Aller au contenu principal

Le pont des tempêtes de Danielle L. Jensen

Editions Bragelonne

Entraînée aux arts de la guerre, de l’espionnage et de la séduction, Lara est l’arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d’Ithicana est son ennemi juré, et c’est à elle qu’il revient de le mettre à genoux.

Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s’enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d’honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren… et fracturer les défenses de ce pont imprenable.

Mais alors qu’elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant – un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses –, ainsi que l’homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu’elle pensait savoir.

 

Avis de Christy :

Ce roman, "Le pont des tempêtes", était l’une des sorties que j’attendais le plus en ce début d’année, d’autant plus que le résumé proposé par l’éditeur promettait une histoire des plus passionnantes, alliant romance et aventures.

Je peux déjà vous avouer que "Le pont des tempêtes" fut un coup de cœur pour moi en mars.

Lara a été élevée en compagnie de ses demi-soeurs, dans le désert dans le secret le plus absolu pour être, peut-être, l’épouse du nouveau roi du royaume d’Ithicana. Elle a appris à manier les armes, à résister à la torture et à être une parfaite espionne, pour mener à bien sa mission : s’introduire à Ithicana, percer ses secrets et notamment ceux de son pont.

Un pont qui relie les deux continents et les 11 royaumes sur les nombreuses îles, centre névralgique du commerce entre tous.

Sous prétexte d’honorer un traité de paix, Lara va épouser le roi Aren…

Je ne vais pas vous en dire plus sur ce roman que j’ai dévoré en quelques jours. Dès les premières pages, l’auteure, Danielle L. Jensen, que nous découvrons ici, nous capture d’un bout à l’autre de son récit.

Cela faisait un moment qu’un roman ne m’avait pas autant captivée. La plume fluide et addictive de l’auteure m’a tout de suite plu, tant par la qualité du récit que par la complexité de l’intrigue qui se déroule sous nos yeux. Cette lecture fut un coup de cœur!

À la manière de "Game of thrones", l’univers du "Pont des tempêtes" est un monde où la guerre n’est jamais bien loin. Les différents royaumes commercent entre eux, via le pont qui les relie, mais la position d’Ithicana, au sommet de ce point d’échange suscite de nombreuses jalousies et rivalités, notamment venant de Maridrina d’où est originaire Lara.

Son père, Silas, accuse Ithicana de les taxer trop fortement. Le peuple de Lara se meurt à travers la pauvreté et les maladies. La seule solution pour eux: découvrir les secrets du pont et mettre la main dessus.

Ce côté politique est très intéressant, complexe à découvrir page après page. Nous sentons que la tension augmente au fil des pages. Le conflit entre les deux nations ne fait que couver, mais pour combien de temps?

L’autre point fort du "Pont des tempêtes" est clairement la psychologie des personnages principaux. Alternativement, nous découvrons et faisons connaissance de Lara puis d’Aren.

La jeune femme, Lara, a été entraînée dès son plus jeune âge à être une arme parfaite entre les mains du roi de Maridrina. Lara est convaincue qu’Aren est le mal incarné et qu’elle seule peut mettre fin aux souffrances de son peuple. Lara est prête à tout pour réussir sa mission. Elle se connaît parfaitement, ainsi que ses forces et ses faiblesses et sait en jouer. Elle est sûre de mettre à genoux Aren, quel qu'en soit le prix. Elle est prête à user de toutes les armes mises à sa disposition.

C’est une femme forte qui évolue sous nos yeux. Pas question de se laisser marcher sur les pieds. Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense.

Il en va de même pour les autres personnages féminins. Ici, elles sont au même niveau que leurs homologues masculins.

Aren vient juste d’être nommé roi. Il sait se battre et lui aussi est prêt à tout pour qu’Ithicana survive, loin des batailles qui ne font que coûter des vies. Si c’est un fier combattant, en compagnie de ses amis et de ses soldats, il rêve aussi de mettre fin à tous ces conflits.

C’est un idéaliste mais qui cherche une solution pour que tout le monde vive en paix. C’est pourquoi il a accepté de se marier avec Lara.

Il est lucide sur ce mariage et se méfie de la jeune femme. Après tout, elle est peut-être une espionne. Il va lui cacher de nombreux secrets.

La confiance ne va pas être au cœur de ce mariage. Les deux époux se doutent des intentions de l’autre.

Pourtant, au fil des pages, l’alchimie et la tension vont ne faire que grandir entre Lara et Aren. On se doute bien qu’ils vont finir par consommer leur mariage, mais sont-ils prêts à se faire confiance?

J’ai aimé la façon dont évolue leur relation au fil des pages. Ils apprennent à se connaître, tout en restant sur leur garde. Rien ne se fait dans la précipitation, ce qui rend les choses ainsi que leurs sentiments très crédibles.

Concernant l’intrigue, on se laisse prendre par les multiples rebondissements qui ponctuent régulièrement le récit. On retient son souffle à de nombreuses reprises. On a peur pour les personnages lorsqu’ils sont face à certaines situations à haut risque. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer! Ce roman est prenant du début à la fin et c’est assez rare pour le souligner.

De plus, j’ai beaucoup aimé l’ambiance avec les navires, les guerres constantes, les fortes tempêtes, les décors idylliques… Le décor est planté dès les premières pages et nous aident à entrer dans le récit.

Les personnages secondaires sont également attachants. Chacun a sa personnalité et un rôle à jouer dans cette histoire.

En bref, "Le pont des tempêtes" est le premier tome d’une nouvelle série alliant suspense, romance et action dans un monde où le danger se cache partout.

Cette lecture fut un coup de cœur et j’ai vraiment hâte de découvrir le second tome dont la sortie est prévue à l’automne 2023!

Plus d'infos : Bragelonne

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage