Aller au contenu principal

Divergente 2 : l’Insurrection le Film

 

Divergente 2 : l’Insurrection

 

Date de sortie :  18 mars 2015 (1h59min)

Réalisé par Robert Schwentke

Avec : Shailene Woodley, Theo James, Octavia Spencer...

Genre :  Science fiction , Action

Nationalité : Américain

Synopsis : Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

 

Avis d'Arcantane :

Amis lecteurs et fans de la saga, si vous pensez que la suite sera une adaptation fidèle du livre, passez votre chemin ! l'Insurrection est bien la suite du Divergente mais avec pas mal de modifications dans le scénario.

Le plus gros changement intégré dans le film est bien sûr la quête de Jeanine pour ouvrir la fameuse boite des 5 fractions renfermant l’information qui lui permettra d’anéantir la rébellion (chose qui n’existe absolument pas dans le livre) et le film va se concentrer dessus une grosse partie.

Avec le succès remporté par le 1er volet (288 millions de dollars dans le monde), Divergente 2 : l'Insurrection  bénéficie d’un budget beaucoup plus conséquent et cela se voit par rapport aux effets spéciaux (avec les simulations de Tris qui sont assez époustouflants, voir même trop à la fin mais cela explique un peu les fameuses affiches du film). Les autres cascades sont assez bien réussies et s’intègrent bien dans le rythme du film.

Niveau acteurs, on retrouve bien sûr le groupe : Tris, Tobias, Caleb et Peter …

L’actrice principale Shailene Woodley est parfaite pour son rôle, elle incarne une héroïne rongée par la culpabilité qui correspond bien à l’état du personnage dans le tome 2. (NB : On voit bien qu’elle venait de tourner Nos étoiles contraires car l’actrice est beaucoup plus mince par rapport au 1er volet avec des cheveux très courts qui la rendent plus mature).

J’ai trouvé que le personnage de Four est moins emblématique dans ce second opus, il veille sur Tris et la protège mais je n’ai pas retrouvé l’alchimie qu’ils avaient construit en tant que couple dans Divergente.  Caleb, le frère de Tris est plus en retrait. Par contre, assez surprise pour Peter qui a un rôle plus important et mis en avant : le bon salopard qu’on aimerait bien tuer dès le début !

Quant aux personnages de Marcus, Joanna et  Evelyn, ils  prennent beaucoup moins d'importance et sont peu mis en avant. D’ailleurs, la relation Marcus/Evelyn a totalement disparu. D’autres personnages essentiels du livre sont absents dans ce deuxième opus, comme Zeke, Shauna, .... Même Jeanine m’a semblé « fade » comme éteinte, elle joue toujours son rôle de méchante mais je suis moins convaincue par sa prestation. Un nouveau personnage Edgar (des sans-fractions) apparait, je ne vois pas trop ce qu’il apporte mais son rôle sera peut-être plus important dans la suite ?

 

Ce second film est beaucoup plus sombre que le 1er mais bourré de scènes d’actions. J’ai vraiment apprécié les décors et les différents camps des fractions (les Fraternels, les Sincères, les Sans -Fractions ainsi que les Erudits). Le changement régulier des décors évite que l’on s’attarde trop et qu’on ait des longueurs. dans le film.

En résumé, j’ai beaucoup apprécié ce second opus même s’il est différent du livre, Divergente 2 : l'Insurrection est un film divertissant et saisissant. Même si on s’attendait au départ à une fidèle adaptation du livre, on plonge avec plaisir dans l’univers des divergents et des autres fractions.  Ce second volet devrait plaire à nombreux d’entre vous.

Je suis assez curieuse de voir la suite. Est-ce qu’il y aura beaucoup de changements par rapport au 3ème livre ? Rendez-vous en 2016 pour le découvrir !

 

Un grand Merci à la SND pour l'invitation à l'AVP.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.