Aller au contenu principal

La maison de la nuit - tome 1 "La marque" de P.C. et Kristin Cast (BD)

Couverture La Marque comic t.1  Editions Delcourt

 Résumé :

Lorsque la jeune Zoey Redbird est marquée en tant que vampire, son monde change soudainement du tout au tout. Elle doit s’adapter à son nouvel environnement, celui d’une école dont les cours commencent seulement à vingt heures, où la hiérarchie sociale est bouleversée et où il faut apprendre à maîtriser sa soif de sang.

Surtout, elle va devoir accepter ses nouveaux pouvoirs, qui la lient magiquement aux cinq éléments.

 

 

 

Mon avis :

Chers lecteurs, une fois n’est pas coutume, je vais commencer par vous raconter un peu ma vie…oui, je sais, vous adorez ça…comment ça non ?!

Bref, à la base, je n’étais pas du tout parti pour le lire car dernièrement les adaptations de comics ont été de véritables massacres que cela soit au niveau de l’histoire ou du graphisme (je ne veux dénoncer personne mais je pense que True Blood se reconnaîtra) et je ne voulais pas une nouvelle fois infliger cela à mon petit cœur.

Heureusement, entre temps, j’ai rencontré les auteurs, elles ont été adorables et très sympas, je regrette de ne pas avoir pu discuter avec elles plus longtemps.

Où je veux en venir ? Soyez pas impatients comme ça ! Le fait est que lorsque je rencontre un auteur sympa, j’ai un tic : j’achète ses livres…vous comprenez maintenant comment ce comic s’est retrouvé entre mes mains.

Je ferme la page de « ma vie, mon œuvre, ma gloire » pour entrer dans le vif du sujet. Alors pour commencer, sachez que ce comic n’est absolument pas l’adaptation du premier tome de la saga comme le laisse penser le résumé, pas du tout, du tout.

En réalité, cette histoire se situe dans le tome 2, c’est une sorte de prolongation, des scènes qui auraient pu être incluses dans ce deuxième volume puisque qu’on suit Zoey et ses amis qui essayent de définir ce que va être le cercle des filles de la nuit maintenant que notre héroïne a repris les rênes.

Oui, si vous n’avez pas lu au moins les deux premiers tomes, vous allez être complètement largués, vous êtes prévenus.

Donc Zoey est la nouvelle big boss des filles de la nuit mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas hyper enthousiaste ne sachant pas par quels bouts le prendre.

Comme ses amis sont trop sympas, ils vont venir lui donner un coup de main en lisant tous ensemble les histoires passées des vampires de renoms avec Nyx en toile de fond qui vient jouer les pom-pom girl « donnez moi un Z, donnez-moi un O… », vous avez compris l’idée.

Pas de suspense puisque ceux qui ont lu les livres savent ce qui va suivre mais j’ai néanmoins adoré ce comic, oui !

Déjà, le graphisme est très beau, j’ai beaucoup aimé le trait de crayon donnant vie aux personnages, ce n’est pas forcément comme cela que je les imaginais mais je suis satisfaite.

La palette de couleurs est utilisé à bon escient pour moi : elle ne te rend pas aveugle à chaque page mais elle n’est pas non plus fadasse, non elle a du peps et donne un joli relief à l’ensemble.

L’histoire, originale donc, est vraiment très sympa, c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis laissée porter pour découvrir Circée, Cléopâtre…en vampires. De très belles histoires revisitées, poignantes et crédibles.

Une très bonne surprise en définitive, les auteurs et les dessinateurs (il ne faudrait pas les oublier dans l’histoire) ont vraiment assuré pour livrer une histoire inédite qui ravira les fans tant cet essai est réussit.

Il ne me reste plus qu’à me renseigner pour savoir s’il y a une suite (pourvu que oui !).

Némésis