Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A vos crocs, prêts ? Partez !


Keyword - aliénor

Fil des billets

L’alliance de minuit de Lara Adrian, ~ Avis d'Aliénor

minuit3.jpg****Résumé****

Elise Chase a perdu son mari et son fils et cherche à se venger des responsables : les rebelles. Tegan, l'un des plus anciens guerriers de la Lignée, a également perdu sa femme. Lorsqu’Elise est agressée par les rebelles eux-mêmes, Tegan la sauve. Malgré leurs tempéraments opposés, Elis est Tegan doivent oeuvrer ensemble contre les mêmes ennemis.
Leur lutte les entraîne à Berlin où les attendent de terribles dangers...

J’avais  lu les deux premiers tomes parce que je les avais sous la main mais ne les avais pas vraiment aimés : intrigues trop inexistantes personnages trop caricaturaux aux caractères à peine ébauchés etc.

Or j’ai eu cette fois si une très bonne surprise.

 

Comme pour les autres tomes, il s’agit ici d’une histoire d’amour dont les héros sont Tegan, le vampire gen-1 et  Elise, compagne de sang élevée dans un Havrobscur. Souvenez-vous, Elise a perdu son fils dans le tome précédent d’une overdose d’Ecarlate.

Ce livre est surtout la représentation de la rédemption recherchée par Tegan après la mort de sa compagne, des siècles auparavant.

Quant à Elise, très affectée par la mort de son fils, elle a quitté le Havrobscur et choisi de venger son fils. Pour cela, elle utilise son don, la télépathie, et tue jour après jour les Laquais qu’elle croise.

C’est d’ailleurs lors d’une de ses chasses qu’elle croise Tegan. Ils vont peu à peu se rapprocher, mêlant l’amour à la haine.

En effet Tegan est un misanthrope convaincu qui ne montre ses sentiments à personne. On va voir sa carapace se fissurer pour qu’enfin il accepte de se confier et de se croire digne d’être aimé. Bon, dit comme ça c’est vrai, ça ressemble très fortement aux deux autres tomes mais je pense que le caractère d’Elise change la donne : c’est une habituée du monde des membres de la Lignée, elle a appris à se défendre, et surtout elle est très respectée dans ce monde car son défunt compagnon en était un membre éminent.

Coté intrigue, les guerriers de l’Ordre mettent la main sur un mystérieux manuscrit qui les met sur la piste d’une partie de leur passé le plus sombre et leur combat contre Marek et ses Renégats va les emmener au-delà de leur frontière, en Europe.

 


Viper - Les gardiens de l'éternité, tome 1 d’Alexandra Ivy ~ Avis d'Aliénor

viper1.jpgRésumé : Lady Shay est la dernière de son espèce. Mi-humain, mi-Shalott, son sang est un inestimable aphrodisiaque pour les vampires qui le considèrent comme encore plus précieux que l'or. Même si les Shalotts sont des assassins de renom, une malédiction lancée à l'encontre de Shay l'envoie dans la quartier du marché aux esclaves, où son sort est plus qu'incertain... Viper, le captivant chef d'un clan mortel de vampires, n'arrive pas à s'expliquer son désir de posséder cette belle Shalott qui lui a sauvé la vie par le passé, mais maintenant il est libre de faire ce qu'il veut d'elle. Étrangement, alors qu'il désire à la fois le sang et le corps de Shay, il voudrait qu'elle s'offre volontairement à lui. Mais un mal secret poursuit Shay depuis qu'elle a quitté le marché aux esclaves aux côtés de Viper. C'est un mal qui met en danger l'existence même de Viper et des siens et il n'y a aucune raison qu'il doive se frotter à un tel danger juste pour protéger une Shalott. Mais l'amour qu'il ressent pour Shay est suffisant pour lui donner la force d'aller en enfer pour elle si ça signifie passer le reste de l'éternité à la tenir dans ses bras.

Avis : Que dire sur le deuxième tome des gardiens de l’éternité ?
J’avais moyennement apprécié le premier tome, qui ressemblait un peu trop à un harlequin et où la magie était une excuse, enfin, tout ça pour dire que j’ai trouvé ce tome-ci beaucoup mieux. Probablement parce qu’aucun des personnages principaux n’avaient pieds dans le monde réel tout en étant peu réaliste. Ah Je sais, il y a un risque que je fasse de cette critique une comparaison entre les deux tomes. Les personnages sont beaucoup plus développés, Shy est une mi-Shalott, mi-humaine  maintenue en esclavage par un sortilège très ancien et qui semble avoir du mal à accepter son métissage démoniaque et humain. Viper quant à lui est un vampire chef de clan qui s’est pris d’un intérêt soudain pour elle, intérêt dont il aimerait bien sûr se débarrasser de ledit intérêt. Remarquez que j’ai tendance à toujours porter une grande attention aux personnages, plus même qu’à l’intrigue, je pense. J’ai bien aimé l’idée du sang de démon pouvant guérir et surtout le fait que dès la salle des ventes ; j’avais oublié de le mentionner, Shy est vendue et achetée par Viper, je sais, je sais, c’est un peu mysogine et je suis encore en train de digresser ; que dès la salle dès vente donc,  des questions soient posées : Qui est cette personne qui désire tant la posséder ?  Pourquoi son messager en a-t-il si peur ? Et surtout, Que veut-il à Shy ?
Je vais ensuite retomber sur mon sujet favori sans la moindre transition et vous ne le remarquerez même pas. Je trouve qu’il y a une différence notable entre tadaam, les personnages du premier et du deuxième tome, autant le Calice me semblait assez faible et influençable, Shy a déjàa connaissance du monde qui l’entoure, elle ne dépend donc pas des informations que lui apporte le vampire sexy/adepte du contrôle/jaloux/à la conscience de sa propre supériorité. Elle sait également se battre ce qui est une amélioration certaine.



Et pour quelques démons de plus de Kim Harrison ~ Avis d'Aliénor

et_pour_quelques_demons_de_plus.jpgDescription : Donc si l'on a une bonne mémoire ou si, comme moi, vous avez lu les deux tomes à la suite (ou presque avec l'intrusion du Père Goriot, arghhh), il est facile de se rappeler la situation à la fin du tome 4: Rachel faisait une croix sur Nick, se laissait mordre par Ivy et entrait en possession du Foyer, objet combien dangereux, qui lui attirera plus tard beaucoup de problèmes.
(le résumé est celui de la quatrième de couverture donc pour plus de précisions voir plutôt l'avis mais attention, il y a un énorme risque de spoil)
Son amoureux : un vampire. Sa colocataire : un autre vampire ! Et malgré cela Rachel Morgan a toujours réussi à se sortir des pires ennuis... jusqu'à présent. Un tueur en série diabolique hante le cloaque et personne n'est en sécurité, ni les vivants ni les morts... vivants. Rachel pourrait mettre un terme à ces meurtres, grâce à un artefact très puissant qu'elle possède et dont personne ne connaît encore l'existence. Mais, en le révélant, elle risque d'allumer une guerre sans merci entre toutes les créatures surnaturelles…

Avis : Je regardais il y quelque minutes la vidéo de la Mordue que les livres de plage et j'ai trouvé que ce livre, lui, était exactement le genre de livre que je n'emmènerais PAS à la plage, oh je l'ai adoré mais en version poche il fait dans les 700 pages et surtout il est très très dense. Selon moi c'est le tome où il y a le plus d'intrigues et où l'intrigue est la plus rapidement mise en place. Dès les dix premières pages, Rachel subit une tentative de possession, doit subir l'attaque de Newt et , par un miracle mystérieux, obtient un service ultérieur d'un Démon.

A peine remise de ses rencontres, elle découvre une vague de meurtre et de suicide de Garou, elle doit également également assister au mariage de Trent en tant que chargée de sécurité parce qu'il semblerait que Al soit de retour de ce coté des lignes, dans le corps de Lee. Lourd programme en perspective pour notre jeune sorcière !

Dans ce tome-ci, Rachel parait un peu moins puéril et semble avoir grandis, petit (gros)bémol, à chaque sermon, j'avais envie de me taper la tête contre les murs, et il y en a des tas: de Jenks, de Cery, de Glenn... Il semble tous mieux savoir ce qu'il faut faire que notre héroïne mais attention, ce n'est surtout pas à eux de s'en charger. C'est cet ambivalence qui m'a déplus: Ils lui répètent qu'elle doit faire tel ou tel chose mais qu'elle doit BIEN réfléchir ne pas s'emporter et surtout... le faire selon leurs conseils indispensables.

Rachel se trouve dans l'obligation d'évoluer également moralement et de remettre en cause certaine de ses certitudes.

Pour survivre elle va devoir accepter les salissures de son aura et intégrer pleinement les conséquences de ses malédictions. Sa relation avec Ivy, déjà malmenée au tome précédent commencera à prendre un tour nouveau jusqu’au retour du grand méchant l....vampire (vous voyez de qui je parle ?)

Pour terminer, je peux vous annoncer, que ce tome signera la fin pour deux de nos personnages.

Réjouissant, n'est-ce pas ?

Shadowfever de Karen Marie Moning ~ Avis d'Aliénor

shadowfever.jpgOn se souvient tous de l’effroi et de la frustration ressentis à la fin de Fièvre fatale : Une Mac avec à ses pieds le corps de l’homme qu’elle a tué en ignorant son identité, laissée seule dans le monde des miroirs sans possibilité de repartir.
Dans ce tome, on va se rendre compte à quel point elle a changé depuis Fièvre noire. Elle est devenue plus dure, plus pragmatique mais elle reste effrayée par le monde qui l’entoure.
Le début est horrible, je suis peut -être émotive mais je n’ai pu tourner une page des premiers chapitre sans me mettre à pleurer, c’est tellement triste. Ce tome est encore plus sombre que les précédents car à aucun moment on ne pense entrevoir la victoire et les moments où Mac se sentira vraiment heureuse sont à compter sur les doigts d’une main. J’ai un avertissement pour les futurs lecteurs : les réponses que vous croyez amasser tout au long du livre ne sont que des illusions.

Quand, j’ai ouvert ce livre, je me suis dit : On va enfin avoir des réponses. Et en effet on obtient des réponses : On sait enfin qui ou plutôt ce qu’est Mac, on obtient quelques petites réponses sur Barrons (Aaaah Barrons), on connait (enfin) l’histoire complète du Roi Unseelie  et de sa courtisane, on apprend enfin qui a tué Alina et pourquoi, et surtout comment obtenir la destruction du Sinsar Dubh.
Selon moi, ce tome est encore meilleur que les précédents et la fin est tournée de telle façon qu’à mon avis, il pourrait y avoir une suite quelconque.

****(mini)Spoilers**** (Je ne vais pas tout vous raconter tout de même)

On va rencontrer la reine Seelie qui sera également un personnage dont on a déjà entendu parler, la personne ayant tué Alina est un personnage insoupçonnable et auquel Mac fait entièrement confiance.
On retrouvera Christian mais … changé et presque plus humain, on apprendra que Barrons s’il veut le livre, c’est pour tuer quelqu’un qui lui est cher ; pour atteindre ses but Mac sera prête, de ses propres mots, « à ressembler à Shiva, un destructeur de monde » ; il y a une terrifiante raison pour laquelle V’lane ait été repoussé de ce sanctuaire Sidh-seer.
Et surtout, malgré tout ce qui se passe et il s’en passe des choses, ne désespérez pas, elle va finir pas être heureuse notre petite MacKayla Lane


Pauline d'Alexandre Dumas ~ Avis d'Aliénor

PaulineRésumé

'Pauline' (1838) est un des premiers romans de Dumas, où Monte-Cristo se trouve en germe. C'est un livre qu'il a écrit seul, et qui se déroule de son temps. La fiction brode sur les thèmes du roman gothique, en 'noir ', nuit, cottage en ruine, sentes perdues, passages secrets, brigands impitoyables, héroïne enterrée vivante, substitution de cadavres. Pauline fait face à un bourreau mystérieux, 'homme fatal'. C'est le roman d'une jeunesse déboussolée qui tente de se faire une place dans une société mesquine.

Avis

Franchement, j’ai été réellement surprise par ce livre, l’atmosphère est oppressante, presque douloureuse même si il faut attendre plusieurs chapitres pour qu’elle se mette en place. Le début est ce qu’il y a de plus dur à suivre, car la narration du présent et du passé s’entremêlent. On apprend dès les premières pages la mort de Pauline et c’est à l’explication de cette mort qu’est consacré le reste du roman mais on ne doit pas oublier la fatalité de son décès malgré qu’Alfred fasse le récit de l’histoire qu’elle a raconté et que sous sa voix, le passé nous semble le présent.

Le livre commence avec la narration de l’auteur qui est,comme dans les hauts de Hurlevent , extérieur à la trame de l’histoire. Le deuxième narrateur lui raconte comment il a revu Pauline, la femme qu’il aime. Pendant tout son récit, il laisse transparaitre le dévouement qu’il éprouvait pour elle et la perte qu’a représenté sa mort.

 

En fait, je sais que ça peut paraître étrange mais ce livre m’a fait pensé dans son ensemble à Barbe-Bleu, bon, certes le comte Horace ne garde pas de cadavres d’anciennes épouses et Pauline n’a pas de sœur mais sa curiosité va causer sa mort comme elle a causé la mort de l’épouse de Barbe-Bleu. On ressent très fortement l’attirance que ressent Pauline dès sa rencontre avec le comte ainsi que cette fascination mêlée de crainte face à cet homme dangereux et mystérieux.

Celui-ci est une véritable énigme, son sang-froid et cette passion que Pauline compare à l’atmosphère de Faust, les rumeurs à son sujet et ses cauchemars récurrents nous donnent l’impression qu’un piège se referme sur Pauline.

La chute à la fin de l’histoire racontée par Pauline est surprenante : Qui s’attendait à ce qu’Horace soit un … Oups, Je n’allais quand même pas gâcher tout le suspense…

Bonne lecture !

 

Passage Préféré

"Je l’aime ! je l’aime ! et cela avec une terreur si profonde qu’aujourd’hui encore je ne sais si je n’étais pas en proie à un sentiment tout à fait contraire à celui que je croyais ressentir. Cependant il était probable que toutes ces émotions que j’avais éprouvée étaient des preuves d’amour, puisque le comte, à qui aucunes  d’elles n’avaient échappé, les interprétait ainsi. Quant à moi, c’étaient les premières sensations de ce genre que je ressentais. On m’avait que l’on ne devait craindre ou haïr que ceux qui vous ont fait du mal ; je ne pouvais alors ni haïr ni craindre le comte, et si le sentiment que j’éprouvais pour lui n’était ni de la haine ni de la crainte, ce devait donc être de l’amour."