Aller au contenu principal

Anita Blake – Tome 25 : "Mort Ecarlate" de Laurell K. Hamilton

Editions Bragelonne

Damian est mon serviteur, mais c’est aussi mon amant et mon ami. Aussi, lorsque celle qui l’a créé le torture à l’aide de violents cauchemars, je suis prête à tout pour le sauver, y compris m’envoler vers la terre la plus inhospitalière qui soit pour une nécromancienne et un vampire : l’Irlande. Sa maîtresse, l’une des plus redoutables vampires de l’Histoire, a fait trembler l’humanité sous les noms de Moroven, Nemhain ou M’Lady, et semble à présent échapper à tout contrôle. Heureusement, j’ai mon propre atout à jouer : à mes côtés se trouve Edward, l’homme que l’on surnomme la Mort…

 

 

Avis d’Arcantane :

Aurais-je atteint le point de non-retour avec cette série ? C’est ce que je me suis demandé avec la lecture du tome 25 « Mort Ecarlate » car ce dernier n’apporte plus rien à la série. Et au final j’en suis assez déçue. Ma fan-attitude AB avait déjà largement baissé avec les derniers tomes mais là, j’ai eu énormément de difficulté à finir ce tome. C’est pour dire mais le cœur n’y est plus. J’ai ma dose. Je me suis ennuyée et j’étais même tenté de sauter des passages tellement c’était long. Il faut attendre qu'Anita soit en Irlande pour enfin lire quelque chose d'interessant et se plonger dans l'enquête en cours.

Bon commençons déjà par les quelques points positifs :

- Le retour de Damian ! Houraa  il est vivant !!! Non parce que depuis qu’Anita a formé un triumvirat avec Damian et Nathaniel. Celui-ci a pratiquement disparu de l’univers de Laurell. On savait que ce personnage existait mais il n’était pas du tout exploité et à part d’avoir formé un triumvirat, rien, c’est le néant. L’auteure a lancé l’idée mais s’est arrêtée en cours de route. Il faudra attendre une dizaine de tomes et des poussières pour enfin que Damian revienne sur le devant de la scène. C’est un peu dommage parce que finalement, maintenant qu’on en parle, je m’en fous un peu. Il y a déjà trop de personnages pour me permettre d’apprécier cet ancien personnage !

- Edward : c’est un personnage que j’aime car il reste Edward et ses relations sont les mêmes avec Anita même s’il s’est « humanisé ». Il est égal à lui-même et cela fait du bien. C’est le seul gros point positif de ce tome !

C’est tout ce que j’ai retenu de positif comparé à mes nombreux autres points négatifs. Comme le fait qu’il y a encore plus de blablas qui ne sert à rien !  Beaucoup de discussions qui ne font pas avancer l’histoire et encore moins l’intrigue. J’ai l’impression qu’on tournait en rond. Toute la première partie (soit presque 400 pages sur 750 !) ne sert pas à grand chose !

Le nombre de personnages. Personnellement, il y a trop d’amants, trop de gardes, bref… On passe beaucoup de temps à se remémorer les liens avec Anita et qui ils sont. Et la description de chaque personnage n’arrange rien ! c'est bien mais l'auteure le fait pour chaque personnage et comme il y en a beaucoup. Cela devient lassant. Ce qui ne sert pas à grand-chose car on voit certains personnages faire une brève apparition pour pas grand-chose. Pareil pour Asher qui revient mais au final l’auteure le zappe pour faire avancer son histoire.

Le personnage principal : Anita au final qui a trop changé. On passe à l’extrême et là cela devient fatiguant. Je ne reconnais plus mon héroïne que j’aimais tant au début.  Je suis contente que son personnage ait évolué mais là on tombe dans le ridicule. C’est trop !

Et puis bon, je n’ai vraiment pas envie d’assister à des parties de jambes en l’air ou d’orgie et en plus on ne peut pas dire que cela fait avancer l’histoire ! (Heureusement dans ce tome, Laurell n'a pas insisté mais c'est déjà de trop). Tout ça parce qu’il faut nourrir l’Ardeur ! Pourrait-on avoir un tome sans scène de sexe ? Autant dans les premiers tomes (6 et 7), j’étais super fan mais là c’est plus que lassant et sans grand intérêt. Et on a trop de détails ! Si j’avais vraiment voulu lire des scènes comme cela, j’aurai alors lu  un roman érotique au moins je sais à quoi m'attendre. Pour les Anita, ce que j'aimerai c'ets qu'on revienne à une vraie enquête comme dans les premiers tomes et pas qu'on se noit dans des détails...

Autre point négatif : L’action… qui est très longue à venir. A force d’être embourbé dans les pensées des uns et des autres, on oublie même l’histoire de base : Qu'Anita doit trouver le/la méchant(e) qui crée des jeunes vampires et qu'il/elle les lâche dans la nature livrés à eux-mêmes !

Au final avec tous ses points négatifs, on passe totalement au travers de l’intrigue. Ce tome est sans grand intérêt. Passez votre chemin sinon vous allez être déçus ! La série s'essoufle depuis déjà quelques tomes (rappelons que nous sommes déjà au 25ème volume), ne faut-il pas défintivement penser à s'arrêter et passer à autre chose ?

Plus d'infos : Site Bragelonne

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage