Aller au contenu principal

Nos chemins de travers de Georgia Caldera

Editions J'ai Lu

Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme.

Mais un tragique accident d’équitation va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.

Emma sera-telle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

 

 

Avis d'Edelweiss :

Ah Georgia… Qui ne connait pas Georgia Caldera a tout intérêt à s’y mettre et maintenant !

Quel plaisir de retrouver son écriture dans une romance faite d’amour et de haine, de peur et de courage. Deux personnages qui se rapprochent et se confrontent en totale opposition physique et mentale. Une adversité, un choix de vie, des arguments valables et une résistance à toute épreuve qui s’ébranle peu à peu dont les héros de cette très belle histoire ne ressortiront pas indemnes.

Comme toujours Georgia met la barre haute dans son intrigue. On y retrouve suspens à volonté, deux personnages contradictoires qui se torturent l’esprit de pensées négatives (ou presque) mais surtout un fil d’histoire bien ficelé de A à Z qui m’enrage en refermant le bouquin car cette fin, Georgia s’y est préparée pour nous frustrer car un bon livre c’est ainsi, quand on attend désespérément la suite qui n’est pas encore sortie…

Alors faut-il attendre d’avoir tous les tomes en mains pour ne pas se sentir comme moi à cet instant, je dirais bien que oui puis finalement non ! Cette histoire en vaut le détour, se rapproche beaucoup de nous filles complexées par nos rondeurs et le regard des autres. Voilà une histoire juste, originale et touchante.

Qui n’a jamais subit des brimades quand on sort du lot ? La peur au ventre de croiser une personne qu’on déteste ? La solitude une fois en lieu sûr ? Georgia a peint plusieurs tableaux d’émotions qui ont su me convaincre et me transporter dans cette imagination qu’à le lecteur de ce sentir ailleurs, spectateur d’un film. (Petit plus : Georgia m’a permis grâce à ses dessins, de mettre un visage à Emma et Louis, ce qui m’a facilité cette représentation que j’ai eu d’eux tout au long de ma lecture).

Parlons un peu des personnages :

Emma est une jeune femme de 19 ans, maladivement timide et réservée, le collège et le lycée n’ont fait qu’empirer son état craintif face à autrui. Elle préfère ne pas répondre face aux moqueries, là est sa force où beaucoup s’insulteraient ou se crêperaient le chignon. Elle a une amie et cela lui suffit. Emma est une personne gentille et intelligente mais en total décalage avec les personnes de son âge ce qui lui joue des tours face au comportement à adopter parfois. Elle ne donne sa confiance que rarement, complexée et solitaire, le jour où une personne demande son aide, sa vie va basculer.

Louis est un petit prétentieux de 20 ans. Il sait qu’il est beau, populaire et bon élève mais c’est avant tout un coureur de jupons offensant avec les filles qu’il fréquente. Sa réputation laisse à désirer et pourtant nombres de filles continuent à se prendre dans ses filets. Cavalier hors pair, c’est chez une lui une passion qui n’a d’égal aucune autre jusqu’au jour où un accident (stupide) va lui coûter tout ce qu’il aime. Cette vie qu’il menait à la baguette (braguette), celle qui avait un sens certes entre cruauté et défis insensés ne va plus trouver raison d’être et Louis va s’engouffrer dans la réalité brutale qu’est devenu sa vie : la solitude et le jugement.

Alors quand deux personnes distinctement différentes et présentant chacune leurs souffrances se croisent, peuvent-elles s’aider et avancer ou finalement n’alimenter que rancœur et aversion…

Je vous laisse donc le découvrir.

Plus d'infos : Site J'ai Lu

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.