Aller au contenu principal

Fille d’Avalon - tome 1 "Derrière le voile" de Jenna Black

couv Fille d'Avalon t.1Editions J’ai Lu Darklight

Résumé :

Quand ma mère s’est pointée à mon récital de chant ivre morte pour la énième fois, j’ai craqué : j’ai décidé de fuguer pour retrouver mon père – un faë très puissant – en Avalon, seul lieu au monde où le commun des mortels et les elfes peuvent cohabiter.

Moi qui croyais choisir une vie meilleure, jamais je ne m’étais autant trompée. Mais bien entendu, je l’ai compris trop tard…

 

 

 

 

Mon avis :

Dernièrement, j’ai du mal avec l’urban fantasy. La faute aux séries qui se suivent et se ressemblent, certaines nous donnent l’impression de n’être que des copié/collé où seuls les prénoms sont modifiés.

Du coup, quand je dois en lire un, je l’aborde avec un peu (beaucoup) de scepticisme…et j’ai parfois d’excellentes surprises comme ici !

Comme vous, je connaissais Jenna Black avec sa précédente série Morgane Kingsley et même si c’était sympatoche, j’avais été un peu écoeuré par le fait que l’intrigue soit complètement noyée sous une débauche de scènes de sexe.

Je vais vous rassurer tout de suite : ici, il n’y en a point ! Vous pouvez respirer.
L’auteur se concentre intégralement sur son histoire et son intrigue et nous ne réécrit pas le kama-sutra.

Elle nous fait suivre Dana, jeune ado de 16 ans mi-humaine, mi-faë, en proie à une mère alcoolique qui lui pourrit la vie. Un jour, excédée par un nouvel éclat de sa maman, elle décide de partir pour Avalon afin de retrouver son père, la partie faë de son ADN, qu’elle n’a jamais connu, sa mère l’ayant toujours caché à lui.

Mais une fois arrivée là-bas, tout ne va pas se passer comme prévu et notre héroïne va bientôt regretter d’être venue.

Vous l’aurez compris, dans ce nouveau monde, les faës non seulement existent mais sont connus des humains. La grande majorité continue à vire en Faërie (territoire inaccessible à nous autres homo sapiens sapiens) mais certains ont décidé de s’établir en Avalon, mélangés à nous. C’est là que débarque Dana et qu’elle va voir sa vie complètement bouleversée.

J’ai vraiment été emballé par cette histoire très bien écrite avec un suspense haletant. L’auteur met en scène un beau jeu de dupes et il est très difficile de savoir à qui faire confiance, problème que va rencontrer notre héroïne.

Les retournements de situation s’enchaînent sans temps mort et les pages défilent à toute vitesse.

Les personnages sont très riches et bien construits, ils ont pratiquement tous une double facette si bien qu’on ne sait jamais sur quel pied danser.

Dana nous évite le cliché de l’ado rebelle incapable de se prendre en main, non c’est une jeune fille réfléchit tout en conservant une certaine naïveté de l’enfance qu’elle n’a pas encore tout à fait quittée. Elle est attachante et forte, mais en même temps sait nous montrer ses faiblesses.

Les autres personnages qui gravitent autour d’elle sont tous du même acabit mais je vais éviter d’en dire plus histoire de ne pas vous spoiler, juste une petite mention spéciale à son père qui est…étonnant.

Le premier tome d’une vraie bonne série qu’il vous faut découvrir. J’espère pouvoir bientôt lire la suite et voir ce que l’auteur nous réserve !

Némésis