Aller au contenu principal

Août 2009 : Anne-Claire Payet

 
Anne-Claire Payet découvre très tôt sa passion pour le dessin. C’est naturellement qu’elle se tourne vers un univers féerique et fantastique : Un monde invisible qu’elle s’efforce de matérialiser. Son univers, bien que teinté de noir, est aussi emprunt de romantisme et de délicatesse.
Elle a réalisé de nombreuses couvertures avant de rejoindre en août 2008 les Editions Bragelonne.
 
Pourrais-tu, en quelques lignes, te présenter ? 
Anne-Claire : Et bien voilà, je me prénomme Anne-Claire Payet, j’ai 27 ans, je suis Réunionnaise et je vis en Métropole depuis 10 ans déjà... que le temps passe vite !
Je suis fan de fantasy, de bit-lit, de mythologie. Petite déjà je dessinais... devant le Club Dorothée ! Ma passion du dessin a commencé devant les mangas et petit à petit, j’ai découvert "l’univers Féerique de Disney". Je pense que c’est grâce aux dessins animés que j’en suis là aujourd’hui !
 
Comment es-tu devenue l’illustratrice de la série Anita Blake ? Milady t’a contacté ou bien tu t’es portée volontaire ? 
A-C : Je travaille en interne chez Bragelonne depuis un an déjà et il a semblé naturel à mes supérieurs de me faire travailler sur la série Anita Blake vu que je suis illustratrice à la base et que l’univers de cette série correspondait très bien à mon style.
 
Comment crées-tu les couvertures ? T’inspires-tu d’un extrait du roman ? Y a-t-il des exigences de la part de Milady (Couleur ? Personnages ? ...) ou as-tu carte blanche ?
A-C : Pour les couvertures d’AB cela a été très simple : nous nous sommes basés sur les couvertures américaines (partie du corps, jeu d’ombres et de lumières etc).
J’ai essayé de coller le plus possible à ces représentations. Il fallait simplement faire attention à ne pas faire des positions trop ressemblantes... Mais évidemment quand vous avez déjà fait le tour du corps humain c’est assez compliqué étant donné le nombre de tomes !
A part cela, le choix des couleurs est personnel, il n’y a pas eu vraiment d’exigences là-dessus.
 
Qu’utilises-tu comme logiciel pour tes créations ?
A-C : J’utilise en tout et pour tout Photoshop, logiciel de retouches d’images, mais également un très bon outil de dessin. Je travaille aussi avec une tablette graphique qui me permet de dessiner beaucoup plus facilement qu’avec une souris !
 
Combien de temps, environ, une couverture te prend-elle ?
A-C : Cela dépend de la couverture, mais je dirais entre deux et trois heures peut-être un peu plus.
C’est assez vague, car je vais souvent à l’aventure ajoutant quelques éléments par-ci par là et si cela ne me plait pas je peux les enlever en cours de route.
Evidemment, il faut que les responsables de Milady y jettent leur petit oeil de renard rusé et donnent leur accord. Si cela ne les satisfait pas, je peux effectivement être amenée à la recommencer.
 
Est-ce que tu t’es déjà retrouvé confrontée au refus d’une couverture de la part de l’auteur/agent en lui-même ?
A-C : L’auteur n’a pas son mot à dire en général sur les couvertures. En tout cas pour le peu que je sache pour la série Anita Blake, car c’est une réédition.
Mais je ne peux pas vraiment m’étendre sur le sujet, car je vous avoue que ce n’est pas mon travail donc je n’ai pas les compétences pour vous répondre.
Cependant, comme je le disais plus haut, oui, il est possible qu’on me demande de recommencer une illustration.
 
Lis-tu la série Anita Blake ? Qu’en penses-tu ?
A-C : Oui. Je suis actuellement en train de la lire et ça me plait beaucoup ! J’ai toujours adoré les histoires de vampires et s’ils sont sexy, c’est encore mieux ! Par contre, je dois avouer que je préférerai que le côté Fantasy soit plus exploité que le côté érotique ! Si je voulais lire ce genre de livre, je me tournerai vers un autre genre. Les personnages sont assez torturés surtout du côté des métamorphes et Anita se pose beaucoup trop de questions ! Ah et autre chose... je ne peux plus supporter les descriptions de ses Nike !!!
 
 
Que penses-tu des couvertures américaines, notamment de la nouvelle orientation prise avec les scies et l’outillage (ndlr «Blood noir» et «Skin trade») ?
A-C : Bien que nous nous soyons basés sur les premières couvs américaines, je dois dire que je préfère nettement les nouvelles. Je les trouve un peu vieillottes, mais elles respectent les codes de la bit-lit (partie du corps, on ne voit pas le visage pour laisser cour à l’imagination du lecteur etc). Par contre, je ne vois pas le message qu’ils ont voulu faire passer avec les nouvelles... Quel est le rapport avec AB ? Ce serait-elle reconvertie dans le bricolage ? (Rires...)
 
Des sources d’inspirations ? Des illustrateurs que tu aimes bien ?
A-C : Oh oui ! Pleins, pleins, pleins, mais je ne peux pas tous les citer hélas !
J’adore les illustrations de Luis Royo, Mélanie Delon, Marta Dahling, Linda Bergkvist...
 
 
De toutes les couvertures AB que tu as illustré, quelle est ta préférée ?
A-C : Sans hésitation la couverture du Tome 5 «Le Squelette sanglant».
Je me suis pas mal retrouvée dans celle-ci car elle correspond beaucoup plus à mes travaux personnels : tonalité de bleu, cimetière etc.
 
Une dernière question : quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter dans ce métier ?
A-C : De persévérer ! Vraiment, ça fait peut-être un peu vieux jeu de le dire mais si l’on souhaite faire ce métier, qu’on soit graphiste ou illustrateur, il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs et de travailler, travailler, travailler...
 
Je te remercie de nous avoir accordé un peu de temps pour répondre à nos questions.
Nous te souhaitons une bonne continuation et attendons avec impatience tes prochaines créations sur Anita.
A-C : Merci à vous, ce fut un plaisir :)
 
Pour plus d’informations sur cette demoiselle, vous pouvez consulter son site web et sa page DeviantArt.
 
 
Interview réalisé en août 2009 pour la Gazette de Sigmund n°2