Aller au contenu principal

Interview Marika Gallman

Interview réalisée par ABFA en mai 2012

 

ABFA : Comment t'est venue l'idée de cette saga ?

Marika Gallman : Je sens qu’à force de répondre à cette question, les gens vont penser que j’en veux personnellement à la saga Twilight ! Mais bon, allons-y, voici la genèse de Maeve :

Rage de dents

Un jour, on m’a prêté les livres. Ça ne m’a pas spécialement plu. J’ai été une petite lectrice pendant des années, et je lisais plutôt des polars, genre que j’écrivais aussi, d’ailleurs. Du coup, une histoire de vampires ados qui brillent, je n’étais pas vraiment le public cible. Mais le truc qui m’a marquée, dans les romans, c’est Bella. J’avais envie de lui mettre des baffes constamment. Je n’avais jamais lu de livres sur les vampires à part Entretien avec un Vampire, par contre j’ai grandi avec Buffy, et c’était elle, mon modèle. Alors, confrontée à Bella, on va dire que j’ai eu quelques bugs cérébraux. C’est d’un de ces magnifiques bugs qu’est née Maeve. Au tout départ, c’était juste un personnage comme ça, sans histoire qui lui était propre, un simple doppelganger. Mais, au bout de quelques heures, avec son caractère si adorable, elle m’a coincée dans une allée sombre de mon cerveau, couteau sous la gorge, et m’a dit « Hé, fichue auteur, je mérite mieux que des saynètes débiles où je me moque de trucs qui brillent au soleil. Alors bouge-toi le cul et fais-moi honneur ». Donc on s’est assises et a discuté, pour finalement arriver à un accord. Elle voulait taper sur des vampires, je voulais un truc qui aille quelque part, qui raconte une histoire, qui ait des rebondissements, un truc que j’aurais aimé lire, un peu comme un bon polar, ou un Cluedo. J’ai toujours voulu savoir qui a tué le colonel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier la nuit par temps de brouillard. « M’en fous, tant que je tape sur des vampires, » qu’elle a répondu. On avait un deal*.

C’est de là que tout est parti.

* : Pour lire une scène coupée exclusive où l'auteur et sa créature discutent ensemble, c'est par ici.
Mais attention, il vaut mieux avoir lu le livre avant.

Marika et les Canards

ABFA : Rage de dents est ton premier livre, combien de temps ça t'a pris pour l'écrire ? Est-ce que tu as rencontré des problèmes que tu n'avais pas anticipés et qui t'ont ralentie ?

MG : Alors il va falloir une réponse en deux temps. L’écrire, ça a été très rapide. En trois semaines, j’avais pondu mon premier jet. Ce qui prend du temps, c’est la réécriture. Là, j’y ai quand même passé quelques mois, et comme je suis une maniaque angoissée, j’y serais encore si on ne m’avait pas tiré les oreilles en me disant que ça suffisait. Après, non, je n’ai pas eu de problème, et la seule chose qui m’ait ralentie, c’est moi et mes cent douze vagues de réécriture.

ABFA : As-tu déjà une trame de base en tête ou improvises-tu au fil des chapitres ? Combien prévois-tu de tomes à l'heure actuelle ? Tu te vois continuer ad vitam aeternam ou tu t'es fixé un objectif ?

MG : L’histoire de Maeve est posée depuis le premier soir. Je sais où elle va, je sais ce qui lui arrive, je sais comment ça se termine. Je déteste ne pas savoir où je mets les pieds. J’ai besoin que ce soit carré avant de pouvoir commencer à remplir les coins. Avec Maeve, je sais où laisser mes petits cailloux blancs histoire de mieux les ressortir par la suite, chose qui ne serait pas possible avec une série qui n’aurait pas de fin prévue. J’aime les rebondissements, j’aime les trucs bien huilés. Quand je commence un chapitre, je sais d’où il part et où il arrive. Après, il arrive que certains personnages ne soient pas d’accord avec moi et fassent des choses qui n’étaient pas prévues au départ, mais on ne s’éloigne jamais du fil rouge, et, en général, ils ont eu raison de me tenir tête.

ABFA : Quelle scène a été la plus dure à écrire ?

MG : Pour le coup, désolée, mais je n’en vois aucune. Rage de Dents était assez bien formé dans ma tête pour avoir la gentillesse de sortir sans encombre. Je me prends plus la tête sur des tournures de phrase que des situations. Quelque part, l’histoire existe indépendamment de moi, et je ne fais que retranscrire ce que je vois.

ABFA : Ce premier tome était sorti initialement aux Éditions du Petit Caveau. Est-ce que cela a été facile pour toi de te replonger dedans pour le retravailler ? As-tu retouché beaucoup de choses ?

MG : En fait, on ne l’a pas retravaillé. J’ai dû repasser dedans en survol pour les corrections, mais je n’ai pas eu à remettre le nez dedans trop profondément.

Marika Gallman

ABFA : Pour te cerner un peu plus, est-ce que tu peux nous lister tes 3 films, 3 séries TV, 3 auteurs et 3 chanteurs/chanteuses/groupes favoris ?

MG : Mes trois films préférés ? Trois ? Comme le truc entre deux et quatre, là ? Vous êtes fous ? Vous voulez dire mes trois films préférés dans chaque catégorie, et par jour de la semaine ? Pareil pour les séries ? Et même question pour les 3 chanteurs/chanteuses/groupes, j’en cite 3 par item ? Je peux répondre en 3 pages ?

Films : j’ai grandi devant Princess Bride, les Goonies et Willow, trois films que je connais par cœur. Après, en tant qu’adulte, je dirais Usual Suspects, Sleepy Hollow et Eternal Sunshine of the Spottless Mind (vous avez vu ? J’ai donné un film par catégorie, mais en plus, j’ai triché.)

Séries : Dexter, How I met your Mother et Buffy.

Auteurs : Patrick Rothfuss, Dan Simmons, et Supernatural (j’avais pas trouvé comment tricher intelligemment pour les séries).

Musique : ha ! Tori Amos, Sia, Star Wars (4, 5, 6, les 1-3 n’existent pas), les Évadés, Malcolm in the Middle, Indiana Jones (1, 2 et 3, le 4ème n’existe pas), Marié deux enfants, Scrubs, Six Feet Under, Alias, Aliens, Eurêka, les Contes de la Crypte, la Vie de Brian, le Big Lebowski, Into the Wild, Big Bang Theory, un Jour sans Fin… pour n’en citer que trois ! (Je suis nulle en calcul, et en plus je comprends jamais rien aux questions)

ABFA : As-tu d'autres projets en tête ? Et, si oui, est-ce que tu resteras dans le domaine de l'Urban Fantasy ou est-ce que ton esprit navigue déjà vers d'autres horizons ?

MG : C’est assez difficile de faire autre chose que Maeve actuellement, mais j’ai quand même d’autres projets « en cours », qui sont en mode pause jusqu’à ce que j’aie bouclé mon apprentie dentiste. Deux UF, dont une plus Young Adult, un de Fantasy qui me fait mouiller ma culotte à chaque fois que j’y pense tellement il est énorme, mais là c’est 3 ans qu’il me faudra, pas 3 semaines, et un truc plutôt dark avec des vampires qui n’ont rien de lopettes libidineuses et mangent des humains au petit-déj.

ABFA : Un mot à dire à tes fans ?

MG : Merci ! Et aussi : je suis un peu plus normale quand j’ai dormi.

Ah, on me souffle dans l’oreillette qu’il faudrait que je glisse discrètement une perspective de sortie pour le tome 2… J’adore les cadeaux ! (Non, ce n’est pas un appel subliminal aux pots de vin).

ABFA : Et enfin pour conclure : ton juron favori ?

MG : Celui que je dis le plus souvent, c’est sûrement putain. Mais mon préféré, c’est foutrement. C’est pas vraiment un juron, mais ça se glisse n’importe où. Par exemple : j’en sais foutrement rien, il fait foutrement chaud tout d’un coup, j’ai foutrement répondu n’importe quoi à cette interview.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Marika pour le temps qu'elle nous a accordé. Promis, pour le prochain tome, on se lâche ;)

Et n'oubliez pas de tenter votre chance pour gagner un exemplaire de Rage de dents