Aller au contenu principal

Le Songe de Tarryn Fisher

Editions Hugo Roman

Tout commence par un rêve que fait Helena, l’héroïne. Elle s’y voit mère de famille avec le copain de sa meilleure amie, dans une ville à l’autre bout du pays, dans un futur très différent que celui qu’elle envisage alors. Le rêve est très vif et troublant et elle va se réveiller en se demandant s’il est prémonitoire. Elle se persuade que tout cela n’est pas important, mais ne cesse d’y repenser.

La vie reprend, à côté de son petit-ami Neil, mais chaque décision ou événement semble la rapprocher du rêve, et cela la trouble.

Peu à peu, elle commence à voir sa meilleure amie différemment et le petit ami de celle-ci, Kit, l’intéresse de plus en plus. Ils vont se rapprocher. Helna agit de plus en plus conformément au rêve.

Pour mieux connaître Kit, Helena commence à suivre ce qu’il fait. Il écrit un livre dont le pitch est que deux garçons aiment la même fille. Ce livre et les échanges qu’ils ont à ce propos vont les rapprocher. Elle s’immisce aussi beaucoup dans la vie sentimentale de Kit et de son amie.

Peu à peu, elle s’éloigne de Neil, comme son amie s’éloigne de Kit et sa relation avec Kit flirte avec une vraie relation sentimentale. Son amie va avoir un bébé comme le prédisait le rêve, bébé dont s’occupe beaucoup Helena…

Le rêve était-il prémonitoire ou Helena a-t-elle provoqué les circonstances propices à sa réalisation ? La réalité va-t-elle rejoindre l’imaginaire ?

 
Avis de Christy :

“Le songe” est un roman qui m’a tenté depuis sa parution, du coup, je n’ai pas pu résister au format poche.

L’histoire commence avec un rêve fait par Helena, l’héroïne. Elle est mère de famille, un petit garçon et d’une petite fille, et vit avec Kit. Helena est complètement perdue et troublée par ce rêve qui semble très réaliste.

En se réveillant, Helena pense ce qu’il pourrait s’agir d’un rêve prémonitoire. Pourtant, au fur et à mesure que la vie reprend, elle ne cesse d’y penser, même si d’un autre côté, elle n’y croit pas. Elle est partagée…

Dans la vraie “vie”, Helena sort avec Neil. Cette relation ne la convainc pas trop et ne la satisfait pas entièrement. Car chaque décision ou acte la ramène inexorablement vers son rêve.

Au fil du temps, elle commence à apprécier différemment sa meilleure amie, Della, dont la présence l’agace à de nombreuses reprises.

Par contre, la jeune femme se rapproche petit à petit de Kit, l’actuel petit ami de Della.

Je ne vais pas vous en dire plus car le résumé de la quatrième de couverture en dévoile déjà amplement sur l’intrigue.

J’avais découvert la plume de l’auteur grâce à la série de romans “Never Never”, coécrite avec Colleen Hoover et j’avais beaucoup aimé.

J’étais intriguée par le résumé du “Songe” et par sa couverture des plus énigmatique.

J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie d’Helena. Au fur et à mesure de ma lecture, quand je voyais le chemin pris par l’auteure, j’avoue que je ne pensais pas lire un récit comme celui-ci. Je pensais avoir affaire à une romance traditionnelle. Ce ne fut pas le cas.

Si vous cherchez de l’érotisme, passez votre chemin.

Dans “Le songe”, il s’agit en fait de la quête d’identité d’Helena. Nous allons assister à bien des changements. L’auteure revient longuement sur l’évolution des sentiments de l’héroïne et sur ses émotions.

En effet, au début de l’histoire, Helena est une jeune femme “ordinaire”. Elle suit des cours de comptabilité en Floride. Elle a un petit ami, Neil et une meilleure amie, Della, qu'elle connaît depuis plusieurs années. Tout ceci va être bousculé par le rêve d’Helena.

Celui-ci lui semble si réel, qu’Helena va en est profondément troublée. Alors qu’elle pensait être satisfaite de sa vie, elle va s’apercevoir qu’il n’en est rien. Elle va avoir une autre vision de sa vie. Ses émotions seront parfois au centre de l’intrigue.

Helena va avoir une autre perception de son amitié avec Della. La jeune femme va aussi se rapprocher de Kit, le petit ami de cette dernière, apprendre à la connaître au fil du temps. Cette complicité naissante suscitera beaucoup d’interrogations chez Helena car elle n’a pas le droit de tomber amoureuse de lui.

Cette nouvelle relation sera également le débit d’autres questionnements car Kit a pris énormément de place dans la vie d’Helena.

Si cette dernière semble perdue dans ses émotions, cela est également le cas pour Kit qui s’interroge sur sa relation avec Della.

Au fur et à mesure du récit, celle-ci nous dévoile sa véritable personnalité et devenir plus égoïste, plus méchante envers les autres personnages. Même si je pense, avec le recul qu’elle a aussi a beaucoup souffert de cette situation tendue entre son amie et son petit ami. Mais l’auteure a mis davantage l’accent sur la personnalité de Kit et d’Helena. Ce que pense Della n’est pas le principal élément du récit.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Helena. Dès les premières pages, on s’attache à elle. On se sent proche d’elle. Elle n’a rien de spécial. D’ailleurs, à de plusieurs reprises, elle le dit elle-même “elle adore le beige”, une couleur sans relief, qui n’attire pas l’attention. Elle ne cherche pas à se faire remarquer. Tout ce qu’elle souhaite, c’est de trouver enfin sa place. Elle veut retrouver en vrai le bonheur qu’elle n’a fait qu’apercevoir dans son rêve. Elle ne veut toutefois pas faire souffrir qui que ce soit dans cette quête. Surtout pas sa meilleure amie, Della.

Kit est attachant, même si j’ai eu du mal à suivre son raisonnement parfois. Il hésite beaucoup à faire certains choix. Alors qu’il devrait écouter son coeur, la raison l’emporte le plus souvent. Sa relation avec Helena est tendre et passionnée.

Quant à Della, je dois avouer que j’ai eu du mal à m’attacher à elle. Elle joue de son physique parfait. Sa relation avec Helena lui permet de se mettre en valeur.

J’ai été agacée à de nombreuses reprises par son comportement égoïste. Heureusement, l’auteure se concentre sur l’histoire entre Helena et Kit, qui n’en paraît que plus belle.

En bref, j’ai passé un très bon moment en compagnie des personnages. J’ai beaucoup aimé la quête du bonheur d’Helena qui nous ressemble tant. Les pages défilent à toute vitesse grâce à la plume addictive de l’auteure. Les émotions et les sentiments sont au rendez-vous pour cette romance très différente de ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Une très belle découverte !

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage