Aller au contenu principal

Je m'appelle Lumikki - tome 1 "Rouge comme le sang" de Salla Simukka

 

Editions Livre de Poche

« Il était une fois une fille qui apprit à avoir peur. Les contes de fées ne commencent pas ainsi. Ainsi commencent d’autres histoires, plus sombres. »

Lumikki Anderson a dix-sept ans. Elle vit dans la ville de Tampere, en Finlande, où elle est étudiante en école d’art. Jeune loup solitaire, elle ne se mêle jamais de ce qui ne la regarde pas. Mais cette règle est mise à l’épreuve le jour où elle découvre des billets de banque ruisselants de sang en train de sécher dans le labo photo de l’école. Prise dans un engrenage infernal, Lumikki devra affronter les réseaux mafieux, mais aussi sa propre part d’ombre.

Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli.

 

 

 

Avis de Mrs Symphonia :

Je n'avais pas du tout entendu parler de la version grand format, je découvre donc ce roman sans avis préalable. Pourquoi j'ai choisi ce SP ? L'illustration de couverture qui m'a juste dit "LIS-MOI" !

Elle est juste parfaite ! Colle en tout point à l'histoire et à l'ambiance du livre.

Bon, donc et le roman me direz-vous ? Ben c'est une très très bonne découverte !

Je ne sais pas comment bien formuler ça. J'ai eu l'impression de débarquer dans un film déjà commencé, frustrée de ne pas savoir QUI EST Lumikki ? Enfin, on sait que c'est une fille, son lieu de résidence etc... Mais comment a-t-elle acquit ses aptitudes ? Quel est son passé ? Pourquoi et comment est-elle devenue tel que Salla Simukka, nous la donne ?

Lumi est un personnage de roman young adult pas commun au genre. Elle me fait penser à Lisbeth Salander niveau caractère.

Le cadre, la Finlande, ajoute un gros gros plus à l'intrigue ou l'enquête (parce qu'après tout Lumikki n'est pas policière ou même détective... Bref je m'égare), car pour une fois ce n'est pas Paris ou les US. C'est un autre rythme, une façon de vivre différente et donc de lire autrement ! Oui l'auteur réussit ce tour de passe.

On se rend compte que l'enquête et le passé de Lumi font finir par être liés. Le roman a une fin en soi mais laisse beaucoup d'interrogations sur Lumi pour le tome 2.

J'ai hâte d'avoir la suite. C'est un très bon roman, qui se lit beaucoup trop vite !

 

Plus d'infos : site de Livre de Poche

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.