Aller au contenu principal

Les contes inachevés - Tome 1 "La vilaine belle soeur" de Aya Ling

Editions MXM Bookmark

En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arceaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle soeur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals. Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?

 

Avis de Christy :

J’ai d’abord été intriguée par la magnifique couverture de ce roman. Ensuite, quand j’ai lu le résumé et compris qu’il s’agissait d’une réécriture de contes, j’ai été encore plus sous le charme. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture. Je peux d'ors et déjà vous dire que j'ai passé un excellent moment en compagnie de "La vilaine belle soeur".

Kat, une adolescente de 17 ans, qui vit avec sa mère et sa soeur. Elle est très timide et maladroite et ne fait pas partie des élèves les plus populaires de son lycée. Parce qu'elle déchire un jour et par mégarde un vieux livre, elle est transportée dans le conte de Cendrillon. Elle atterrit dans la peau de Katriona, l'une des horribles belles-soeurs de la (future) princesse. Au delà de la différence entre les deux mondes, Kat va vite se rendre compte que sa mission ne sera pas aussi simple que prévu !

La vie de Kat va être bouleversée. En effet, comme elle fait désormais partie des nobles, la jeune fille va devoir apprendre à bien se tenir, à danser, et autres diktats… Ce n’est pas toujours facile de se conformer à ces nouvelles convenances quand on vient du XXIème siècle!

Pour revenir dans son monde et retrouver sa famille, Kat n'a pas le choix: elle va devoir finir le conte en réunissant Cendrillon et son prince...

Mais les épreuves seront nombreuses: l'autre belle-soeur est magnifique, la marraine-fée est introuvable et le prince qui déteste les mondanités est tout simplement canon!!!!

Comment Kat va-t-elle arriver à rentrer chez elle?

Malgré son jeune âge, Kat devra faire preuve de courage et d'une volonté de fer pour que l'histoire de Cendrillon se déroule parfaitement.

Elle devra prendre des cours de maintien, des cours de danse, afin d'être crédible dans son rôle de demoiselle prête à être présentée à la reine et à subir les demandes en mariage des nobles...

Mais sa maladresse va la mettre plus d'une fois en mauvaise posture, ce qui rend l'héroïne encore plus attachante et qui nous fera beaucoup rire.

Cependant, rien ne va se dérouler comme prévu! Voilà que Kat se met à éprouver quelques sentiments pour le beau prince, Edward. Lequel se révèle être bien différent de ce qu'on pourrait imaginer.

Il ne veut pas se marier, déteste toutes les mondanités et en particulier les bals. Il préfère faire du jardinage et s'occuper de ses plantes. Au fil des pages, Kat va se rapprocher de lui...

Par delà la plume fluide de l'auteur, "La vilaine belle soeur", premier tome d'une nouvelle série consacrée aux "Contes inachevés", nous sommes embarqués de l'autre côté du miroir, là où la vie n'est pas forcément un conte de fées.

Grâce à Kat, nous allons découvrir les conditions de travail des gens dans les usines et en particulier celui des enfants. Les émotions seront au rendez-vous à de nombreuses reprises.

Avec la mission de Kat, celle-ci va apprendre à se faire entendre, malgré le peu d'écoute que les nobles ont à l'égard des femmes. La jeune femme va grandir au fil des pages, prenant conscience que son rôle est plus important que ce qu'elle aurait pu penser. Elle va s'affirmer et oser prendre partie. Cette implication donne un vrai poids au récit.

"La vilaine belle soeur" nous transporte dès les premières lignes aux côtés de Kat et de sa mission. L'héroïne se révèle être une gaffeuse maladroite mais au grand coeur, qui va faire tout ce qu'elle peut pour réunir Cendrillon et son prince. Le récit fait la part belle au romantisme et aux bons sentiments. On ressort de cette lecture avec le sourire sur les lèvres.

Pas question de s'ennuyer dans ce roman. L'auteur, sans temps mort, ne laisse aucun moment de repos à Kat. Du coup, les pages défilent à toute vitesse pour notre plus grand bonheur.

En bref, j'ai passé un excellent dans cette première aventure de Kat. Dès les premières pages nous sommes transportés dans un monde féerique, plein de bons sentiments aux côtés de personnages tous plus attachants les uns que les autres, sur le rythme des bals et des rivalités entre protagonistes.

Une réécriture parfaitement réussie et qui m’a captivé d'un bout à l'autre.

Il me tarde de découvrir la suite!

Plus d'infos : MXM Bookmark

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage