Aller au contenu principal

Anno Dracula - tome 3 "Dracula Cha Cha Cha – L’Ère du Verseau" de Kim Newman

Editions Livre de Poche

Rome, 1959. Dracula est sur le point de se marier en grande pompe avec la princesse moldave Asa Vajda. Mais cet événement mondain exceptionnel, qui rassemblera tout le gotha vivant et mort-vivant de la Ville éternelle, n'est que la première étape d'un ambitieux projet élaboré par le comte. Orson Welles et un agent secret vampire du nom de Bond sont également de la partie, ainsi qu'un mystérieux assassin, le Bourreau Écarlate, qui trouble la dolce vita de la cité en semant les cadavres derrière lui...
Le troisième volet de la série Anno Dracula, qui revisite le mythe du vampire avec un brio inégalé.

 

Avis d'Elana :

Bonjour à tous les lecteurs. Voici ma chronique concernant le livre de Kim Newman – Dracula Cha Cha Cha. Egalement en seconde partie la suite du livre dont le titre est Anno Dracula 1959.

Dans un premier temps, je préfère vous prévenir que ce livre est pour les passionnés d'histoire. Notre auteur a travaillé dur afin de récolter un maximum d'informations sur Dracula ainsi que sur les différents lieux autour de Rome dans lesquelles il nous fait voyager.
Il revisite à sa manière l'histoire de Vlad Tepes alias Dracula.
Nous pouvons dire que son livre contient de nombreuses parties historiques passant de la première première guerre mondiale à 1959. Des personnages tels que Winston Churchill, Salvadore Dali ou encore Franck Sinitra font partie des noms qui apparaissent tout au long de l'histoire et je dois dire que certains moments de ce livre ont réussis à me faire sourire.

Commençons par la première partie du livre – Dracula Cha Cha Cha. Nous avons plusieurs personnages principaux tournant autour de Charles Beauregard et Dracula.

Katharina Reed est un des premiers personnages. Journaliste et vampire, venue dire adieu à son amour de toujours. Celle-ci se retrouve, malgré elle, embarquée en première ligne dans des affaires d'homicides. Elle cherchera la réponse à sa question concernant le tueur de vampire « Le Bourreau Écarlate ».

Geneviève est la compagne de Charles Beauregard, l'amour de Katharina Reed. C'est une vampire ancienne qui malgré le temps reste une femme pourvue de sentiments et de combativité. Elle joue un rôle dans cette histoire. Elle nous permet d'avoir une autre vue de certains passages de ce livre.

Penelope quant à elle est une autre femme qui a partagé la vie de Charles Beauregard. Peste depuis toujours, elle est fidèle à ses amies mais reste au service du comte Dracula en gérant sa maison. Nous découvrons au fil de la lecture que ce personnage a des idées fixes et que c'est une grande manipulatrice.

Ce qui me déçoit est le peu de passages concernant le grand Dracula. Nous passons sur son histoire mais il apparaît peu tout au long du livre. Il n'est pas réellement le personnage principal et j'ai souvent pensé qu'il y aurait un retournement de situation mais celui-ci ne vient pas.

Je vous avoue que cette première histoire est toute en longueur et que j'ai une plusieurs fois une chute de motivation à finir le livre mais aussi surprenant que l'histoire, au moment ou je m'en lasse, un nouveau rebondissement intervient et me pousse à poursuivre ma lecture.
La vision de notre auteur sur le mythe de Dracula est spectaculaire et même si je n'ai pas totalement accroché à l'histoire, je suis contente de l'avoir lu et d'avoir partagé les pensées de Kim Newman.

La seconde partie du livre – Anno Dracula 1968* se déroule en Angleterre. Cette partie du livre est beaucoup plus prenante. Nous retrouvons Katharina Reed qui aide la police dans une histoire de meurtre. Dans cette suite, nous retrouvons la traque vampire / humain. Il s'agit plus d'un policier / SF ne correspond pas à la première partie du livre **.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion de ces deux histoires totalement différentes l'une de l'autre.

* L’Ère du Verseau
** Dracula Cha Cha Cha

 

Plus d'informations : Livre de Poche
 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage