Aller au contenu principal

Si belle, Sybille de Valentine Lalande

Editions Hugo New Way

Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d’adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.
Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d’écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l’envoûte depuis le collège.
Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c’est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois… L’exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.
À moins que… Et si Samuel l’aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?

 

Avis de Christy:

Lorsque j’ai vu ce roman dans les nouvelles parutions, j’ai été immédiatement intriguée par son résumé.

Nous faisons la connaissance de Sibylle, une adolescente qui se sent mal dans sa peau. Pour ne pas se faire remarquer au lycée, elle arbore un style passe-partout. Sibylle ne se sent pas belle et surtout pas intéressante. En secret, elle est amoureuse de Soren, autre adolescent solitaire de sa classe, qui passe son temps à écrire ou dessiner dans son carnet.

Quelques jours après la rentrée scolaire, leur professeur de français leur propose à tous de travailler sur un poème ou un texte qu’ils auront écrit pour rendre hommage à leur binôme. Sybille espère bien être avec Soren pour ce devoir.

Mais le sort en décide autrement car c’est Sofia, la meilleure amie de la jeune fille qui va tomber sur Soren, tandis que Sybille va devoir faire équipe avec le bad boy du lycée, Samuel… Comment Sybille va-t-elle arriver à supporter de travailler aux côtés de ce garçon arrogant, sûr de son charme?

“Si belle, Sybille” est un roman Young adult qui met en avant une bande d’adolescents, dans leur quotidien. Il est également bien plus qu’une romance entre jeunes car l’auteure, Valentine Lalande, arrive également à traiter, d’une plume fluide et addictive, de nombreux sujets qui parleront forcément à ses lecteurs. Car il sera question de l’acceptation de soi, de son corps, du harcèlement…

Sybille est le personnage que nous découvrons en premier et par elle, nous faisons connaissance de son univers, celui du lycée.

Sofia, sa meilleure amie, est aussi mal dans sa peau. Mais elle cache ce qu’elle ressent derrière l’humour et ses vêtements colorés. Elle n’aime pas du tout ces formes, la couleur de sa peau, beaucoup trop pâle et ses cheveux roux. C’est ainsi qu’au lieu de tenir compte des commentaires de certains de ses camarades sur son corps, Sofia prend ses vêtements comme une armure qui la protège du monde extérieur.

Ces deux amies si différentes mais complémentaires sont souvent la cible de Lou, la peste du lycée et ses amies.

L’auteure ne se contente pas de nous donner leurs deux points de vue, elle réussit à nous rentrer dans la tête de Sibylle ainsi que d’autres personnages importants dans l’histoire. C’est ce qui fait la force de ce roman. Chacun va donner son point de vue, nous faire ressentir ce qu’il se passe dans leur tête. Nous apprenons à les connaître, à les comprendre. Tous vont avoir le droit de s’exprimer. Car même si en public ils affichent une certaine image, on s’aperçoit très vite qu’ils ne sont pas les mêmes à l’intérieur. Peur d’être blessés, peur des réflexions des autres, peur de se montrer tels qu’ils sont véritablement.

Ainsi l’auteure nous dresse le portrait de deux filles et deux garçons dont la vie n’est pas forcément facile à la maison. Car il sera question de harcèlement, d’alcoolisme, de la perte d’un être cher…

Bien loin des clichés, ces portraits de jeunes d’aujourd’hui sont touchants et attachants. On a envie d’intervenir pour les aider quand ils ne vont pas bien. Au fil du temps, au contact des uns des autres, ils vont évoluer, grandir. Ils ne vont pas rester figés dans leur rôle.

Le fait que leur professeur de français force cette classe à faire ce devoir sera l'élément déclencheur de nombreux changements dans la vie de ces adolescents. Chacun restait dans son coin, il n’y avait que peu d'interactions entre les différents groupes. Grâce à ce devoir, ils vont devoir apprendre à connaître leurs camarades.

Sybille va devoir écrire un texte sur Samuel, l’élève qui a déjà redoublé deux fois, qui fait partie des élèves populaires du lycée et qu’elle déteste. Elle considère que sa meilleure amie, Sofia a plus de chance qu’elle car elle va devoir travailler avec Soren, qui lui est très solitaire et discret.

Deux duos assez peu conventionnels vont donc se former. De nouvelles interactions entre eux vont devoir se faire. Cela va créer de nouveaux sentiments, de nouvelles émotions, mais aussi une autre façon de penser, de voir l’autre. Si certains événements seront négatifs, d’autres au contraire seront bénéfiques pour cette classe et plus particulièrement pour nos quatre protagonistes, Sybille, Sofia, Soren et Samuel.

“Si belle, Sybille” est un texte magnifique qui va bien au-delà de l’histoire de ces adolescents. On prend plaisir à les suivre, à les découvrir au fil des pages, on s’attache à eux, on ressent les mêmes choses qu’eux….

J’ai dévoré ce roman tant je voulais savoir comment ils allaient arriver à travailler ensemble. Ce roman fut un beau coup de cœur et je vous conseille fortement de faire la connaissance de Sybille et de ses camarades.

Plus d'infos : Hugo New Way

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage