Aller au contenu principal

The American Roommate Experiment - Elena Armas

Editions J'ai Lu

Rosie Graham a un problème. Plusieurs, en fait. Elle vient de quitter un emploi bien rémunéré pour se consacrer à l'écriture de romans d'amour. Elle n'en a pas parlé à sa famille et souffre d'un terrible syndrome de la page blanche. Puis le plafond de son appartement new-yorkais s'écroule littéralement sur elle. Heureusement, elle dispose du double des clés de chez sa meilleure amie Catalina, partie en lune de miel. Mais Rosie ne sait pas que Lina a déjà prêté son appartement à son cousin Lucas. Les voici forcés de cohabiter. Et l'adorable Lucas semble vouloir venir à son secours tel un chevalier espagnol en armure étincelante pour l'aider à retrouver l'inspiration. Sauf qu'il se promène avec une serviette autour des hanches, a un sourire distrayant et un accent irrésistible. Oh, et il cuisine...

 

Avis de Poison

Ce roman n'est pas exactement une suite à "The Spanish Love Deception". Chronologiquement, les événements se déroulent après, et on a un aperçu du couple précédent, mais on se concentre sur deux personnes différentes, et les éléments de l'autre romans ont, finalement, peu d'effet ici. Pas besoin de l'avoir lu pour suivre et comprendre ce qu'il se passe ici. L'autrice va réutiliser quelques éléments ici et là, mais restera suffisament générale ou expliquera succinctement, permettant à tous les lecteurs de suivre, sans forcement les obliger à avoir lu l'autre roman pour saisir tous les enjeux. 

Ici nous suivons donc une jeune femme, Rosie, qui a quitté un job stable et relativement bien payé pour se lancer dans l'écriture à plein temps. De l'autre nous avons Lucas, le cousin de sa meilleure amie. Elle quitte son appartement suite à un dégats des eaux et va chez sa meilleure amie. Il débarque à New York pour faire un point sur sa vie, et emprunte l'apparement de sa cousine. 

Situation improbable, mais les deux vont devenir colocataires. Ils se tournent autour, s'ouvre peu à peu l'un à l'autre ce qui permet au lecteur de les découvrir un peu, d'apprendre à les connaitre et surtout de comprendre leur "fragilité" qui les pousse à s'isoler et à changer de vie, sort of. Pour aider Rosie, Lucas lui propose de vivre quelques rendez vous, afin de débloquer son syndrome de la page blanche. De son côté, elle se révèle être une personne auprès de qui Lucas peut se détendre sans avoir à s'expliquer. 

La ficelle est vue et revue. Les différents événements sont prévisibles et rien ne surprend vraiment le lecteur. Ni les révélations, ni les différents retournements de situations. On est plus sur un roman un peu "cocoon" qui veut nous offrir une tranche de petite romance toute douce, que sur une histoire qui va nous promettre des montagnes russes émotionnelles et nous scotcher à notre livre. 

J'ai lu ici et là, que l'ensemble était "trop lent". Je comprends. En effet, il n'y a pas vraiment d'action à proprement parler. On suit la vie quotidienne des deux personnages et si elle sort un peu de leur ordinaire, elle n'en reste pas moins assez banale. L'autrice se concentre davantage sur ses deux personnages principaux plutôt que sur leur histoire ou ce qui les entoure. Cela rend, en effet, l'ensemble assez tranquille, assez doux, assez lent

On se retrouve donc avec une romance mignonne, mais qui ne fera pas vraiment chavirer. Une lecture un peu doudou, quand on veut une histoire pleine de bon sentiments, sans drames inutiles et sans forcément de rebondissements. 
Pour être tout à fait honnête, j'ai compris l'envie de l'autrice de nous présenter un couple avec une jeune femme qui a besoin d'être rassurée mais qui a son indépendance et ne dépend pas vraiment de quelqu'un, d'un homme sexy avec quelques fêlures et qui semble incarner le prince charmant (difficile de pointer réellement un défaut à ce personnage). Pour autant, il a manqué un petit quelque chose pour que je sois pleinement satisfaite. J'aurai aimé un peu plus d'humour ou de verve. Quelques bons mots ou répliques percutantes qui m'auraient davantage accroché. 

Là je ressors avec certes un certain sentiment de sérénité, avec le sourire qu'une romance adorable peut apporter, mais je ne suis pas sure que ce tome séduite totalement le public. Le premier avait un petit quelque chose en plus. Toutefois, pour tout ceux qui cherche une jolie romance sans prise de tête, je vous la recommande : cela reste plaisant à lire, je n'ai pas eu l'impression d'avoir un roman de gare écrit en deux heures et oublié en autant de temps.

 

 

 

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage