Aller au contenu principal

Jamais plus de Colleen Hoover

Editions Hugo Roman

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

 

Avis d'Edelweiss :

Je connais la renommée de cette auteure, puisque évidemment j’ai lu plusieurs de ses livres, mais aucun de cette trempe, aucun qui ne m’ait autant ébloui par sa finesse de description et pourtant, j’ai toujours adoré ses livres précédents, qui frôlaient parfois le coup de cœur. Est-ce seulement à cause des dernières pages de son roman, ses remerciements avec « ce qu’il ne faut pas lire avant l’histoire » qui fait que son écriture était plus intense, plus véridique, un coup de cœur assuré ? Car s’en est manifestement un.

Tous les composants pour une réussite littéraire y sont et s’incorporent parfaitement de façon uniforme à rendre le rendu propre, addictif, émouvant et totalement nouveau. Ne vous attendez pas à retrouver une histoire parmi tant d’autres car c’est là que Colleen Hoover donne toute son attraction et sa performance émotionnelle.

Lily Bloom, qui tient bien son patronyme est une fleur. Elle est douce, généreuse dégageant une aura bienveillante et chaleureuse. Les rares personnes qu’elle fréquente s’épanouissent à son contact puisqu’elle leurs apporte juste l’essentiel, la bonne humeur et le sourire.

Colleen Hoover alterne ses écrits entre Lily adolescente, dans la maison familiale et Lily adulte et indépendante en pleine recherche de soi. Il faut admettre que les journaux intimes referment une page bien délicate de l’enfance de cette jeune femme. Une vie faite de peur, de manque de confiance, de violence conjugale, de confusion et de haine. Une vie qui s’est améliorée grâce à l’arrivée d’un garçon, Atlas, aussi perdu qu’elle mais à sa manière. Ce garçon, en quelques mois, lui a fait ressentir qu’elle était unique, qu’elle était son monde et lui le sien jusqu’au jour où tout a basculé.

Lily a maintenant 23 ans, et une partie de son passé ne lui fera plus jamais face dorénavant. Le père qu’elle détestait et la maison dans laquelle elle a grandit également. Son déménagement à Boston est la première étape pour accomplir ses rêves, ses envies, son futur métier de fleuriste. C’est aussi l’endroit où elle rencontre le charmant et très ambitieux neuro-chirurgien, Ryle. Une rencontre fortuite et pleine de sincérité qu’elle gravera dans sa mémoire. Un moment spontané, désinvolte et pourtant sans suite…

Comme Colleen Hoover fait bien les choses, après une succession d’événements, le chemin de Lily et Ryle se croisera de nouveau pour ne plus se quitter. Ryle est beau, fortuné, présomptueux et agaçant mais surtout irrésistible. Son métier, très prenant, lui en fait voir de toutes les couleurs et bientôt des secrets inavouables vont creuser un fossé entre eux et leur entourage.

Dans un couple, il faut savoir faire face aux épreuves, aux douleurs que traverse l’un et l’autre, et malgré un passé profondément marqué, prendre les devants et faire ce qu’il faut au bon moment, savoir apposer sa décision ou son opposition. Il y a toujours des hauts et des bas dans une relation amoureuse ou amicale. Lily en fait les frais avec Ryle, beaucoup de changements s’imposent à eux, des compromis mais à quelle fin, pour quel sacrifice ? On ressent l’amour qui naît, qui s’installe, c’est une belle histoire d’amour, bien qu’une certaine étape de leur vie ne soit que souffrance, leur relation est tout ce qu’il y a de plus vrai et forte indéniablement.

Je suis contente que le chemin le plus simple ne soit pas forcement celui de pris dans le roman. Un fil conducteur qui paraissait à la moitié du livre tout tracé mais qui finalement s’est retrouvé bouleversé par un critère, une option différente de mes pressentiments.

Ne passez pas à côté de ce roman, son écriture, sa fluidité, la sagesse dans le choix des mots fait qu’il est exceptionnel. Colleen Hoover a réussi à me faire comprendre les sentiments d’incompréhension, de soumission, d’abandon, qui en définitive ne le sont pas forcement face aux personnes aussi néfastes que le père que Lily. Elle raconte une histoire qui pourrait être celle de la voisine d’en face, d’une collègue, ou la nôtre. On ne sait pas ce qu’il se passe chez les autres, ni derrière les sourires contrits. Elle nous fait entendre raison qu’on ne peut pas décider à la place des autres, c’est leur vie, leur choix « pour le meilleur et pour le pire » dans le plus grand réalisme qui soit.

Colleen Hoover nous apporte le plus qui manque à certain roman pour en faire un vrai coup de cœur, « le vécu ».

Citation : « Voila ce que peut faire un simple quart d’heure à quelqu’un. Le détruire. Le sauver. […] Il a l’air plus triste que jamais, pourtant je sais qu’un jour il me remerciera. Un jour, il comprendra que j’ai fais le bon choix […] »

Merci Hugo Roman pour ce magnifique service presse.

Plus d'infos : Site d'Hugo Roman

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage