Aller au contenu principal

Les Faucons de Raverra - Tome 1 "La sorcière Captive" de Melissa Carusso

Editions Bragelonne - BigBang

La magie est peu fréquente dans l’Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l’enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons.

Zaira a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l’Empire tout entier.

Amalia Cornaro n’était pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d’une puissante famille, érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l’héritière et la sorcière en une alliance improbable. Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d’une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent…

 

Avis de Christy :

J’ai été intriguée par la magnifique couverture ainsi que par le résumé de ce roman. Je découvre la plume de l’auteure en même temps ce que ce premier roman.

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance d’une jeune femme nommée Amalia. Elle est issue de la bourgeoisie d’un nouvel univers, Eruvia.

Dans ce vaste pays, la magie est très présente à chaque instant de la vie de ses habitants.

Alors qu’elle a fini par trouver le livre qu’elle cherchait dans une petit boutique de Raverra, Amalie tombe sur une fille des rues, Zaira, aux prises avec de dangereux criminels. Zaira va finir par révéler son secret: c’est une sorcière de feu.

Amalia et Zaira vont alors être, toutes les deux, liées et bientôt vont être embarquées dans une aventure où le sort de l’Empire sera entre leurs mains.

J’ai beaucoup aimé ce roman. On entre très vite dans le vif du sujet, pour ne plus en sortir. La plume fluide de l’auteure nous captive d’un bout à l’autre.

Les personnages sont tous attachants. Nous apprenons à les connaître au fil des pages.

Tout d’abord, il y a Amalia. C’est notre narrateur. Elle est la fille et l’héritière de l’une des dirigeantes de Raverra. Elle sera appelée à succéder à sa mère, Dame Cornaro dont le nom est craint dans tout l’Empire.

Amalia aime lire et apprendre l’alchimie. Grâce à sa mère, elle a eu une bonne éducation et possède désormais de bons atouts pour lui succéder. Amalia est proche de sa mère même si elle est assez stricte sur certains sujets…

Zaira est tout son contraire. Elle est issue de la rue dans laquelle elle a appris à se débrouiller toute seule et à ne compter sur personne. C’est une sorcière de feu qui a caché jusqu’à présent ses pouvoirs. Elle est sauvée par Amalia, avant qu’elle ne perde complètement le contrôle de son malefeu et ne détruise la ville.

Désormais, Zaira ne pourra plus les utiliser à volonté. Son feu sera sous le contrôle d’Amalia, sa fauconnière, qui lui permettra ou non d’utiliser ses pouvoirs.

L’univers d’Eruvia est également très intéressant à découvrir. Il est composé de différents royaumes. Chacun à son identité et ses règles… Et parfois, les conflits naissent entre les nations et c’est ce qui va se passer dans “Les faucons de Raverra”. La moindre décision pourrait être lourde de conséquences et déclencher une guerre.

L’autre point intéressant est la présence de la magie. Ici, parmi la population naît des mages dont la marque apparaît dans les yeux et est facilement repérable par les autres. Les mages, à Raverra (une cité qui ressemble beaucoup à notre Venise), sont formés en tant que Faucon et tous possèdent un Fauconnier qui donne ou non l’utilisation des pouvoirs.

Les mages peuvent avoir différents types de magie: le feu (très rare), la vivomancie (la magie qui agit sur ce qui est vivant), la façonnerie (pour créer des choses) et bien sûr, l’alchimie….

Dans ce premier tome, nous avons surtout un premier aperçu de cet univers qui recèle bien d’autres secrets.

L’auteure nous offre dans ce premier tome de la trilogie une intrigue aux rebondissements complexes. Rien n’est laissé au hasard. Le récit est rythmé par certaines révélations qui donnent envie de tourner la page pour savoir ce qu’il va se passer ensuite. Le suspense est ainsi présent car il y a de nombreux enjeux politiques… Amalia nous raconte certaines de ses difficultés, car les différents empires ne cessent de comploter les uns envers les autres.

La plume de l’auteure est très agréable à suivre, malgré la densité du roman, nous voulons savoir qui est à l’origine de ses complots politiques. On voit que l’auteure maîtrise à la perfection son univers et ses personnages.

De plus, j’ai apprécié que son personnage principal soit une jeune femme qui aime porter des pantalons, qui aime lire et qui ose affirmer son caractère. Et pour une fois, ce n’est pas la narratrice qui possède tous les pouvoirs. Amalia sera bien loin de se laisser faire et ose dire ce qu’elle pense. Elle a une force de caractère.

Quant à Zaira, elle n’est pas en reste. Elle ne veut pas du tout faire partie des Faucons, ce n’est pas la vie qu’elle à choisi. Elle ose aussi dire ce qu’elle pense et je dois dire que c’est rafraîchissant de voir qu’une personne qui a un pouvoir ne veut pas du tout assumer les responsabilités qui vont avec. C’est avec des répliques croustillantes que Zaira apporte une touche d’humour au récit.

L’auteure a su créer des femmes fortes pourtant issues de classes sociales totalement différentes qui devront travailler et s’allier pour le bien de la nation.

En bref, un récit prenant et captivant que j’ai pris plaisir à découvrir et que j’ai lu d’une seule traite! J’ai maintenant hâte de lire la suite, prévue pour l’automne

Plus d'infos : Bagelonne - BigBang

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage