Aller au contenu principal

En route pour l'avenir de Sarah Dessen

Editions Lumen

Découvrez le roman à l'origine du film Netflix ! Voilà des mois qu'Auden ne dort plus la nuit. Depuis le divorce de ses parents au moins... Non, depuis que leurs disputes ont commencé. Alors, quand l'opportunité se présente de passer un été insouciant à la plage dans la petite ville balnéaire où son père s'est installé, elle saute sur l'occasion.

Elle fait ses valises et s'apprête à savourer ses vacances sans penser à rien (c'est fatiguant, il faut dire, de jouer les filles parfaites d'un bout de l'année à l'autre comme...)

 

 

Avis de Syb :

En route pour l’avenir promettait d’être une lecture de vacances d’été qui sent bon l’eau salée et le sable chaud.

C’est l’histoire d’Auden, obsédée par son éducation à cause d’une mère académique, elle décide de passer ses vacances chez son père à Colby, une ville balnéaire. Elle rencontre alors sa belle-mère et sa demie sœur qui vient tout juste de naître. Pour aider sa belle-mère, Heidi, Auden va travailler à la comptabilité dans sa petite boutique de vêtements où elle rencontre Maggie, Esther et Leah, un trio d’amies haut en couleurs qui vont finir par l’accueillir a bras ouverts. Auden est insomniaque depuis que ses parents ont commencé à se disputer violemment avant de divorcer. Tel un véritable oiseau de nuit elle traîne dans le petit village en essayant de travailler pour sa proche rentrée à l’université. C’est alors qu’elle fait la rencontre d’Eli, un personnage mystérieux qui cache de sombres secrets.

Bon.

Je vais vous avouer que je n’ai vraiment pas aimé cette lecture. Il n’y a pour ainsi dire pas de réelle histoire. J’en sais plus sur le nouveau né et ses pleurs à répétion que sur l’histoire d’amour entre Eli et Auden. J’ai trouvé que l’attention était bien trop portée sur la relation entre le père, la belle-mère et la demie-soeur plutôt que sur le but de l’histoire et c’était bien dommage. Le mystère que cache Eli est dévoilé bien trop facilement, le lecteur a à peine le temps d’imaginer toutes les possibilités, il n’y a presque aucun suspens.

J’ai trouvé dommage qu’on n’ai pas plus de points de vue différents car ces personnages auraient pu être bien plus développés (sauf pour le père, la belle-mère et la demie-soeur, on a compris).

Quand je me suis lancée dans cette lecture je m’attendais à une histoire d’amour douillette mais j’avais plus l’impression que cette dernière était en arrière plan. D’ailleurs je trouvais le personnage principal un peu fade comparé aux autres, elle est bien trop facilement influençable et je ne m’y suis pas du tout attachée. Si on m’avait vendu ce livre comme étant une histoire de développement familial sur fond d’amourette de vacances, je pense que j’aurais plus aimé. Ce n’était seulement pas ce que je cherchais.

Plus d'infos : Lumen

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage