Aller au contenu principal

Aliénor McKanaghan - tome 1 "Litha" de Laetitia Constant

Editions J'ai Lu

"J'ai toujours dit qu'Halloween, ça craignait. Je suppose qu'être née durant la fête des morts y est pour quelque chose. Pourtant, en rencontrant Milàn le soir de mon anniversaire, je n'aurais jamais imaginé que mon existence prendrait une telle tournure. Je m'appelle Aliénor McKanaghan, et même si je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mon instinct me dit que ça sent le sapin..."

 

 

 

Avis de Christy :

Vraiment intriguée par la quatrième de couverture, j’ai commencé “Litha” avec beaucoup d’intérêt. Le résumé ne nous donne pas beaucoup d’indices sur le contenu du roman, ce qui très appréciable, et je ne savais donc pas à quoi m’attendre avec cette lecture.

Nous faisons, dès la première page, connaissance avec une jeune femme, Aliénor (Allie) McKanaghan. Elle habite dans une petite ville des Etats-Unis, avec sa famille et possède la double nationalité: elle est franco-américaine. Allie va avoir 18 ans dans quelques jours. Ses parents, qui sont souvent absents, sont antiquaires. Elle sait que les nombreux voyages de ces derniers cachent quelque chose, mais Allie ne sait pas quoi, ses parents ne lui révélant rien.

Il faut dire que Allie a eu une enfance assez atypique. Ses parents l’ont éduquée d’une manière assez spéciale: ils l’ont entraînée aux maniements d’armes et aux combats à mains nues.

Heureusement, Allie vit quand même une vie normale. Elle a des amis sur qui elle peut compter: Christopher et Morgan. Allie se révèle être une adolescente américaine typique: elle est capitaine des pom-pom girls de son lycée.

Mais sa vie va basculer le soir de son anniversaire. Elle fait la rencontre de Milàn, un jeune homme très mystérieux, qui lui révèle beaucoup de choses sur elle, ses parents et sur le monde qui les entoure.

C’est un choc pour Allie, qui ne se doutait de rien.

Et c’est le début des ennuis pour la jeune femme...

J’ai beaucoup apprécié ce roman qui se lit très vite. Les pages défilent à toute vitesse, on veut savoir ce qu’il va se passer pour les deux personnages d’Allie et de Milàn. Le style fluide de la plume de l’auteur nous aide à nous plonger directement dans l’histoire. On s’attache très vite aux personnages. Allie est une jeune femme qui après le choc des révélations de Milàn, doit faire face à de nombreuses responsabilités. D’ailleurs, les événements qui vont arriver ne vont pas l’épargner. Elle n’a pas le choix, elle va devoir assumer et se battre pour avancer dans la vie.

Milàn, quant à lui, est un jeune homme mystérieux au physique très agréable, qui va très vite beaucoup intriguer Allie (et nous aussi par la même occasion). Il va se charger d’apprendre à la jeune femme tout ce qu’elle doit savoir pour affronter le futur. L’interaction et les dialogues entre eux deux sont succulents et l’humour transparaît à chaque réplique.

Côté intrigue, j’ai été agréablement surprise par cette histoire. Le récit commence doucement puis on est happé par les événements comme Allie. On se doute parfois comment cela va se passer, mais on est tellement pris dans l’intrigue, que ce n’est pas grave. J’avoue également que je n’ai rien vu venir quant à la fin de ce premier tome. Je ne m’attendais pas à un tel final et à un tel retournement de situation. J’ai maintenant hâte de découvrir comment les personnages vont évoluer et ce qu’il va se passer!

Même si le roman et l’univers se situent dans une petite ville américaine, on se sent proche des personnages. La mythologie qui est créée pose de nouvelles bases dans ce que l’on croyait connaître. Cela se révèle être passionnant à découvrir.

En bref, j’ai été totalement captivée par le récit de “Aliénor McKanaghan”, par la qualité du récit, la fluidité de l’écriture. Je me suis beaucoup attachée aux personnages haut en couleurs. On ne s’ennuie pas une seconde, impossible de lâcher le livre à cause des nombreux rebondissements qui ponctuent l’histoire. Heureusement, la suite est prévue pour le 16 mars 2016 !

Plus d'infos : site de J'ai Lu

Lire un extrait : Lien

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.