Aller au contenu principal

Le Livre perdu des sortilèges - tome 1 "Le Livre perdu des sortilèges" de Deborah Harkness

Edition Le livre de poche

Résumé : Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.Deborah Harkness est professeur à l’université de Californie du Sud. Best-seller international, Le Livre perdu des sortilèges est en cours d’adaptation cinématographique. Premier roman de l’auteur, il mêle avec brio passion et sensualité, réalisme et fantastique, quête ésotérique et suspense.

Avis de Mrs Symphonia : 

Bien loin du buzz qu'a fait le livre à sa sortie, c'est sans a priori que je l'ai attaqué (pioche et piolet, vu l'épaisseur !). Je suis bien contente de pouvoir enchainer avec le second tome, double dose d'une excellente lecture ! 

Deborah Harkness, nous plonge (oui, après la montagne, la piscine !) dans un roman étonnant, construit, fournis, développé, envoutant ! Quelles recherches elle a dû faire pour maintenir un tel niveau (Mireille Calmel et elle, ont dû côtoyer les mêmes bibliothèques) ! 

Ce roman, me sert d'initiation à l'alchimie, à l'histoire, à l'œnologie, à la science, à la magie. C'est un vrai concentré de tout cela, saupoudré d'une histoire d'amour, ancrée dans une réalité qui est loin d'être manichéenne. 

J'ai eu parfois envie de mettre des baffes à Diana (arrête de faire "la fille" et agît) et un coup de pied aux fesses de Matthew (non mais sans blague, nous sommes en 2012 mec !). Mais cette impression ne dure qu'un temps, car Deborah, va la développer et la fait évoluer ! Finalement, je reprends mes baffes, mes coups et je n'ai rien dit... J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Diana et Matthew dont les caractères sont à l'image du roman, composés, ambivalents et qui ne pourraient être entiers sans les personnages, pas si secondaires que cela, à savoir famille et amis ! 

Je pense que le mieux, c'est de le lire pour vous faire une idée, parce que c'est un roman qui "change", peut-être qu'au final l'histoire n'est pas nouvelle, mais le style de l'auteur lui l'est ! Et c'est ce qui fait toute la différence avec ce livre.

Je vous abonne, je vais au tome 2.