Aller au contenu principal

3 questions à LKH dans le magazine Bit-lit Mag

Il y a déjà quelques temps, Milady avait annoncé la sortie de son dernier bébé un magazine le "Bit-lit Mag" (que vous pouvez retrouver en complément du dernier Dark Mag, actuellement en vente).

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de se le procurer, Milady a interviewé quelques auteurs de la bit-lit notamment notre très chère Laurell K. Hamilton.

L'interview s'est déroulée sous forme de 3 questions que vous pouvez retrouver ci-dessous. Désolée pour la qualité du scan, on a essayé de faire au mieux.

Milady : Que pensez-vous de l'importance prise récemment par les héroines féminines dans les littératures de l'imaginaire, notamment via l'explosion de la bit-lit ?

Laurell K. Hamilton : Je crois que c'est une très bonne chose. Nous avons besoin que des femmes fortes soient nos modèles. Les journalistes et même des gens qui travaillent dans l'édition me demandent toujours pourquoi j'ai décidé de rendre Anita Blake si forte. A vrai dire, je ne pensais pas avoir le choix : là où j'ai grandi, ou bien les femmes étaient fortes, ou bien elles étaient victimes. Et je les préfère fortes.

M : Est-il difficile de gérer à la fois votre carrière et votre vie en tant qu'épouse et mère ?

LKH: Bien-sûr, je pense qu'il est difficile pour tout le monde d'assumer en même temps une carrière, une relation durable et l'éducation d'un enfant. Moi-même, je cherche encore un équilibre entre tous ces aspects. J'ai de la chance car mon mari, Jonathon, s'est lancé dans notre mariage en sachant que ma carrière d'écrivaine était très importante. En fait, elle est devenue notre entreprise familiale. Il fait plus souvent que moi la cuisine, c'est vrai... Je bénéficie aussi du soutien de ses parents, surtout celui de sa mère, qui habitent tout près de chez nous et nous aident avec notre fille, Trinity. Ma soeur préférée, Pilar, adore la cuisine et donc nous dînons presque tous les soirs en famille. Les parents de Jonathon, Pilar et mon ex-mari s'occupent de Trinity quand Jonathon voyage avec moi, pour affaires ou pour le plaisir. Quand Trinity était toute petite, je n'avais pas autant de soutien et mon ex-mari m'aidait moins qu'aujourd'hui. J'ai vraiment beaucoup de chance que tout ce monde m'aide à maintenir un équilibre entre mon travail et ma famille.

M: Avez-vous une préférence pour un de vos personnages ?

LKH : Je considère mes personnages comme mes amis imaginaires, alors comment répondre à cette question ? J'aime les sarcasmes d'Anita et aussi l'idée que grâce à elle j'ai pu démontrer au monde que les femmes peuvent être aussi fortes et aussi sexy que les hommes. Jean-Claude m' a donné le goût des jolies fringues et j'ai appris à marcher avec des talons hauts afin de mieux le comprendre. Richard me rend dingue, mais je comprends le conflit intérieur qui l'anime. C'est le genre de garçon  que tout le monde voudrait vous voir épouser, sauf que vous voyez son côté obscur quand vous vous retrouvez seule avec lui. Nathaniel a séduit Anita et moi avec, un peu à notre insu. Jean-Claude et Richard se sont aperçus qu'Anita était amoureuse de lui bien avant elle, tout comme la plupart de mes proches savaient que mon mari et moi formions un couple alors que nous pensions n'être que des bons amis. C'est Micah qui nous a le plus surprises, Anita et moi, en provoquant un coup de foudre dès sa première entrée en scène. Il a tout de suite pris une grande importance dans la vie d'Anita et je suis pour la stabilité dans le couple. Je n'aime pas beaucoup les drames, la vie en apporte déjà assez, et avec mes amants je veux moins de drames et plus d'amour et de fun. Ça se voit dans mes écrits, et aussi chez les hommes qu'Anita et moi choisissons. La seule exception à cette règle, c'est Asher, qui est un des hommes les plus beaux qui soient, mais qui ne voit que les cicatrices que l'Eglise lui a infligées quand elle a essayé de chasser son démon avec le feu. Car nous avons toutes un homme tourmenté dans notre vie, ou du moins dans le passé, et nous pensons encore à lui de temps à autre. Comme Anita n'arrive jamais à se débarrasser d'aucun de ses hommes, elle a toujours Richard et Asher, nos deux garçons lunatiques, sur les bras. Mais il est vraiment difficile de répondre à une telle question, car mes personnages sont mes amis imaginaires et c'est dur de choisir entre tous mes amis.