Aller au contenu principal

Le Monde de Meg Corbyn - Tome 1 "Lac Argent" de Anne Bishop


Éditions Milady
 
Le territoire contrôlé par les Autres – vampires, élémentaires et autres créatures surnaturelles encore plus redoutables – n'est pas soumis aux lois humaines, et nul ne devrait jamais l'oublier...

Après son divorce, Vicki DeVine a repris un vieil hôtel abandonné sur les rives du lac du Silence, dans un village où rien ne sépare les humains des Autres, les grands prédateurs qui règnent sur la majeure partie des terres émergées et des eaux de la planète. Dans un endroit dépourvu de frontières, nul n’est jamais sûr de qui l’observe, tapi dans l'ombre.

Vicki espérait reconstruire sa vie et démarrer une nouvelle carrière. Mais quand sa cliente, Aggie Crowe, découvre un homme assassiné, les ennuis commencent. Les policiers voient en Vicki une coupable idéale en dépit des indices montrant qu'aucun humain n'a pu commettre le crime. Tandis que Vicki et ses amis cherchent à découvrir la vérité, des forces anciennes s'éveillent, dérangées par l'agitation qui règne sur leur domaine. Elles ont édicté des règles, et ont tous les pouvoirs dévastateurs de la nature à leur disposition pour les faire respecter... 

 
Avis de Poison :
 
Voici donc le nouveau livre d'Anne Bishop dans l'univers des Autres.
Nous quittons la série principale (Meg Corbyn) pour une série dérivée (pour laquelle l'éditeur français a donné un nouveau titre, Le Monde de Meg Corbyn, alors qu'en VO on reste sur la même, The Others). En effet, ici ce n'est plus Meg l'héroïne principale, ou même le personnage autour duquel l'intrigue va se concentrer. On quitte même Lakeside pour une autre zone de Thesia.
Nous sommes dans un petit village relativement isolé mais où les Autres ont une emprise forte quoique discrète. Des éléments de la recette d'origine vont se retrouver ici : deux personnages de sexes opposés qui vont cristalliser les événements (Vicki et l'agent Grimshaw), un personnage qui "débarque" et apprend les "règles", un personnage qui a un lourd passif ayant des répercussions sur sa santé physique/morale et des Autres qui vont s'attacher aux humains et prendre leur parti.
Mais là où les métamorphes étaient à l'honneur, ce sont les Sanguinati qui dirigent la ville. Nous verrons quelques Elémentaux mais pas aussi sociaux qu'avec Meg. Et comme les derniers livres de Meg nous ne nous attacherons pas à un seul narrateur mais passerons de l'un à l'autre afin d'avoir une vision globale de l'ensemble.

Côté narration, rien à dire on retrouve le style de la série principale qu'on aime tant (quoi que j'admette n'avoir pas tellement apprécié le choix de la première personne lorsque Vicki est la narratrice - en effet je préfère avoir un point de vu plus extérieur, mais c'est une question de goût).
L'histoire est intéressante mais différente des aventures de Meg. Car là où Meg était une cassandra sangue, Vicki est une "simple" humaine. Les enjeux sont donc bien différents. Pourtant, cette frêle humaine a une importance capitale même si elle ignore sa propre valeur. Elle a également bien plus d'interactions avec les humains qui sont plus en avant et presque à égalité avec les Autres - en terme de temps d'apparition. Vicki a hérité de son divorce un petit domaine au bord du lac Silence. Elle le retape doucement et en profite pour nouer des relations normales avec les gens après un divorce douloureux. Mais son ex-mari n'en a pas fini avec elle et les ennuis finissent par arriver à sa porte, ce qui conduira à l'apparition de l'agent Grimshaw dans le village.
Nos personnages vont se retrouver au cœur d'une conspiration. Après le désastre du mouvement des Humains Avant Tout, les humains sont devenus plus craintifs. Mais dans la petite ville de Boing, les gens ont simplement redéfinis leurs habitudes en fonction des nouvelles restrictions. Alors quand des "gens de la ville" arrivent pour tenter d'imposer leur façon de faire, les choses dérapent.

L'autrice aborde ici un sujet relativement connu aux États-Unis (et fantasmé en France) : les fraternités. En effet, nous avons affaire ici à un groupe de personnes qui s'est connu à l'université et qui profite de ses connexions pour évoluer socialement et professionnellement. Malheureusement, dans les territoires contrôlés par les Autres, les choses ne peuvent pas se dérouler comme prévues et les conséquences sont bien plus dramatiques.
 
Si j'ai apprécié découvrir d'autres endroits et d'autres personnages, je reconnais que Meg et Simon me manquent. Ils ne sont même pas évoqué nommément mais suggérés. Ceci mis à part, les nouveaux personnages n'ont aucun mal à porter l'histoire. Leurs personnalités sont évoquées et seront surement creusées par la suite. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir Boing et son intrigue criminelle.
Mais il me reste une interrogation : les boingueurs ressemblent à quoi ??? je n'arrive pas du tout à me les représenter.

Plus d'infos : Milady

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage