Aller au contenu principal

Danny Valentine - tome 4 "Terminus Saint-City" de Lilith Saintcrow

Editions Orbit

Synopsis : L’Enfer n’a pas de dossier sur Saint-City. Saint-City a toujours été la ville de Danny Valentine. C’est ici qu’elle a grandi, ici que ses morts sont enterrés, et c’est ici, surtout, qu’elle a appris à chasser. Et la dernière chose dont Danny a envie, c’est d’un meurtre commis dans sa ville, à quelques pas de chez elle. Ce qui ne manque pas d’arriver ; ça, et la trahison de la seule personne en qui elle avait confiance dans ce monde et au-delà… Parfois, la vengeance est un plat qui se mange chaud comme le souffle d’un démon.

 

 

 

 

Avis d’Arcantane :

4ème tome des aventures de Danny Valentine et je suis définitivement accro à cette série. Ce volume est toujours aussi prenant et beaucoup plus sombre que les précédents. C’est un pur régal de le lire.

Nous retrouvons une Danny faible et désorientée. Après sa confrontation avec le Diable qui a failli la tuer à Sarajevo, notre mercenaire préférée a du mal à s’en remettre et doute de sa relation compliquée avec son compagnon démon. Comment faire confiance à Japhrimel quand celui-ci lui cache énormément de choses et ne souhaite pas lui en parler ? Quel choix s’offre à Dante ? Obéir au Diable et retrouver Eve et les 3 autres démons ou suivre ce que lui dicte son cœur, quitte à mourir ?

Tout va être chamboulé lorsqu’elle reçoit un message de Gabe, sa meilleure amie, qui l’appelle à l’aide. Dante ne peut que revenir à Saint-City, sa ville natale pour l’aider. Mais lorsque ses amis sont tués, elle n’a plus qu’une priorité : retrouver les assassins et les faire payer ! Dès lors une course poursuite s’engage et une chose est sûre, il ne faut jamais se mettre à dos Danny Valentine lorsqu’elle est en colère car la mort n’est jamais loin d’elle !

 

Ce 4ème volume est me semble-t-il l’un des plus sombres depuis le début de la série, l’auteur insiste  sur la personnalité de son héroïne : ses faiblesses, ses doutes mais aussi sa force d’esprit.

Danny est à bout, épuisée et en colère. Totalement perdue, elle doit se débrouiller seule pour survivre et venger ses amis. Pourtant, malgré la trahison de la seule personne en qui elle avait réellement confiance, elle continue à avancer. C’est sa force de caractère que le lecteur appréciera et parfois même, il sera impressionné car malgré tout ce qui peut lui arriver, Dante continue à se battre et ne flanche pas, même si elle arrive au bout de ses limites que cela soit physiques ou émotionnelles.

L’auteur met l’accent sur les nouveaux sentiments tels que la rage et la trahison ce qui ne feront que renforcer la détermination de l’héroïne. Un volume plus psychologique : Dante flanchera-t-elle et laissera-t-elle se guider par la rage ?

On regrette un peu le manque de présence de Japhrimel qui n’est que de passage dans ce tome mais la suite laisse penser que Dante n’a pas fini avec son démon. On apprécie d’apprendre un peu plus sur les liens qui les unissent et on espère que l’auteur nous donnera plus d’informations dans le prochain tome.

On revoit aussi Eve, l’Androgyne démon. La grande question qu’on se pose : est-elle réellement ce qu’elle dit être vis-à-vis de Dante ? C’est une relation ambiguë qui se dégage entre les 2 femmes que le lecteur a du mal à juger pour le moment.

Ce qu'on apprécie, c'est qu'il n'y a pas de temps mort, tout s'enchaîne avec une fluidité dans la lecture.

Lilith Saintcrow est terrible avec ses fans car elle aime, dans les derniers pages de chaque tome, laisser le lecteur sur sa faim en lâchant une bombe que cela en devient limite frustrant !

En résumé, un très bon tome qui reste dans la lignée des précédents. Une série à recommander si vous ne la connaissez pas encore !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage