Aller au contenu principal

Le Lys Pourpre : le contrebandier de Sklaerenn Baron

Editions J'ai Lu

Printemps 1789. À quelques mois de faire son entrée dans le monde, Alix, fille unique du marquis savoyard de la Chaussée d'Arville, est loin d'avoir les mêmes préoccupations que les demoiselles de son âge. Au sortir du couvent, elle ne pense qu'à profiter de ses dernières semaines de liberté et retrouver les plaisirs de son enfance : monter à cheval, manier l'épée, chasser dans les montagnes... C'est alors que, en rentrant chez elle, elle croise un mystérieux cavalier dont la vie est menacée... Elle ne sait pas encore que cet événement, aux premiers frissons de la Révolution, va changer son destin.

 

 

Avis de Christy :

Ce titre était dans ma PAL depuis quelques temps déjà et ce mois-ci, j'ai pu enfin découvrir l'histoire du Lys Pourpre.

L'histoire commence en 1789. Nous faisons la connaissance d'Alix, la fille unique du marquis de la Chaussée d'Arville qui quitte son couvent à Grenoble pour rentrer chez elle en Savoie, afin de faire son entrée dans le monde: elle va avoir 16 ans. Mais Alix est loin d'être une fille comme les autres. En effet, depuis sa plus tendre enfance, son père lui a appris à monter à cheval, manier l'épée et chasser dans les montagnes... Sur le chemin du retour, elle croise un mystérieux cavalier dont la vie est menacée... Ce que Alix ne sait pas, c'est que cette rencontre, au tout début de la Révolution va bouleverser sa vie. Tout d'abord, je voulais dire que j'adore la couverture qui illustre parfaitement le roman. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Alix. J'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer cette histoire, dont le contexte historique est particulièrement détaillé, ainsi que les personnages.

"Le Lys Pourpre" se déroule principalement en Savoie, mon lieu d'habitation, non loin de chez moi et c'est avec plaisir que j'ai découvert un pan de l'histoire de ma région. Le contexte historique est parfaitement retranscrit et décrit. On assiste aux commencements de la Révolution française, en 1789 et l'impact que celle-ci va avoir sur les habitants de la Savoie, alors rattachée au royaume de Piémont-Sardaigne.

Sklaerenn Baron s'est fortement documentée sur cette période et cela se ressent dans les pages. On a l'impression de faire un bond dans le temps et de se replonger dans cette période, dont j'avoue, je n'ai que peu de connaissances. Les paysages, les lieux et les situations sont parfaitement décrits…

"Le Lys Pourpre" nous offre une intrigue sans temps mort où il est parfois impossible de lâcher la lecture, tant par le suspense qui nous tient en haleine que par les personnages terriblement attachants.

J'ai beaucoup aimé Alix, une jeune fille qui n'a vraiment rien à voir avec les jeunes filles de l'époque. En effet, au lieu d'être toujours habillée en robe, elle ose s'afficher en tenue d'homme (avec un pantalon). Alix a été élevée comme un garçon, son père lui ayant enseigné à chasser, à manier l'épée et à monter à cheval : une éducation assez peu conventionnelle pour l’époque. Alix est donc loin des critères de la jeune fille modèle. Pourtant, sur l'insistance de sa mère, Alix a dû se résoudre à se rendre au couvent où elle a appris les bonnes manières comme il sied à une lady de son rang. Si Alix rêve de liberté, pour elle, elle respecte néanmoins les traditions et doit faire son entrée dans le monde, c'est-à-dire être présentée aux jeunes gens de l'aristocratie de la région, dans le but d'un futur mariage. Alix est une jeune femme ayant un fort caractère. Elle ose souvent dire ce qu'elle pense, elle ose défendre ses opinions et ses idées, qui sont bien souvent en totale désaccord avec les idées de l'époque, notamment par rapport à la place des femmes dans un foyer ou dans la société.

Le contexte historique étant très fort, Alix va devoir être amenée à prendre des décisions, sauvant en risquant sa propre vie. Elle va devoir apprendre à faire confiance aux gens qui lui sont proches et à tout faire pour protéger ces derniers. Mais les choses vont être plus compliquées à gérer quand l'homme mystérieux qui avait été attaqué sur la route, lors de son retour en Savoie, fait sa réapparition… Il se nomme Sylvain et est contrebandier, situation peu enviable à l’époque. Les deux jeunes gens vont bientôt se retrouver et se croiser à de nombreuses reprises. Il semble avoir un lien avec le mystérieux Lys Pourpre... J'avoue que j'avais deviné certaines choses qui allaient se dérouler à la suite du récit. Mais j'étais tellement captivée par l'histoire que j'attendais le moment précis où les masques allaient tomber et de voir comment les personnages allaient faire face à ce retournement de situation. J'ai été intriguée par ce fameux Lys Pourpre, sorte de Robin des Bois de l'époque, qui prend faits et causes pour le peuple, qui l'aide à fuir quand la situation devient trop dangereuse, quelque soit sa condition sociale. Ce mystère nous tient en haleine tout le long du récit. D'autant plus que l'intrigue est saupoudrée d'une juste dose d'histoire d'amour, ce qui ravira les plus romantiques d'entre nous. Les pages défilent à tout vitesse, on ne voit pas le temps passer. J'ai été totalement séduite par l'histoire et l'intrigue. Je voulais, à de nombreuses reprises savoir comment les choses allaient se dérouler...

Quant au final, après beaucoup d'action et de rebondissements qui ont fait que j'ai été happée par le récit, je le trouve tout simplement parfait! C'est tout ce que je souhaitais pour les personnages. En bref, j'ai découvert un morceau d'histoire de ma région, j'ai adoré les personnages et l'intrigue remplie d'action, de suspense, de secrets et d'amour... On s'attache énormément à Alix et aux personnes qui l'entoure. J'ai aimé suivre l'évolution de la jeune fille à travers l'époque troublée de la Révolution française. On ressent parfaitement les émotions de tout le monde... On est complètement absorbés par l'histoire et les pages défilent à toute vitesse.

Il me tarde maintenant de lire la suite...

 

Plus d'infos : site de J'ai Lu

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage