Aller au contenu principal

Shayne Davies – Tome 1 "Moi, rousse et fauchée" de Jackie May

Editions Milady

Nora Jacobs ne détient que la moitié de l'histoire…

Métamorphe renarde, Shayne Davies a bien du mal à se faire respecter dans un monde occulte dominé par des créatures bien plus puissantes et effrayantes qu’elle : loups-garous, vampires, sorciers, démons et faes. Même à la maison, on ne voit en elle que la sale gosse de la meute. Shayne n’a qu’une envie : prouver qu’elle est de taille à jouer dans la cour des grands. Aussi ne cesse-t-elle de tanner Nick Sublime afin d’obtenir un poste à l’Agence Fédérale de l’Occulte. Sublime s’y oppose catégoriquement, mais il ne faut jamais dire jamais. Lorsque de mystérieux criminels occultes volent un stock de matériaux explosifs, l’Agence hérite d’une sombre affaire dont personne ne veut. Non seulement les principaux suspects sont des démons, mais voilà que le FBI leur colle un agent dans les pattes pour chapeauter l’enquête. Et, comme si ça ne suffisait pas, un maître vampire connu pour sa récalcitrance détient ce qui pourrait bien être la clé de l’affaire : un séduisant inspecteur de police humain.

Cette histoire est un désastre garanti.

Félicitations, Shayne, te voilà engagée !

 

Avis d’Arcantane :

J’avais beaucoup apprécié la première série Nora Jacobs publiée il y a quelques mois chez Milady. J’avais découvert cette nouvelle plume (écriture à quatre mains comme pour l’auteure Illona Andrews) et j’étais curieuse de lire le spin-off de la série. L’héroïne de cette nouvelle série est une jeune femme métamorphe : Shayne Davies.

Pour information, il n’est pas nécessaire d’avoir lu la série Nora Jacobs même si on est dans le même univers. Le 1er tome de Shayne Davies se déroule durant le 1er tome de Nora Jacobs.

Contrairement à Nora Jacobs, le style d’écriture est différent et dès les premières pages, on plonge dans la tête de l’héroïne et son côté loufoque. Le récit à la première personne joue beaucoup et j’ai eu dès les premières pages, l’impression, avec son humour, de retrouver une certaine faucheuse d’une autre série (Charley Davidson). Ici le ton est donné dès le départ et l’on sait que l’humour sera la patte de l’auteure mais elle n’en’oublie pas moins l’intrigue qui reste bien ficelée.

Shayne est une renarde qui vit la plupart dans sa voiture. Sa spécialité est comme les renards : fouiner.

Elle n’hésite pas à harceler l’agent Nick Sublime pour travailler pour l’agence des surnaturels en tant qu’enquêtrice. Son vœu va être exaucé suite au meurtre d’un démon qu’elle fréquentait pour sa propre enquête et la voilà plongée dans une enquête officielle avec l’aide d’une agente du FBI et d’un simple inspecteur de police. Cette investigation va l’amener droit vers le terrain des démons et il n’est pas bon de s’y frotter de trop près !

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce premier tome. On sent que malgré son tempérament complètement barré, Shayne est une personne qui veut faire ses preuves et montrer qu’elle n’est pas simplement qu’une simple renarde ! Et quoi de mieux que d’intégrer la fameuse Agence Fédérale de l’Occulte ! Chose difficile car personne ne la pense à la hauteur de la tâche (surtout à cause de son côté emmerdeur) mais cette première enquête est peut-être l’occasion de prouver sa valeur ! Les choses se mettent petit à petit en place au fil des pages.

Trois personnages sont mis en avant dans cette histoire :

-Shayne Davies, l’héroïne de la série. J’adore son tempérament et malgré ses airs de folle furieuse, Shayne est une personne avec un bon fond qui veut aider et prouver sa valeur. Son côté excentrique m’a bien fait rire mais la jeune métamorphe peut être sérieuse et lorsqu’elle est en plein cœur de l’action, Shayne est courageuse et nous montre sa force en ne renonçant pas face à la menace.

Le personnage de l’agent du FBI, Hillerman, m’a intrigué dès le départ car elle connaît très bien les surnat’ et son passé laisse présager qu’elle les a affrontés et ce sentiment de curiosité s’est accentué au fil de la lecture quand elle se dévoile certains détails sur elle. Et tout comme l’héroïne, j’ai été frustrée par son comportement à la fin et nous dévoile son véritable mobile.

Le troisième et dernier personnage est le jeune inspecteur humain. Contrairement à l’agent Hillerman, Brenner est 100% humain et n’a jamais été confronté aux surnaturels sauf à la mort de sa jeune sœur. Il n’arrive pas à oublier ce tragique drame. C’est un personnage marqué à jamais et qui ne sait plus comment se situer dans sa vie. Sa rencontre avec Shayne va lui permettre de comprendre les surnaturels ne sont pas tous des monstres. Il va peu à peu reprendre confiance en lui grâce à notre héroïne et lui fait une confiance aveugle. C’est un personnage que l’on retrouve par la suite. Le binôme Shayne/Brenner fonctionne assez bien quoiqu’on ait envie de lui foutre des claques par son côté paumé.

Quant à l’intrigue, je l’ai trouvé structurée et aboutie, les pièces du puzzle s’emboitent parfaitement au fil des pages. Mon seul reproche serait que par moments cela me paraissait long. Beaucoup d’actions vers la seconde partie du livre où l’on avance bien dans la résolution de l’enquête. J’ai aimé que l’auteure développe la partie démon, chose qu’on ne voit pas dans la précédente série.

Tout comme les Nora Jacobs j’attends de lui la suite pour me faire une opinion globale de la série. En tout cas ce premier tome est assez prometteur. J’ai passé un bon moment avec ce premier tome.

A suivre donc…

Plus d’infos : Milady

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage