Aller au contenu principal

Les Exilées de Troie - Tome 2 de Pat Barker

Editions J'ai Lu

Troie est tombée. Les Grecs ont remporté leur guerre. Ils peuvent rentrer chez eux couverts de gloire et de trophées. Mais les dieux, offensés par ces années de sanglants combats, en ont décidé autrement. Les vents contraires se lèvent, retenant les navires dans l'ombre de la cité détruite. Pour Briséis, la reine déchue qui porte à présent l'enfant d'Achille, et pour toutes les Troyennes, une longue attente s'annonce, mais peut-être aussi la chance, au cœur de cette guerre d'hommes, de changer le cours de l'histoire... Après Le silence des vaincues, Pat Barker poursuit sa réécriture du plus grand mythe fondateur de notre littérature, dans un récit qui laisse enfin entendre la voix des femmes.

 

 

 

Avis de Poison :

Voici la suite du Silence des Vaincues qui nous contait, à travers les yeux de Briséis, la guerre de Troie. On se plaçait alors dans le camp des grecs et nous suivions principalement l’épopée d’Achille jusqu’à sa chute.

Ici non reprenons quelques temps après et l’ouvrage débute sur la ruse d’Ulysse, le fameux « Cheval de Troie » qui a mené à la perte de la Cité. Nous suivons toujours Briséis en tant que narratrice principale, même si nous avons de (très) brèves incursions chez d’autres personnages (comme Calchas ou Pyrrhus). Après la mort d’Achille, enceinte et esclave, la troyenne a été offerte en mariage à l’un des meilleurs amis d’Achille afin qu’il prenne soin d’elle et du bébé à naître après sa disparition.

Briséis dispose donc d’un statut assez spécial dans ce camp. Les grecs sont bloqués au pied de Troie car la météo les empêche de monter à bord de leur navire. Malgré la victoire, l’ambiance est tendue. Briséis est une femme (inférieure et invisible donc pour ces hommes) mais également troyenne. Après la mort d’Achille, elle a à nouveau échappé à l’esclavage de par son « mariage » avec un Myrmidon. Elle essaye d’aider les troyennes, devenues esclaves, à se faire à la vie au camp et à les aider au mieux de ses maigres capacités.

Mais on va surtout suivre l’ambiance dans le camp durant ces longues semaines où les grecs sont bloqués sans pouvoir enfin rentrer chez eux. Tensions, affrontement, mais également agendas politiques se bousculent.

J’ai trouvé ce second tome un peu en dessous du premier. On a moins d’événements à suivre car on est dans une période un peu intermédiaire où rien ne se passe. Si j’ai apprécié découvrir un peu Hécube, Andromaque ou encore Cassandre, j’ai trouvé cela « trop peu ».

Le résumé le dit bien, c’est un tome « d’attente ». En revanche, changer le cours de l’histoire ? Comment ? Ces femmes tentent avant tout de survivre dans ce nouveau statut qu’on leur a imposé. Elles ont été violées, on a parfois tué leur bébé sous leurs yeux, elles sont réduites en esclavage et parquées comme des bêtes alors qu’elles n’ont rien demandé à personne.

A nouveau on a un récit qui ne décrit pas réellement l’horreur de la situation, mais ce n’est pas utile pour comprendre ce qu’il se passe et ce que chacun subit. Alors oui je trouve intéressant cette autre visage de la guerre de Troie et la plume de l’autrice est vraiment fluide. Toutefois, ce récit ne plaira pas à tout le monde car il est lent.

On est bien plus dans de l’introspection et de l’attente que dans de la tension et de l’action.

Il est à noter qu’un troisième tome en VO est prévu pour l’an prochain, se centrant cette fois sur Cassandre.

Plus d'infos : J'ai Lu

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage