Aller au contenu principal

A Game of Thrones de George R. R. Martin

Le Trône de Fer, par George R.R. Martin
 
Avis sur les tomes 1 à 3 (Intégrale 1 et début de la 2)
 
 
Attention, SPOILER ! Si vous n'avez pas lu les livres, ni vu la série, mais qu'un de ces deux (ou les deux) supports vous tentent, ne lisez pas les résumés des livres ! Je ferai le maximum pour éviter les révélations dans ma critique !
 
Déjà pour s'y retrouver : les livres, tels que Martin les a écrit, sont regroupés en intégrales. Lors de la première publication française, chaque livre a été édité séparément puis ensuite en intégrales, fidèles aux publications VO.
 
 
Les résumés :  
 
  • Le Trône de Fer : Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

 

  • Le Donjon Rouge : Le Royaume des Sept Couronnes est en pleine tourmente. Jouet de perfides intrigues nouées dans l'ombre autant que de grands seigneurs qui n'attendent qu'une occasion pour se rebeller, Eddard Starck, Main du roi, tente d'y faire régner l'ordre et la justice au nom de son souverain... mais ses efforts semblent vains. Car comment protéger le roi Robert Baratheon des complots alors que celui-ci, imprévisible, n'aspire qu'à braver le danger ? Comment imposer la paix à des barons qui ne rêvent que de batailles et de pouvoir ? Et de plus, comment résister à cet engrenage infernal alors qu'au-delà des mers, une armée s'assemble pour fondre sur le royaume ?

 

  • La Bataille des Rois : Le roi Robert Baratheon est mort, son ami Eddard Stark a été exécuté. La dynastie Baratheon n'aura duré qu'une génération, et la paix plusieurs fois centenaire qui régissait le Royaume des Sept Couronnes a volé en éclats. Joffrey, le bâtard illégitime, se terre dans sa capitale, les frères de Robert rallient des troupes à leurs bannières, le fils de Ned a levé son armée et crie vengeance, des pirates razzient les côtes et des brigands pillent les campagnes. Il y a quatre rois désormais, et chacun forge des alliances pour entraîner le royaume dans la tourmente de la guerre. Maintenant c'est l'acier qui va hurler son chant de mort.
 
 
Mon avis :
 
Après avoir vu la série TV, j'ai eu envie de lire les livres, pour ne pas a avoir un an à attendre a chaque fois, pour connaître la suite des événements ! Je ne sais pas ce qui est le mieux, commencer par les livres ou la série, mais je sais que d'avoir eu un support visuel en premier m'a énormément aidé pour m'y retrouver. Il faut dire qu'il y a beaucoup de personnages, plus ou moins importants, appartenant à différentes familles. Pour pouvoir pleinement entrer dans l'histoire, le fait de ne pas avoir à identifier qui est qui par rapport à untel a été un plus. En général, j'ai du mal à me plonger dans un roman de Fantasy (même excellent!) car les premières pages (voir chapitres) exposent les lieux, les personnages, les relations. Les connaissant déjà pour le Trône de Fer, ça a été tout seul ! 
 
Et heureusement, parce que l'histoire est dense ! Enfin, les histoires. Pour simplifier, il y a trois "grandes" histoires : au Nord, au delà du mur séparant le monde civilisé du monde sauvage, si on peut dire, d'étranges créatures se rapprochent de plus en plus. Tout au sud, de l'autre côté de la mer, nous suivons l'évolution des héritiers du précédent monarque, rescapés de justesse et exilés. Enfin, la plus grosse intrigue, du moins pour le moment, elle se passe entre les deux extrêmes, dans tout le royaume des Sept Couronnes. Le roi actuel se rend auprès de son ami du Nord, pour lui confier un poste important, à la capitale. "Complots" sera le mot d'ordre.
 
Chaque chapitre est du point de vue d'un personnage différent et on alterne entre les différentes intrigues. Et c'est agréable de ne pas être toujours fixé sur un endroit / un personnage / un lieu / une intrigue. Parce que, je vous l'avoue, au bout d'un moment, les intrigues royales, ça m'épuise les neurones ! C'est toujours sympa de s'évader dans les steppes du Sud avec Daenerys, dans les recoins du pays avec Arya, dans le grand froid avec Jon. Mais, qui sont-ils ?
 
Pour faire simple, l'histoire tourne majoritairement autour des familles Targaryen, Stark, Baratheon et Lannister. Les Targaryen (dont Daenerys) étaient les anciens monarques des Sept Couronnes, jusqu'à ce qu'un Baratheon (Robert, le roi au début de l'histoire) s'empare du trône et les force à l'exil. Ce Baratheon va s'unir à la famille Lannister, une des plus riches du royaume. Enfin, les Stark, habitants du Nord. Vous êtes perdus ? Ce n'est rien comparé aux bouquins ! Mais ça vaut vraiment le coup de s'accrocher. 
 
Une fois les familles et les liens les unissants en tête (bon, aidée par la série dans mon cas), on peut se concentrer sur les complots qui visent à prendre le trône à son voisin, en gros. Et c'est pas évident de faire des suppositions sur qui est potentiellement responsable de tel ou tel événement, rumeur...tellement certains personnages jouent un double (ou plus?) jeux. Et c'est ça qui rend les romans aussi intéressants ! On est jamais au bout de nos peines, tant il y a des rebondissements. Il n'y a pas de moment creux, dans le sens ou, de toute part dans le royaume, il se passe quelque chose. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'action s'étire dans le temps. Il faut compter en mois plutôt que jours. On peut donc avoir l'impression que ça se "traîne", mais c'est, pour moi, plutôt réaliste ! En effet, pour aller du Mur à la Capitale, il faut des semaines de voyages. Pour déplacer des troupes, c'est long. La communication grâce aux corbeaux, c'est plus lent que la Poste (quoique...)! Si on enlève le côté fantastique avec les animaux mythiques, la magie, les créatures surnaturelles, c'est une histoire qui aurait pu exister au Moyen-Âge !
 
Et ce qui fait la force de ce récit, ce sont les personnages forts. Mes préférés : 
 
  • Tyrion Lannister, petit dernier de la famille, dans les deux sens du terme : dernier né et nain, il n'est pas très aimé de son père et de ses aînés. Heureusement pour lui, son esprit est aiguisé et son caractère haut en couleur, assez rentre dedans, font que j'adore ses interventions, ses plans pour toujours s'en sortir ! Moi je dis Tyrion président !...enfin, roi !

  • Arya Stark, dernière fille de la maison, elle est du genre garçon manqué, qui aime embêter sa sœur, bagarre plutôt que couture, pantalon plutôt que robe...bref une enfant dans laquelle je me retrouve. Et qui n'a qu'une envie : quitter la Cour et retrouver le Nord et ses frères. On peut dire que l'auteur ne vas pas l'épargner, lui faisant vivre des choses assez difficiles, surtout pour une jeune fille de 11-12 ans ! Mais elle est forte la p'tite Arya !
 
  • Daenerys Targaryen, héritière légitime du trône de fer, est loin de son pays d'origine, qu'elle n'a au final jamais connu. Au début du roman, elle n'a pas forcément un rôle important, du moins on ne sait pas encore où son histoire va mener. Ce n'est qu'une gamine de 13 ans après tout. Ayant vu la série, je connais son avenir à court terme, et j'ai hâte de lire son évolution, plus étoffée, dans le roman ! Mais déjà son parcours n'est pas des plus facile et pourtant elle tien bon, et dépasse toutes les attentes qu'on aurait pu avoir pour elle !

 
 
Actuellement dans le 4ème livre (L'Ombre Maléfique), j'avance petit à petit, avec quelques pauses lectures changeant de style pour sortir un peu de ces Sept Royaumes et m'aérer l'esprit, car on reste malgré tout sur une saga épique assez conséquente ! Mais contrairement à certains avis que j'ai pu lire, je n'ai pas trouvé la traduction indigeste. Certes le style n'est pas des plus simple, mais ça ne m'a pas choqué et c'est toujours plus facile à lire que le Silmarion de Tolkien (qui est pour moi la référence chiantitude niveau lecture, désolée pour les fans qui me liront ^^'). 
 
Alors si vous avez quelques mois devant vous, que vous n'êtes pas pressés de finir, je vous recommande cette saga ! Si vous avez vu la série mais que vous aimeriez avoir plus de détails, vous serez servit avec les bouquins ! Et même si la première saison est assez fidèle quand à la première intégrale, plus ça va et plus je note des différences. Du coup, ça me pousse à lire les bouquins pour avoir l'autre version de l'histoire ! (Maniaque, vous avez dit ? Et encore ! J'vous ai pas montré mon livre pop-up tout déplié qui représente les principaux édifices !)
 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.