Aller au contenu principal

Le Paris des Merveilles – Les Enchantements d’Ambremer 1/2 de Pevel et Willem

Editions Drakoo

Bienvenue dans le Paris des Merveilles !

Nous sommes en 1909. Mage et gentleman, Louis Denizart Hippolyte Griffont se voit confier une enquête délicate : démasquer un tricheur usant de magie pour écumer un élégant cercle de jeu parisien. Parallèlement, il se trouve plongé au cœur d’une affaire d’état impliquant l’OutreMonde. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’une très séduisante fée renégate, espionne et cambrioleuse à ses heures, refait surface…

 

 

Avis d’Arcantane :

Si vous connaissez le Cycle d’Ambremer écrit par Pierre Pevel aux Editions Bragelonne et que vous avez aimés, sachez que les Editions Drakoo ont décidé de publier la série en BD et qu’elle sera adaptée (si tout va bien) en 2 BD par tome, soit normalement 6 BD au total.

Pas de panique si vous n’avez pas lu Ambremer, le Paris des Merveilles est une adaptation et permet de découvrir l’univers à travers les dessins.

Nous allons suivre le héros Louis Denizart Hippolyte Griffont, un mage qui résout des enquêtes à Paris de la Belle Epoque mais dont la magie est omniprésente dans son monde.

Lorsque j’ai reçu cette BD, je l’ai trouvé magnifique, la couverture reprend bien la Belle Epoque avec son architecture et ses touches de magies pour symboliser l’Outremonde. Le dessinateur Etienne Willem a su reproduire parfaitement le monde créé par Pierre Pevel (d’ailleurs les dialogues sont de Pierre). On switche entre le Paris et l’Outremonde où la fantaisie y est parfaitement intégrée dans les deux mondes. Dans ce premier tome, nous retrouvons bien sûr les personnages d’Ambremer qu’ils s’agissent de la jolie Baronne Isabel de Saint Gil, Giacomo Mero…

J’ai trouvé ce premier tome bien réussi. L’intrigue est facile à suivre et de nombreuses explications sont fournies tout au long de la BD pour le lecteur novice de la série, ce qui permet de s’y retrouver plus facilement.

C’est un bel ouvrage qui trouvera son public déjà chez les fans de Pierre Pevel et d’Etienne Willem mais aussi sur un tout nouveau public.

J’ai juste un petit point noir à signaler (en ce qui me concerne) :  la typologie de la police qui m’a un peu perturbé au début mais qui correspond à l’ambiance de la série. Passé ce détail, mes yeux se sont habitués et j’ai pu dévorer ce premier tome !

Au final le Paris des Merveilles est une belle adaptation de la Série Ambremer et j’espère qu’il y aura bien une suite !

Merci à Bragelonne et Drakoo pour cet envoi.

Plus d'infos : Drakoo

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage