Aller au contenu principal

Londres la ténébreuse - tome 1 "La fugitive de Whitechapel" de Bac McMaster

Editions J’ai lu

Sans le sou, en charge de son petit frère et de sa sœur, Honoria Todd s'installe à Whitechapel, où elle espère échapper au terrible lord Vickers. Mais dans cet obscur quartier de Londres, où peu de personnes se risquent, les bandits règnent en maîtres. Et trouver refuge en ce lieu pourrait tout aussi bien jeter Honoria entre les mains du légendaire et redoutable Blade. Ce sang bleu renégat est l'ennemi juré de Vickers. Quand Blade propose justement à Honoria un marché, cette dernière accepte, en échange de sa protection. Mais à ses yeux, est-elle un instrument de vengeance contre Vickers ou sa seule chance de rédemption ?

 

 

 

 

Avis d’Eldi : Dans cet univers, il y a les sangs bleus, qui sont en fait des familles nobles transformées en vampires par la transmission d’un virus à ses membres. L’autre partie de la population est pauvre et doit servir les sangs bleus. Le quartier de Whitechapel est dirigé par Blade, un sang bleu renégat, et chaque nouvel habitant doit se présenter à lui pour négocier sa protection. Honoria, accompagnée de son frère et de sa sœur, veut échapper à Lord Vickers et rester dans l’anonymat le plus total. C’est pour ça que lorsqu’elle s’installe à Whitechapel elle espère que rester discrète suffira pour ne pas se faire remarquer par Blade. Elle veut éviter à tout prix d’avoir à faire un marché avec un sang bleu, elle ne vint donc jamais se présenter officiellement devant Blade…  

En commençant ce livre je m’attendais à une romance historique avec des éléments paranormaux, mais en fait j’ai plongé tout droit dans mon premier roman steampunk et j’ai été agréablement surprise. Dans un premier temps ma lecture était un peu confuse car le steampunk était nouveau pour moi, je suis arrivée dans ce livre « comme un cheveu sur la soupe », au milieu d’une époque victorienne remplie de gadgets et d’automates, où rien n’est expliqué, je savais juste que l’action se situe à Londres. Ce fût un plaisir de découvrir ce livre et ce style. L’univers créé par Bec McMaster m’a vraiment captivé. Il m’est déjà arrivée de lire de la romance et d’être exaspérée par des situations trop romanesques mais cela n’a pas été le cas dans ce roman, certes une histoire d’amour et de séduction y est très présente mais grâce à une intrigue et à un univers bien construits, le mélange des genres est parfaitement équilibré. De plus, j’ai aimé ce nouveau type de vampire, que je trouve plutôt innovant en comparaison à ce que j’ai lu jusqu’à maintenant. Ici, le vampirisme est plus vu comme une maladie que comme un don ou un type de créature. En effet, le virus peut évoluer, et pour la première fois j’ai vu le fait d’être un vampire comme étant un poids lourd à porter et très contraignant.

Les personnages sont un autre atout au livre, en effet, ils sont très bien construits, on veut en découvrir d’avantage sur chacun d’entre eux. Ils donnent tous l’impression d’être un peu brisés et de vouloir survivre dans ce monde sombre, cela nous donne envie de percer tous leurs secrets et de connaitre la suite de cette série, car oui c’est une série ! Pour ceux qui lisent en anglais la suite est disponible, en anglais elle s’appelle London Steampunk, il existe 5 tomes et 2 nouvelles, espérons que j’ai lu pour elle publie la suite en version française ! Alors surtout n’hésitez pas à tenter l’aventure avec ce livre, vous ne serez pas déçu(e)s !

 

Lire un extrait : Lien

Pour plus d'informations : site J'ai Lu

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage