Aller au contenu principal

Le grand Nord - Tome 1 "Amertume" de Sarina Bowen

Editions Hugo Roman

Griffin s’attendait à tout sauf à tomber sur la fi lle avec laquelle il avait partagé quelques soirées torrides à l’université. Audrey, quant à elle, n’avait pas la moindre envie d’atterrir dans ce coin perdu du Vermont.

Pourtant, ces deux-là vont se retrouver par hasard sur le domaine agricole de Griffin, promu à vingt-sept ans seulement chef de famille au décès de son père. En plus de la ferme familiale, il lui incombe désormais de s’occuper de sa mère, de ses trois frère et soeurs et d’un grand-père entêté, et n’a pas de temps à accorder aux petites bourgeoises superficielles qui débarquent de Boston avec l’intention d’acheter sa production de cidre à moitié prix.

Missionnée par une grosse entreprise de restauration, Audrey doit passer plusieurs jours dans la région pour négocier l’achat de produits biologiques. Elle réussit à séduire toute la famille du jeune agriculteur par sa bonne humeur et ses talents de cuisinière, et aucun fermier grincheux et moralisateur ne parviendra à entraver ses ambitions de devenir chef.

Adversaires, leurs attentes face à la vie divergent radicalement. Manque de chance, l’alchimie sexuelle qui existe entre eux deux est au moins aussi exceptionnelle que la sauce top secret des enchiladas que mijote Audrey…

 

Avis de Christy :

Ce premier tome faisait partie de mes envies lecture pour la rentrée et quel plaisir de l’avoir reçu!

Nous faisons la connaissance de Griffin, 27 ans, qui travaille très dur dans la ferme de sa mère. Il est l’aîné de la famille, composée de 2 frères et une soeur. Griffin ne rechigne pas à la tâche car il y a toujours quelque chose à faire, une réparation ou une récolte.

En début de saison, sa mère lui annonce qu’elle a embauché un ex-junkie pour les aider, lequel est également passé par la case “Prison” pour homicide involontaire (il a causé un accident de voiture sous l’emprise de la drogue).

Griffin est assez réticent au départ à l’idée de travailler avec ce nouvel employé. Mais ses doutes vont vite être balayés lorsqu’il va apprendre à le connaître.

Audrey, elle, est chef cuisinière. Après de nombreuses hésitations dans ses études, elle a enfin découvert une voie qui lui plaît beaucoup et dans laquelle elle semble épanouie. Si seulement les patrons du Boston Premier Group où elle travaille, lui laissait une chance de travailler en cuisine !

En attendant d’avoir son propre restaurant, ces patrons lui confient des tâches où elle n’a trop de connaissances. Suite à une petite erreur, Audrey est convaincue de se faire virer. Pourtant, ces patrons l’envoient dans le Vermont pour négocier des produits frais comme les pommes, le cidre ou autres produits pour les proposer dans leurs restaurants.

Audrey est obligée d’accepter pour ne pas perdre son emploi.

Arrivée sur place, elle a un accident de voiture, sur la propriété de Griffin… Et là, la jeune femme s’aperçoit qu’elle le connaît! Alors étudiants tous les deux, ils ont eu une brève mais intense aventure…

Maintenant, ils vont devoir travailler ensemble…

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Dès les premières pages, nous rentrons de plain-pied dans le Vermont, une région où il y a beaucoup de fermes agricoles. Les gens comme Griffin travaillent dur pour gagner leur vie. Rien n’est simple pour eux. Ils doivent gérer les récoltes et faire tourner leur ferme, qu’elle soit en bon état… Le travail est particulièrement difficile et physique. Et surtout, ne rapporte pas beaucoup d’argent au final.

Griffin aime beaucoup ce travail qui l’occupe toute la journée. Du coup, il n’a pas vraiment le temps pour rencontrer quelqu’un et vivre une histoire d’amour.

Sa famille compte beaucoup pour lui et Griffin travaille dur pour assurer à sa petite soeur de 17 ans une chance d’entrer à la fac malgré les frais de scolarité élevés.

Ses employés forment également une autre partie de sa famille.

L’ambiance au travail est décontractée et très bonne. Tout le monde se soutient, même en cas de coup dur.

Audrey quant à elle, vient à peine de trouver ce qu’elle veut faire dans la vie. Elle a grandi auprès d’une mère, femme d’affaires, qui s’est toujours montrée dure et intraitable avec elle. Audrey a abandonné deux fois l’université, avant de se passionner pour la cuisine, pour laquelle elle semble passionnée. Elle a enfin trouvé sa voie.

Elle est quand même obligée d’accepter l’offre de ses patrons pour trouver des nouveaux fournisseurs dans le Vermont, car elle a fait une monstrueuse erreur en apportant des “spaces brownies” au travail… Le Vermont est sa dernière chance de prouver ce qu'elle vaut.

Lorsqu’elle se rend compte qu’elle va devoir travailler avec Griffin, elle s’aperçoit que sa mission ne sera pas simple. Car Griffin va tout d’abord lui mettre quelques bâtons dans les roues.

Leur relation sera quelque peu compliquée par les propositions d’offre d’achat des patrons d’Audrey qui ne veulent acheter qu’à bas coût.

Pourtant, la personnalité pétillante et attachante d’Audrey va faire qu’elle et Griffin vont se rapprocher de nouveau.

On passe un très beau moment en compagnie de ses personnages très humains et surtout très attachants. Au fil des pages, on apprend à les connaître. Ils ont quelques petits défauts.

J’ai adoré le fait que les personnages vivent dans une région que j’ai appris à connaître au fil d’”Armertume” et qui doit être magnifique à visiter en vrai. L’auteure a parfaitement su nous dépeindre la nature environnante, avec ses paysages et ses habitants.

De plus, l’auteure a su nous montrer via cette histoire les difficultés des fermiers à travailler tous les jours pour gagner leurs vies. De réparations, en récolte, en choix de produits à offrir à la vente, tout nous est parfaitement décrit. C’est parfois dur pour les fermiers, mais ils aiment tellement ce qu’ils font que les difficultés semblent moins importantes.

“Amertume” est aussi vecteur de l’agriculture biologique, très prisée en ce moment. Griffin doit faire beaucoup d’effort pour réussir à produire des produits de qualité, mais ses efforts seront peut être récompensés…

J’ai été aussi sous le charme de la cuisine d’Audrey. La description de certains plats qu’elle prépare tout le long du roman a de quoi nous mettre l’eau à la bouche. On ressent presque les odeurs de cuisine…

En bref, j’ai adoré ce 1er tome qui nous emmène aux côtés de personnages attachants et très vrais à découvrir une région qui semble magnifique…Une très belle découverte !

Plus d'infos : Hugo Roman

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage