Aller au contenu principal

Anita Blake – Tome 26 "Serpentine" de Laurell K. Hamilton

Editions Milady

Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampires

La Floride est l’endroit rêvé pour le mariage d’Edward, et c'est l'occasion pour moi de profiter de vacances bien méritées avec mes amoureux. Mais on y trouve aussi une nouvelle forme de lycanthropie, une malédiction qui frappe une famille depuis plusieurs générations et réduit leurs corps à une masse grouillante de serpents…

Lorsqu’une dispute éclate parmi les invités du mariage et que plusieurs femmes disparaissent de l’hôtel, mes amis et amants figurent parmi les principaux suspects et mes alliés se trouvent réduits à l’impuissance. Pour les sauver, je suis prête à tout, même à accepter une aide que je risque de regretter. Enfin, si je survis…

 

Avis d’Arcantane :

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu du Anita Blake. Je suis une grande fan mais ma passion s’est amoindrie au fil des tomes qui perdaient en qualité. Quelle fut ma surprise avec ce nouveau tome qui remonte dans mon estime ! Je l’ai même dévoré. Plusieurs raisons qui m’ont fait apprécier cette lecture :

- Des personnages que l’on connaît mais un entourage limité pour Anita. Pour une fois, il n’y a plus tout son harem. Car à force d’avoir autant de personnages auprès de l’héroïne, on perd le fil mais aussi en qualité car il est impossible de les faire tous intervenir dans un même tome et cela pose aussi un problème lorsqu’il s’agit de les resituer. Ici Anita est accompagnée de ses deux amoureux Nathaniel et Micah ainsi que de quelques gardes du corps.

- Très peu de scènes de sexe, elles sont assez rapides et c’est tant mieux car cela n’apporte rien à l’histoire. On sait qu’Anita doit nourrir l’Ardeur et elle le fait aussi avec ses proches et non avec des inconnus (c’est ce qui m’énervait dans la série, cela ne me gênait pas qu’elle soit poly mais c’est qu’elle le fasse avec des inconnus que l’on ne verra que très peu par la suite).

L’auteure va plus se concentrer sur la relation d’Anita avec ses fiancés. J’ai trouvé que Nathaniel prenait plus d’ampleur au fil des tomes, il s’affirme de plus en plus. Alors qu’on le connaissait soumis, c’est un des rares personnages qui évolue dans les romans. Il va se montrer plus dominant et affirmer son point de vue. Il sait ce qu’il veut et n’hésite pas à le faire savoir à Anita et Micah.

Comme Edward et Donna se marient, on va en apprendre plus encore de ce côté. Il est déjà difficile de s’imaginer Edward alias « la Mort » avoir une relation mais de là à se marier !  On découvre une autre facette dans le personnage de Ted mais le vrai Edward n’est jamais bien loin. J’ai trouvé que Donna et les enfants sont un peu son humanité.  D’ailleurs, beaucoup d’embuches vont se mettre sur leur chemin, entre l’une des demoiselles d’honneur et amie de Donna qui fait tout pour saboter leur mariage, des disparitions de jeunes femmes, Nathaniel qui est dans le collimateur de la police locale… On se demande s’ils vont arriver à se marier à temps !

J’ai adoré aussi le retour du  4ème cavalier et collègue marshall d’Anita : Otto que l’on connait plus sous le nom d’Olaf. Grand psychopathe dans toute sa splendeur. Son retour est assez perturbant car Olaf est plus puissant qu’avant depuis qu’il a contracté la lycanthropie. Devenu un lion garou, il veut toujours sortir avec Anita et cela s’est renforcé depuis. Il est plus calme et a de véritables conversations avec Anita qui ne sait pas toujours comment réagir. Le fait qu’elle n’est plus chasse gardée par Edward fait qu’il y voit une chance de conquérir la jeune femme. Avec elle, il sait qu’il peut être lui-même car elle connait sa véritable personnalité de tueur. On se doute qu’on reverra Olaf par la suite. Le fait qu’il soit un lion garou et que l’une des bêtes d’Anita est une lionne cela risque de poser problème.

Le seul point noir est l’intrigue, laissée de côté.  Tout le côté malédiction avec les serpents est abordé en début très rapidement et ne sera remis qu’à la fin et même, c’est un peu dommage car c’est un peu le titre du roman et je m’attendais à ce que l’auteure l’aborde en détail.

Heureusement qu’il y a de l’action surtout avec l’entrée en scène des 4 cavaliers (Edward, Anita, Bernardo et Olaf) dans l’enquête !

J’espère que le prochain roman sera dans la même veine, j’aime beaucoup que l’on puisse revoir Edward et Olaf car cela veut dire qu’Anita repart à la chasse aux monstres avec ses collègues !

Bref, Serpentine fut une bonne surprise pour ma part. Que Laurell continue !

Plus d’infos : Milady

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage