce qui s'est passé, retrouver cet esprit et le renvoyer d'où il vient avant que ça ne soit trop tard et que l'esprit ne fasse d'autres victimes.

La tâche d'Edie va être compliquée par le fait que certains femmes soupçonnées d'être des médiums comme elle disparaissent mystérieusement et que Edie est constamment suivie par Lawrence Everett, un journaliste dans le genre fouineur qui cherche à faire un article sur les femmes de la troupe de médiums.

Même si j'ai passé un très bon moment en compagnie de " Edie and Violet Bond", il m'aura manqué ce petit plus qui fait qu'un bon roman est une très bonne lecture. J’aurai aimé davantage de sentiments. J'ai eu l'impression de ne pas avoir pu rentrer véritablement dans le récit. Peut-être parce que le récit nous est raconté à la 3ème personne du singulier plutôt qu'au "je", plus immersif.

Il n'en reste pas moins que j'ai frissonné à plusieurs reprises quand on se rend compte du traitement des femmes internées par leur mari quand elles ne correspondaient pas à ce qu'ils attendaient d'elles. J'ai été horrifiée par les conditions de la femme à cette époque.

Le fait que ce roman s'inspire d'éléments historiques qui se sont déroulés à cette époque ne rend que le récit plus terrifiant. En effet, l'auteure, Amandine Glaze dont je découvrais la plume ici, s'est inspirée de la vie de son arrière-grand-mère Edie, ce qui rend les choses plus réelles.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde avec ce roman où les retournements de situation sont nombreux. On retient notre souffle à de nombreuses reprises, quand nos personnages sont en plein danger.

J'ai beaucoup aimé les interactions entre ces deux sœurs qui savent qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre à chaque instant. Elles sont fusionnelles tant que pour leurs pouvoirs que par leur relation.

Le fait qu'elles puissent traverser le Voile et interagir avec les morts est à la fois fascinant mais aussi terrifiant.

En bref, j'ai passé un bon moment en compagnie d’Edie qui est à la recherche de la vérité quant à la mort de sa mère. Nous découvrons une société où la place des femmes n'est clairement pas sur le devant de la scène. On frissonne à de nombreuses reprises…

Étonnant, captivant… Une belle découverte.

Plus d'infos : FIBS

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage