Aller au contenu principal

Ceux qu’il nous faut retrouver de Joan He

Editions Lumen

Les dominos sont en place depuis des siècles déjà... Un tremblement de terre et ils vont tous tomber.

Piégée sur une île déserte depuis trois ans avec pour seule compagnie une petite androïde, Cee ne se rappelle plus rien de sa vie d'avant. Rien... si ce n'est qu'elle a une sœur qui l'attend là-bas, quelque part de l'autre côté de l'océan. Elle le sent dans la moelle de ses os : il lui faut à tout prix échapper à cette île pour aller la retrouver. Mais comment ?

Un monde plus loin, Kasey Mizuhara vit dans une cité dans les nuages, conçue pour protéger l'humanité des désastres naturels qui se succèdent sur terre. Fille des deux fondateurs de la ville flottante, elle pleure la disparition de sa sœur Celia, adorée de tous, fascinée par le monde extérieur, qui a pris trois mois plus tôt un bateau et mis le cap vers le large, sans plus jamais donner signe de vie. Mais soudain, un matin, la présence de Celia est repérée quelque part en ville. Kasey s'enfonce dans les entrailles du monstre, bien décidée à percer les secrets de son aînée – il faut dire qu'elle n'en manquait pas – pour pouvoir enfin la serrer de nouveau dans ses bras.

 
Avis de Syb :
Célia est une jeune femme marginale qui ne supporte plus la vie dans l’eco-cité dont ses parents sont les fondateurs. Elle veut découvrir la nature, elle est attirée par l’Océan comme par un aimant. Kasey, sa sœur, c’est tout l’inverse. Très terre à terre, la science est sa destinée. Elle est la plus mature des deux filles Mizhuara mais elle admire sa sœur comme une idole. Depuis l’accident qui a tué leur mère, les deux jeunes filles bien qu’elles aient été très proches, s’éloignent et ne se comprennent plus.
Un événement parvient alors, Célia prend le large sur un petit bateau et n’est plus jamais revue. Personne ne sait ce qui lui est arrivé mais Kasey est déterminée à retrouver et sauver sa sœur perdue avec toute l’aide qu’elle pourra trouver. Elle rencontre Actinium au cours de ses recherches, avec qui elle va élucider le mystère de Célia, en plein milieu de ce qui semble être l’apocalypse due à des radioactivités. Pendant ce temps, on suit la vie insulaire de Cee. Seule sur son île accompagnée de son petit robot, elle n’a qu’une idée en tête : retrouver sa sœur Kay, qui l’attend quelque part dans le monde.
Des rebondissements à n’en plus finir nous plongent dans un avenir qui ne semble pas si improbable avec des mégaséismes à répétition, laissant des millions de migrants à l’abandon.
Voilà un subtil mélange de politique et d’écologie accompagnée de l’histoire prenante des deux jeunes sœurs.
Le lecteur est plongé dans une atmosphère futuriste bien plus que réaliste. Cependant, la longueur du roman m’a fait décrocher vers la moitié. J’ai dû me forcer à lire la fin. C’est pourtant dommage, je pense qu’en 300-450 pages, l’intrigue aurait pu être bouclée, étant donné que la trame principale est résolue vers la moitié du roman, et le lecteur n’aurait pas été déçu pour autant.
En conclusion, c’était une histoire que j’ai beaucoup appréciée. Je me suis attachée aux deux sœurs et l’écriture était prenante. Ce seul petit bémol ne m’a pas gâché ma lecture pour autant.
 
Plus d'infos : Lumen

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage