Aller au contenu principal

Apocalyspe Blues - Tome 1 "la saison des ravages" de Chloé Bertrand

 

Editions Bragelonne

Quand survient le chaos, l’humanité peut-elle renaître ?

Ils s’appellent Kiran, Matthew, Tobias et Charly.

Ils ont quatorze, vingt, dix et seize ans.

Ils vivent en Inde, en Australie et dans l’Utah lorsque les conséquences cataclysmiques du dérèglement climatique s’abattent sur leurs têtes. Tornades, tsunamis, inondations ravagent subitement leur monde.

Chacun d’eux se retrouve seul dans la tourmente – jusqu’à ce qu’ils se rencontrent sur la route dévastée. Ensemble, ils vont devoir affronter territoires hostiles et folie humaine pour survivre… et retrouver ce qui leur a été arraché.

Un roman d’aventures et d’anticipation bouleversant de rudesse et d’humanité, qui a toute sa place aux côtés de Sirius de Stéphane Servant et des romans de Patrick Ness. Imaginés par une toute jeune auteure au talent remarquable, les héros d’Apocalypse Blues marqueront les esprits pour longtemps.

 
Avis de Christy :

Lorsque j’ai vu la liste des titres à paraître dans la nouvelle collection de Bragelonne, consacrée aux ouvrages Young Adult et qui s’appelle BigBang, je dois dire que j’ai été énormément intriguée par le premier roman de la série Apocalypse Blues !

Nous allons suivre dans ce roman quatre adolescents : Kiran, Matthew, Tobias et Charly qui ont entre dix et vingt ans.

Ils ne vivent pas dans les mêmes pays mais tous vont subir et devoir affronter les dérèglements climatiques, comme les inondations, tempêtes, tsunamis…

Kiran vit en Inde avec toute sa famille. Il est le premier de sa famille à faire des études même s’il ne rêve que de les aider et trouver lui aussi un travail. C’est à cause d’une inondation qu’il va devoir quitter précipitamment l’Inde pour les Etats-Unis. Il est désormais seul.

Matthew et Tobias font du surf en Australie où ils doivent affronter un tsunami… De justesse, ils sont sauvés et retournent aux Etats-Unis et plus particulièrement en Californie où ils doivent rejoindre le reste de leur famille.

Charly, quant à lui, se trouve en vacances dans la ferme de son grand-père, alors que ses parents sont restés à New York. Il va être gravement blessé pendant un ouragan….

Durant l’intrigue d’Apocalypse Blues, ils vont être livrés à eux mêmes. Chacun va devoir affronter la colère de la nature et survivre dans une nature des plus hostiles…

Dès les premières lignes du roman, le ton est donné et on assiste déjà à une catastrophe des plus terribles et impressionnante. Nos jeunes héros, Matthew et son frère Tobias, doivent en effet affronter un tsunami alors qu’ils font du surf en Australie…

Je ne vous dirais pas plus pour vous laisser découvrir ce roman…

La suite du roman est dans le même veine. Impossible de lâcher le roman avant la fin. On veut savoir ce qu’il va se passer pour ses quatre adolescents. La plume totalement addictive de l’auteure nous capture et ne nous lâche plus. J’ai dû retenir mon souffle à de nombreuses reprises tant le rythme était époustouflant !

On ressent la tension, la détresse des personnages face aux nombreuses épreuves. Épreuves qu’ils doivent affronter avec beaucoup de maturité malgré leur jeune âge. J’en ai été bluffée!

Nous avons envie de les aider. Nous ressentons leurs sentiments, qui sont d’autant plus décuplés par le caractère apocalyptique du roman.

L’auteure nous offre un récit où le ton est juste ainsi que les situations. C’est criant de réalisme et pourtant, il s’agit d’une dystopie! Nous ne pouvons nous empêcher de nous mettre à la place des personnages.

Ceux- ci d’ailleurs ne sont pas épargnés tout le long du roman. Ils vont devoir utiliser toutes leurs forces et leur courage pour pouvoir avancer.

Apocalypse blues est avant tout un roman porté par des personnages d’exception qui partagent avec nous leurs aventures. C’est parfois dur… C’est une question de survie dans un monde où il n’y a plus rien de sûr… D’autant plus que la fin se termine par un beau cliffhanger qui donne envie de découvrir la suite!!!

À paraître le 14 août prochain! Ca va être dur de patienter !

Plus d'infos : Bragelonne

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage