Aller au contenu principal
4ème de couverture: 

Pour la plupart des gens, un barbecue estival n'a rien d'effrayant. Mais Anita n'est pas exactement à la vanille - et encore moins sa vie amoureuse. Il faut donc une certaine dose de courage pour se rendre au barbecue organisé par son ami le lieutenant Zerbrowski.
Déambuler dans un jardin plein de policiers avec leur famille accompagnée des léopards Micah et Nathaniel, tous les deux splendides, n'est pas chose facile, même avec le petit Matthew Vespucci de presque quatre ans pour briser la glace...

Anita est déterminée à passer un bon moment avec sa famille, comme tout le monde. Mais il ne faut pas longtemps avant que des tensions s'élèvent parmi les adultes et les enfants. Et Anita va apprendre que les commérages et les insinuations peuvent être aussi dangereux que tout ce qu'un mort-vivant peut lui infliger.

Revue de Presse: 

Avis de Poison :

La première chose qui me parait étrange c'est que ce roman est catégorisé comme se déroulant après Baiser Rebelle, mais qu'il me semble qu'Anita y fait allusion dans le roman...bizarre !

Enfin bref, vous voulez une bonne nouvelle ? Il n'y a pas de cul dans cette nouvelle ! Baiser torride ? oui, mais plus poussé ? non ! Du progrès, du progrès. 

Anita se rend au barbecue annuel organisé par Zerbrowski en compagnie des deux hommes principaux de sa vie : Micah et Nathaniel. 

La première chose qui me marque c'est qu'Anita semble foncièrement incapable de s'entendre avec ses collègues. Elle nous explique ici qu'elle n'arrivait pas à évoluer socialement avec les flics et leur compagne et donc qu'elle avait arrêté de venir. Je veux dire on peut être la seule femme d'un milieu d'homme (et ce n'est pas son cas) et être capable de discuter avec d'autres femmes. Le cliché de l'auteur selon lequel toutes les nanas sauf Anita ont un pois chiche dans le crâne m'agace prodigieusement. 

Sinon, le fait de venir avec deux hommes posent forcément problème puisque les flics sont des conservateurs coincés (tiens, un cliché) même si tous les trois essayent tant bien que mal de limiter les situations où ils devraient s'expliquer. Mais bien sur le job de Nathaniel revient sur le devant de la scène et provoquera un mini-esclandre.

Tous les trois viennent également avec le fils de Monica et bien sûr tout le monde pense que c'est leur enfant (rappelez-moi ils bossent ensemble déjà ?). Ce petit fait de la danse, ce que les autres petits garçons trouvent évidement nul et un autre drame éclate.

En bref, ce petit après-midi est l'occasion de voir éclater de mini-dramas autour de sujets déjà longuement évoqués et débattus dans la série principale. On se rend compte que Zerbrowski est vraiment un mec bien, mais que tous les autres sont des abrutis. Ok. Nathaniel est une vraie femme au foyer, Anita une asociale et Micah la boucle tout le temps, jouant les médiateur silencieux.

C'est donc une nouvelle qui n'apporte absolument rien, si ce n'est pour une fois de lire du Anita Blake sans érotisme dedans.

Les éditions: 

Editions US :

  • Anita Blake #21.5
  • Laurell K. Hamilton
  • ePenguin - Berkely (septembre 2013)
  • 59 pages
  • 2.49 € (numérique)