Aller au contenu principal

Au bonheur de ces dames d’Angela Behelle.

Editions Hugo Roman

À 18 ans, Jérémy quitte le confort douillet et protecteur de sa campagne normande pour se lancer dans de brillantes études littéraires à Paris. Alors quoi de plus normal pour ce jeune homme passionné de lectures que d'être irrésistiblement attiré par la librairie ancienne qui se situe juste sous ses fenêtres, de l'autre côté de la rue ? Intimidé, hésitant, il attend, puis se décide enfin à pousser la porte. Une clochette qui tinte, un parquet qui craque sous les pas, une odeur de bois, des livres par milliers, et, aux commandes de cette boutique hors du temps, une personne qu'il ne s'attendait pas à trouver là. Un seul regard de Claudia, la voluptueuse libraire qui se cache derrière les étagères suffit pour que la vie de ce jeune puceau provincial bascule définitivement. Fasciné par cette femme mystérieuse qui se propose de faire de lui un homme, Jérémy se soumet, corps et âme, à une lente et savoureuse initiation à tous les plaisirs de la chair. Mais entrer dans l'univers de Claudia signifie également en accepter les règles et les secrets plus nombreux qu'il n'y paraît. Au fur et à mesure qu'il pénètre l'intimité de sa sulfureuse maîtresse, Jérémy comprend qu'il a mis le doigt dans un engrenage aussi sensuel que dangereux. Il n'est cependant pas certain qu'il ait envie de s'y soustraire. Au contraire. Son insatiable appétit d'apprendre le conduit, un livre de Zola sous le bras, à en réclamer toujours plus. Au risque, peut-être, de compromettre son avenir.

 

Avis d'Edelweiss :

J’ai connu Angela Behelle par son livre « Voisin, Voisine » et son style particulier rarement lu pour ma part dans divers livres.

Ici, l’auteure nous raconte une histoire du point de vue d’un jeune puceau de 18 ans découvrant les plaisirs charnels dans les bras d’une femme d’expérience.

Jérémy Dancier est le petit « Poussin » à sa maman. Arrivée sur Paris pour une année de prépa à Hypokhâgne et s’ouvrir les portes de Sciences po, Jérémy est le type campagnard sympathique des plus banals malgré sa grande taille, un intellectuel qui a toujours fait passer ses études avant le reste.

Au détour de chez lui, il rencontre sa libraire, une dénommée Claudia qui tient sa boutique de livres anciens depuis quelques années maintenant. Une femme sublime aux formes voluptueuses et enivrantes. Une femme du double de son âge malheureusement. Mais Jérémy ressent enfin ce pincement au cœur au premier regard, cette chose que son cerveau lui-même ne peut contrôler, le véritable désir… Il comprend enfin qu’il n’est pas indifférent à ses charmes, qu’il n’est ni attiré par les filles, ni par les garçons, mais par les femmes tout simplement.

Très vite pris sous son aile, Jérémy découvre les plaisirs du sexe et de la débauche dans les mains expertes de Claudia. Un apprentissage particulier maitrisé par cette femme plantureuse, qui devient rapidement l’objet de ses fantasmes les plus inassouvis.

Elle est sa maitresse dans tous les sens du terme. Ancien professeure de philosophie, Claudia tient à maintenir son jeune élève par le bout du nez en scellant un marché : Qu’il fasse carrière pour disposer d’une éducation sexuelle. Mais de fil en aiguille, on en revient à se demander « si l’élève ne dépassera pas le maître ».

L’auteure nous fait vivre la naissance de l’homme que devient Jérémy, beaucoup plus serein, sûr de lui et amoureux. Mais quand est-il de cette femme ferme et sévère chez qui le mystère résume sa personne et dont l’amour n’a aucune place dans son monde où le contrôle et la discipline sont essentiels ?

Toutefois, je trouve que le personnage de Valentine qu’il rencontre au lycée aurait mérité quelques lignes supplémentaires dans certains chapitres. La relation « platonique » que l’auteure essai d’entretenir entre son héros et cette jeune fille est trop peu détaillée à mon goût surtout quand on voit défiler les semaines et les mois sur ses rencontres quotidiennes avec Claudia.

Il y a toute sorte d’amour dans ce livre. L’amour fougueux, l’amour illusoire, l’amour orgueilleux, l’amour obéissant ou encore l’amour courageux. Je vous laisse donc découvrir à qui appartient chaque forme d’amour.

Ce livre est une très belle histoire d’amour sur deux personnages dont l’âge les oppose sur différents horizons. Encore une très belle écriture que nous livre Angela Behelle mais pour public avertis ! Effectivement, cette romance érotique où les scènes de sexe sont omniprésentes tout au long du texte sont vraiment très osées et bien trop répétitives manifestement. Le récit en lui-même est audacieux. Pour ma part, c’est une première lecture sur ce thème de société rarement abordé d’un point de vue masculin et c’est plutôt réussi !

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage