Aller au contenu principal

Ma Pire ennemie de Tara Jones

Editions Hugo Roman

Que feriez-vous si vous étiez la fille d’une tueuse en série ? Joanna a toujours su que sa mère n’était pas comme les autres. Pas aussi affectueuse ni attentive à son enfant mais quand elle apprend que c’est une criminelle, sa vie s’effondre. Littéralement. Elle vit maintenant avec ce lourd poids et réorganise son existence. Cela commence par changer de métier : difficile de continuer à enseigner quand on porte le nom d’une meurtrière… Joanna devient alors serveuse et dissimule sa réelle identité. Quand elle rencontre son nouveau patron, Scott, les débuts sont un peu difficiles : cet homme froid semble enfermé dans son chagrin depuis la mort de sa mère. Mais très vite, Joanna se plaît à rêver à une nouvelle existence que partagerait Scott. A-t-elle enfin trouvé le chemin vers le bonheur, loin des crimes de sa mère, sa pire ennemie ? Elle n’est peut-être pas au bout de ses peines et sa route sera plus tortueuse qu’elle ne le pensait……

 

 

Avis d’Arcantane :

Tara Jones nous revient dans une nouvelle romance aux Editions Hugo Roman. J’avais beaucoup apprécié ses dernières histoires parues et c’est donc avec un certain plaisir que j’ai entamé « Ma pire ennemie ».

L’auteure change de registre et nous offre une histoire sous le signe de seconde chance et de pardon.

Nous faisons la connaissance de deux âmes perdues, chacun à leur façon, qui vont se rencontrer et bien sûr avancer pour se reconstruire.

Joanna est l’héroïne de cette histoire. Cette jeune femme métisse de 21 ans a vu sa vie basculée depuis que sa mère est en prison. Endettée, harcelée, elle subit la haine des gens depuis que la vérité a éclaté : sa mère est une tueuse en série. Après avoir perdu son travail, Joanna grâce à son meilleur ami Cooper, postule comme serveuse dans un bar branché, le WAM. Elle va faire la connaissance de Scott, le patron et héros de cette histoire. D’un premier abord, une certaine tension règne. Scott est très désagréable avec elle et n’hésite pas à être un véritable connard.

Depuis la mort de sa mère, il n’est plus le même et n’a le goût de rien, jusqu’à sa rencontre avec Joanna. Dans un premier temps, il la rejette et fait tout pour dégouter la jeune femme car avec elle, il éprouve des sentiments. Il se sent revivre en sa présence mais cela veut dire aussi éprouver de la douleur et de la colère suite au décès brutal de sa mère ce qu’il avait annihilé grâce à l’alcool. Peu à peu, ils vont se rapprocher, Scott va alors lui ouvrir son cœur meurtri. Car bien que Joanna soit une très belle jeune femme et le sexe avec elle explosif, il peut se confier, elle ne le juge pas et l’écoute. Il sait que la jeune femme a du mal à se confier et lui cache des choses mais par amour, Scott est prêt à attendre qu’elle soit prête.

Joanna est un être solitaire qui recherche l’amour qu’elle va trouver grâce à Scott. De nature douce, elle n’arrive pas à avouer son terrible secret, une honte pour elle d’être la fille d’une meurtrière. Elle ne veut en aucun cas gâcher sa relation avec Scott et a une terrible peur de sa réaction et se retrouver à nouveau seule. Mais plus le temps passe et plus son secret devient lourd à porter… Elle sait que sa relation ne peut qu'être vouer à l'échec mais elle s'accoche et profite des tous ses merveilleux moments.

J’ai totalement adhéré à ce nouveau couple. Scott et Joanna sont totalement opposés (que cela soit leur niveau de vie, leur couleur de peau, de famille…) et ont une vie très différente. J’ai beaucoup apprécié que la narration soit sur les deux personnages principaux; l’émotion et les sentiments n’en sont que plus fort. On comprend alors la solitude de Joanna, son envie d’être heureuse et d’être aimé, la colère de Scott d’avoir perdu sa mère et sa joie de retrouver le bonheur grâce à Joanna mais aussi son incompréhension face au mutisme de la jeune femme. On découvre assez facilement le lien qui unit les deux persos et la raison qui pousse l’héroïne à se taire. Bien qu’on la comprenne, on sait aussi que son secret va voler tôt ou tard en éclat et va chambouler ce couple.

Le fait d’avoir des extraits du passé de l’enfance de Joanna, nous permet de comprendre son éducation, la perfidie de sa mère et l’emprise qu’elle a sur sa fille. D’autant que sa solitude est renforcée face au racisme dont elle est confrontée, étant métisse et fille d’une blanche. On a envie de se rebeller pour elle, on pleure pour cette enfant qui n’a pas la possibilité de se défendre face à une adulte et qui recherche un peu d’amour. Heureusement Joanna peut compter sur la seule personne qui la comprenne : son meilleur amie Cooper. Lui aussi a un passé sombre et connait son amie, il la considère comme une sœur et fait tout pour la protéger dès le début de l’histoire. C’est un perso qui j’ai apprécié dès le début, bien qu’il soit peu présent dans l’histoire, il reste quand même le roc de la jeune femme et lui permet de ne pas baisser les bras malgré les nombreuses épreuves.

Cette histoire est bien amenée, les personnages principaux et même secondaires sont complexes et j’étais prise dans le tourbillon d’émotions tout au long de l’histoire. L’intrigue n’est pas difficile à deviner tout comme le déroulement de l’histoire mais cela reste bien structuré, ce qui est agréable à la lecture et nous permet de nous concentrer sur les sentiments du couple.

Personnellement ce roman est une réussite et je le relirai avec un certain plaisir. Tara Jones a su me faire voyager dans cette romance. Et n’est-ce pas le principal pour un lecteur ?

 

Plus d’infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage