Aller au contenu principal

Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid

Editions Hauteville

C'est à vous, et à vous seule que s'adresse cette confession...

À l'aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu'elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l'histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d'ambition, d'amitié et d'amour défendu. À mesure qu'elle recueille les confidences d'Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés...

 

Avis de Poison :

J’ai découvert cette autrice à travers Daisy Jones & the Six (que je vous recommande si vous ne connaissez pas) et j’étais très intriguée par cette histoire.

Ici, l’autrice touche à Hollywood, à la légende et aux paillettes que l’on attribue à ce cinéma glamour et qu’on idéalise régulièrement. A travers le personnage d’Evelyn Hugo, l’autrice nous dépeint un portrait réaliste, tour à tour tendre et acide, de cette société du superficiel et du talent, du glamour, des drames, de la passion et de la préoccupation bassement terre-à-terre qu’est l’argent.

Mais à nouveau, l’autrice propose quelque chose d’innovant (en tout cas de mon expérience). Une biographie fictive mais en racontant la vie du personnage principal à travers ses mariages, ses sept maris donc.

Je trouve cette idée vraiment intéressante, car c’est un axe de travail pertinent : Evelyn Hugo ayant été guidé dans ce monde autant par son esprit que par son corps. Evelyn Hugo est une femme sur la fin de sa vie qui souhaite dévoilée sa vie. Elle va partir de son enfance et raconter son ascension. On va découvrir un personnage entier. Elle dispose d’une grande intelligence, d’un corps qui plait et plus important encore d’une volonté de fer. Elle est prête à tout pour obtenir ce qu’elle désire. Son corps, son innocence, qu’un outil à sa disposition.

On va suivre son arrivée dans l’industrie du cinéma et son ascension. Mais que le lecteur ne se méprenne pas : si elle est partie d’une jeune fille innocente, Evelyn Hugo est, somme toute, comme le reste des personnes qui gravitent dans ce milieu. Elle n’hésite pas à mentir, à manipuler les autres, à se présenter suivant ce qu’attend son interlocuteur. Elle va faire des mariages de convenances, des mariages pratiques, des mariages de tendresse et des mariages d’amitié. Mais l’amour, le vrai amour, aura été longtemps une sorte de chimère pour Evelyn.

Par son histoire, Evelyn va non seulement nous dépeindre cet univers, mais nous offre également une certaine analyse de cette société. Certes cela se situe dans un « passé » révolu, néanmoins ces analyses font mouches et peuvent être transposées à notre époque pour leur majorité.

Par une alternance entre le passé d’Evelyn et le présent, son interview, l’autrice permet au lecteur de se reposer et de digérer les découvertes que l’on fait de cette star du cinéma. Mais le lecteur comprend rapidement que l’interview est également une part de l’histoire d’Evelyn Hugo. La journaliste est une « excuse » pour dérouler le fil de cette vie, mais permet également de nouer son histoire au présent de lui apporter une conclusion.

Je ne suis pas tout de suite rentrée dans l’histoire, mais petit à petit je me suis pris au jeu et j’ai eu du mal à lâcher cette histoire. Je voulais connaitre la suite. Comment, à ce stade de l’histoire, pourrait-elle encore se marier ?

Ce livre est une fresque flamboyante et passionnante.

Bien sûr, tout le monde n’appréciera pas ce type d’histoire, mais pour ma part c’est un sans-faute !

plus d'infos : Hauteville

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage