Aller au contenu principal

L’éternité c’est compliqué de Jennifer L Armentrout

Editions J'ai Lu

Depuis sa plus tendre enfance, Mallory Dodge se drape dans le silence. Se taire, c'était survivre. Voilà quatre ans que son cauchemar a pris fin, quatre ans qu'elle n'a pas revu Rider Stark, son protecteur. Entourée de parents adoptifs aimants et à l'aide de cours particuliers, Mallory a repris le chemin des mots. Elle s'apprête également à faire le grand saut en reprenant celui du lycée pour son année de terminale. Le jour de la rentrée, la jeune fille était loin de se douter qu'elle tomberait sur son ami. Leur complicité est intacte, mais si Rider n'a plus rien d'un enfant, il reste habité par de nombreux démons. Quand les ombres du passé menaceront de les séparer, Mallory aura-t-elle le courage de prendre la parole pour exprimer ce qui doit l'être ?

 

 

Avis d'Edelweiss :

Jennifer L. Armentrout m’a une fois de plus envoûté avec son nouveau roman. Voici une auteure qui pour part fait un sans faute par ses histoires toujours distinctes, riches et mouvementées mais surtout captivante jusqu’à la dernière ligne.

« L’éternité c’est compliqué » traite d’une histoire difficile de deux enfants devenus adolescents et dont le combat pour mener une vie normale est une lutte de chaque jour. Voici un livre pour lequel des recherches ont été faites manifestement. Des rebondissements, un brin d’humour et surtout une variété d’émotions plus ou moins intense, qui relève parfois de l’inconscient ou des réactions psychologiques et physiques à une situation simple ou critique.

Mallory Dodge a vécu une dizaine d’année en enfer. Sa famille d’accueil faisant partie de la catégorie à « éviter de toute urgence ». Enfant elle fût maltraitée, battue, réprimandé, affamée n’ayant pour seul repère que son meilleur ami vivant avec elle cet enfer, Rider. Rider, qui a toujours pris sa défense. Rider, qui lui disait « ne fais pas de bruit » pour éviter de se faire prendre. Rider, qu’elle a perdu de vue à la suite d’un très grave accident 4 ans plus tôt.

Jennifer L Armentout nous dévoile une facette dramatique dans cette histoire. Cette histoire est belle et pleine d’espoir malgré la noirceur et l’obscurité dans lesquelles Mallory et Rider sont plongés. Elle nous fait comprendre que même si physiquement une personne paraît normale, psychologique, il y a parfois des séquelles irréparables qui jouent sur le comportement à adopter et les sentiments à éprouver. Son écriture est magnifique et rend son texte parfaitement clair, limpide et touchant. Rien n’est pris à la légère, tout est développer pour nous aider à comprendre au mieux ses deux personnages même si nous n’avons que la voie de Mallory, le comportement de Rider est suffisamment étalé pour que nous assimilions le nécessaire. Il est l’homme de la situation, à vouloir protéger Mallory comme dans le passé, de chaque situation qui la met au défi de franchir une étape qu’elle n’est pas encore prête. Rider est une personne censée et intelligente qui vient en aide régulièrement aux personnes à qui il attache de l’importance mais il cache au fond de lui des sentiments complexes pour lesquels il perd pieds.

Je peux dire que j’ai été choquée par cette histoire qui malheureusement ne serait pas une première dans la vraie vie. Les services sociaux sont débordés et beaucoup d’enfants malchanceux passent entre les mailles du système. Les cicatrices dont parle l’auteure sont là pour montrer que les enfants ne ressortent pas indemnes de ses foyers, de ces gens supposés vous aider, vous éduquer et vous montrer de l’affection.

Mallory est une force de la nature sans s’en rendre compte et grâce à Rider qu’elle retrouve enfin à 17 ans, grandit et évolue dans un monde qu’elle ne souhaitait pas découvrir auparavant. Cacher dans sa nouvelle demeure auprès de ses parents adoptifs sous un amas de cours par correspondance, Mallory cherche au mieux à dissimuler ses craintes et passer inaperçu. Cette rencontre sera un coup de fouet pour Mallory mais aussi pour Rider. Elle dit au revoir à la petite fille faible qu’elle était pour dire bonjour à la nouvelle jeune femme qui s’assume même dans ses peurs. La prise de conscience est très importante sur leurs états d’âme comme leur souffrance mais peuvent-ils avancer dans la vie après un si gros traumatisme ou s’enfoncer plus encore dans ce passé qui les consume ?

C’est une petite merveille à découvrir absolument. Les personnages principaux sont attachants et émouvants ce qui donne toutefois aux personnages secondaires une importance considérable dans l’histoire vu qu’ils nous permettent d’entrevoir à leur manière cette relation qu’il estime plus ou moins saine… une meilleure amie dégantée, des parents adoptifs inquiets, une ex-petite amie jalouse mais réaliste, des frères de cœurs espiègles et répréhensibles. Tout ce beau monde regroupé nous offre un moment agréable, attendrissant et singulier pour finir les larmes aux yeux.

 

Extrait : « Il faut que tu arrêtes de te voir à travers les autres. C’est un état d’esprit. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent. Ils peuvent penser ce qu’ils veulent, du moment que tu apprends à t’en moquer ».

 

Plus d'infos : Site J'ai Lu

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage