Aller au contenu principal

Le Divin Enfer de Gabriel - tome 1 "Le Divin Enfer de Gabriel" de Sylvain Reynard

 

Editions Michel Lafon

Eminent spécialiste de Dante, professeur à l’Université de Toronto le jour, Gabriel Emerson se transforme chaque nuit en véritable Don Juan. Sous le masque du libertin se dissimulent pourtant les fantômes d’une passé obscur, qui, bientôt, le rattrapent. Car la douce Julia, l’une de ses élèves, le fascine et éveille en lui des envies indécentes. Tourmenté, fou de désir, il éprouve un besoin grandissant de la posséder. La tentation, trop forte pour être ignorée, conduira-t-elle Gabriel à transgresser les règles immuables ? Cette passion interdite pourrait bien briser à tout jamais sa carrière, mais aussi lui ouvrir les portes de la rédemption…

 

 

 

Avis d'Edelweiss : Ce livre est divinement bien écrit. Il est à la fois romantique, sensuel, dramatique avec une pointe d’érotisme. Comme indiqué sur la 4ème de couverture, « un monde de sensualité » résume parfaitement bien le contenu du roman.

Sylvain Reynard explore à travers Le Divin Enfer de Gabriel l’art de la séduction et toute la sensualité qui règne par cet effort quand deux âmes torturées se rencontrent.

Ce roman porte hommage à la Renaissance avec  La Divine Comédie  du poète Dante Alighieri, l’un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale. Le professeur Gabriel Emerson en est un spécialiste à l’Université de Toronto. Il est également directeur de thèse pour les étudiants passant leur diplôme de fin d‘année.

Gabriel est un homme dédaigneux, arrogant mais terriblement irrésistible. Ce ténébreux aux yeux océan est un richissime coureur de jupons, bien que ce ne fût pas toujours le cas. En effet, son enfance ne fut pas des plus douces et heureuse, on apprend qu’il a été adopté à l’âge de 8 ans par une famille humble et bienveillante.

Il se cache derrière son air prétentieux et charismatique pour assouvir ses désirs. Peu de femmes lui résistent mais peu d’entre-elles ont la joie de revoir son beau visage après avoir partagé sa couche. C’est un homme brusque pour qui l’argent lui permet de gérer les problèmes conflictuels menant une vie solitaire sans but précis sauf celui de partager sa passion sur Dante.

A la rentrée de septembre, Julianne Mitchell « Julia » fait son apparition dans son cours afin de préparer son Master sur Dante, mais se montre quelque peu désintéressée par ses propos. La rencontre entre élève/professeur qui va suivre va bouleverser à jamais leur vie.

Julia est l’opposée de Gabriel, c’est la douceur et la pureté incarnée. D’une timidité maladive, elle se renferme dans sa coquille au moindre propos désobligeant la concernant. A cause d’un passé douloureux et déplaisant, elle n’ose plus faire face à quiconque et pense qu’elle est une imbécile frigide trop émotive et surtout maladroite.

Cette différence apparente va conduire Gabriel à la connaitre un peu plus et se comporter de manière correcte et respectueuse envers elle. Il veut comprendre pourquoi elle est si secrète et solitaire. Il y découvre alors une jeune femme fragile et tourmentée, honteuse de son passé qui se fiche pas mal de son argent. Ne recherchant qu’une chose dans la vie : être aimé.

Cette touchante révélation entraîne Gabriel à la prendre sous son aile, l’instinct protecteur qu’il n’a jamais connu auparavant lui ai apparu spontanément, il sait parfaitement qu’elle n’est pas indifférente à son charme, malgré les 10 ans qui les séparent et l’interdiction de fraternisation entre étudiant et professeur. Les diverses émotions ressenties ne font qu’amplifier le désir qu’ils éprouvent l’un pour l’autre mais le code d’honneur de l’Université les empêche de vivre au grand jour leur histoire d’amour. 

Cette recherche de séduction est tout simplement magnifique étant donné qu’ils partagent la même fascination pour Dante et Béatrice, sa muse. Tout au long du livre, on peut entrecroiser leur vie avec celle qu’a vécue Dante et l’amour chaste éprouvé pour Béatrice. Beaucoup de similitudes se retrouvent à l’énoncé de ses cours.

Cette relation prude va obliger Gabriel à lui faire la cour, se montrer attentionné mais surtout le faire regretter amèrement son passé, lui qui mène une vie de débauche, emprunt aux sept pêchés capitaux : l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie.

Les scènes sont juste sensuelles, ils prennent le temps de se découvrir comme des adolescents. Gabriel se refuse de la brusquer, impossible pour lui de lui faire du mal, de se servir d’elle, mais impossible pour lui d’entamer une vraie relation tant qu’il ne lui révèle pas qui il est vraiment.

Il faudra donc attendre la fin du livre pour avoir des détails croustillants, mais aussi l’aperçu de leurs démons antérieurs qu’ils vont affronter ensemble.

Les personnages secondaires, tel que Paul et Rachel jouent un rôle primordial dans la vie du couple mais je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Ce roman sentimental basé sur la souffrance qu’éprouvent deux êtres au passé tumultueux, ressurgissant pour les détourner d’un avenir solide, lorsque l’amour devient essentiel à leur vie, prime sur la peur de l’abandon face aux secrets et ce que représente l’acte sexuel pour la première fois. Mais pour acquérir au bonheur, la rédemption est souvent obligatoire…

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage