Aller au contenu principal

Le Bal des Vampires – La comédie musicale

Le Bal des Vampires – La comédie musicale

 

Le musical le plus mordant arrive enfin à Paris

Actuellement au théâtre Mogador,

Pour la première fois en France et en français, Stage Entertainment présente, en collaboration avec Vereinigte Bühnen Wien, le musical LE BAL DES VAMPIRES, adapté du film culte de Roman Polanski, co-écrit avec Gérard Brach. Retrouvez sur scène, les péripéties du professeur Abronsius et son jeune assistant Alfred partis en voyage dans la mystérieuse contrée de Transylvanie, persuadés que les vampires existent…

 

Pour le musical, entouré de l'auteur à succès Michael Kunze pour le livret et du géant du rock, Jim Steinman pour la musique, Roman Polanski signe la mise en scène d'un BAL DES VAMPIRES exubérant et décalé où humour et horreur se conjuguent pour l'éternité !

 

Résumé : Dans un petit village, dont les habitants sont terrifiés par une étrange présence, Sarah, la fille de l’aubergiste, est soudainement enlevée. Alfred, transi d’amour pour elle,et le professeur Abronsius partent à sa recherche. Elle est retenue au château du terrifiant Comte Von Krolock dont les deux voyageurs parviennent à retrouver la trace.
Mais ils découvrent vite que le château abrite des buveurs de sang.
Les vampires sortent de leurs tombes, le bal peut commencer...

Acclamé par plus de 7 millions de spectateurs dans 12 pays, le musical Le Bal des Vampires triomphe dans le monde depuis 17 ans. A l’origine de ce succès, Roman Polanski, réalise en 1967 une parodie de film de vampires, co-écrite avec Gérard Brach et qui en très peu de temps devient un véritable classique. Entouré de l’auteur à succès Michael Kunze pour le livret et du géant du Rock Jim Steinman pour la musique, Roman Polanski signe un musical exubérant et décalé où humour et horreur se conjuguent pour l’éternité !

Ballades rock, humour renversant, chorégraphies interprétées chaque soir par 36 artistes, dans 230 costumes avec 150 perruques au milieu de décors époustouflants et au son d’un orchestre live, traduisent sur scène l’atmosphère si particulière et le caractère unique du film.


 

Durée du spectacle : 2h40, dont 20 min d’entracte.

Pour plus d'informations : http://www.lebaldesvampires.fr/

 

Avis d’Arcantane : C’est un peu par chance que je suis allée assister à une des premières représentations de la comédie musicale Le bal des vampires : en gagnant à un concours (Merci PTB) ^^.

N’ayant jamais vu de comédies musicales au théâtre, c’était une belle occasion d’y aller avec un thème que j’aime (les vampires) et surtout  redécouvrir l’adaptation du film que j’avais vu il y a déjà quelques années.

Ayant eu deux places, Poison m’a accompagné pour me tenir compagnie et profiter du spectacle.

Direction le Mogador, célèbre théâtre parisien. 1 h avant la représentation, il y a déjà du monde et pour passer le temps avant que les portes de la salle s’ouvrent, on se dirige vers la boutique de souvenirs : affiches, mugs, stylos ou chauves souris anti-stress, tout est là pour vous inciter à acheter. J’avoue leurs goodies étaient assez sympa.

En ce qui concerne le spectacle. C’est là que mon idée des comédies musicales a été mise à l'épreuve. Moi qui m’attendais à une comédie du type le roi Soleil, Roméo et Juliette… je ressors assez déçue de celui-ci. Le spectacle est sympa mais je l’ai trouvé assez longuet.

J’attendais avec impatience les chorégraphies (surtout lorsque ce sont des groupes qui dansent). Quelques unes des danses sont attractives mais dans l’ensemble je m’attendais à des chorés plus sophistiquées.

Par contre une très belle mention pour les décors ainsi que les chanteurs qui ont de très belles voix. Les costumes sont également très beaux.

J’ai apprécié aussi que le spectacle se déroule aussi parmi les spectateurs. Voir les chanteurs se baladant dans les couloirs tout en dansant et chantant était vraiment sympathique et permettait aux spectateurs de rentrer dans l’ambiance du spectacle.

Avoir un orchestre pour la musique est une très bonne idée aussi.

Il y a pas mal d’humour entre le père de l’héroïne ou parmi les vampires mais je n’ai pas du tout été transportée par la relation de Sarah, l’héroïne, avec Alfred, ni avec le Comte.

Malgré ces bons points, aucune des chansons ne m’a emballée. Je pense que cela est dû au fait que la plus part des chansons ont eu un air de “déjà vu”, particulièrement avec la reprise de l’air de la chanson Total Eclipse of the Heart. Du coup, niveau originalité, c’est un peu biaisé car l’air est déjà connu.

D'ailleurs un autre point dommageable c'est que la musique était un peu trop forte : lorsque plusieurs personnages chantaient en même temps, on ne comprenait plus rien.

Le Bal des Vampires est une comédie plus réservée pour les enfants d’ailleurs il y en avait pas mal dans la salle le soir de la représentation. Au final cette première expérience n’a pas été très concluante. J'ai plus eu des points négatifs que de points positifs. Ceci dit les comédies musicales ne sont peut être pas faites pour moi et je ne suis pas assez objective.

De mémoire la comédie musicale reprend bien les grandes scènes du film.

 

 

Avis de Poison : Si j'étais intriguée par l'idée de la comédie musicale par son thème, les vampires, je n'y serais probablement pas allée si Arcantane ne m'y avait pas invité (en plus moi je ne connais pas le film).

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les décors étaient splendides. Il y avait énormément de travail de ce côté là et le rendu était assez bluffant : beaucoup de détails et de précision, et une mécanique derrière qui tournait parfaitement. Les costumes étaient agréables à l'œil mais un peu décevant tout de même puisqu'ils sombraient rapidement dans la surenchère, en particulier pour la scène du cimetière.

Toutefois je serai beaucoup plus dure dans mon jugement de la comédie en elle-même : j'ai passé une grosse partie de la pièce à lever les yeux au ciel. D'accord les chanteurs étaient impressionnant, mais déjà le son était bien trop fort (ou eux chantaient trop fort) ce qui était très désagréable à l'oreille, en plus comme l'a souligné Arcantane, lorsqu'ils devaient être plusieurs à chanter en même temps, c'était une cacophonie incompréhensible.

Les chansons, toutes sur des airs déjà connus et aux paroles détournées, sont niaises. Elles ont un humour douteux et plus adapté à des petits qui ne comprennent pas les sous-entendus, présents sans nul doute pour distraire les adultes accompagnateurs. Deux chansons en particulier ont bien "marché", car reprises d'airs très connus, et ont été insérée un minimum de trois fois chacune. C'est trop.

Au final, cette comédie musicale a plus tournée au burlesque et au ridicule qu'à une vraie comédie mettant en valeur les acteurs, ce qui est dommage car ils se donnaient visiblement du mal et jouaient bien leurs rôles. L'humour m'a plus fait levé les yeux au ciel qu'il ne m'a fait rire et l'ensemble était de toute façon trop fort.

Expérience ratée donc pour moi.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.