Aller au contenu principal

November 9 de Colleen Hoover

Editions Hugo Roman

Fallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer.

La jeune femme est sur le point d’aller s’installer à New York où elle espère poursuivre une carrière d’actrice au théâtre. Ben veut devenir écrivain.

Ils se croisent comme des étoiles filantes mais l’intensité de ce qu’ils partagent les pousse à se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre.

Fallon devient alors la source d’inspiration du roman de Ben. Chaque rendez-vous est une mine d’informations pour lui et, pour tous les deux, c’est le moyen de faire le point sur leur vie.

Jusqu’au jour, un neuf novembre évidemment, où Fallon se met à douter de ce que Ben lui raconte sur lui-même. Peut-il avoir inventé sa vie comme un roman ? Et pourquoi ferait-il une chose pareille ?

 

 

Avis d'Edelweiss :

Quelle histoire qu’une simple date peut créer et engendrer dans la vie de deux personnes. « November 9 » de Colleen Hoover a su me convaincre et me plaire par sa particularité mais surtout son écriture addictive.

Colleen Hoover me surprend à chaque nouvelle sortie. De nouvelles histoires, de nouveaux scenarios dont plusieurs fins ou choix sont possibles. Une nouvelle façon d’envisager une relation, des parcours biscornus et des défis. Bien sûr, ce que je préfère chez elle, c’est sa simplicité, une simplicité de compréhension, de lecture, une écriture riche et plaisante d’une fluidité particulière qui m’amène à tourner les pages aussi facilement que rapidement pour enfin atteindre la dernière et relâcher mon souffle.

Ce livre est une manière originale d’envisager une relation quand on ne sait rien de la personne avec qui on la partage sur l’instant et qui pourtant se trouve plus proche de vous en une journée que d’autres en une seule vie.

Fallon et Ben, c’est une rencontre inattendue et surprenante qui entrainera finalement un rendez-vous unique par an pour se retrouver, discuter et vérifier que leur vie tourne dans le bons sens. Une attente avec hâte, une attente pleine d’espoir et de peur également, une attente qui encourage plus que de l’amitié. Le fait d’avoir les points de vue des deux protagonistes permet de mieux les cerner et de les comprendre. Sachant que ce livre se déroule sur plusieurs années, je me suis posée la question de comment serait géré chaque année en terme d’information, car résumer une année en quelques pages paraissait léger. Finalement, Colleen Hoover a conduit avec merveille ce que je voyais comme un problème débutant.

Concernant les personnages, je dois avouer que Fallon est une véritable combattante qui ne se laisse pas abattre par son passé et beaucoup moins depuis sa rencontre avec Ben qui a su lui redonner confiance en elle. Entre un père absent et narcissique et une mère présente et de bons conseils qui la pousse à réaliser ses rêves d’adolescente Fallon affronte un avenir incertain dans un lieu encore inexploré. C’est une jeune femme généreuse et réservée, parfois sur la défensive mais très à l’écoute d’autrui. Elle veut découvrir ce que le monde lui réserve et se voir un jour aimer des yeux d’un garçon.

Ben a 18 ans quand il fait connaissance avec Fallon de façon surprenante et inespérée. Il retient l’attention non pas par son physique mais par son charme quand il prend la parole. Il sait s’exprimer mais plus souvent sur papier où il entrepose ses pensées, ses envies. Il est déterminé à revoir Fallon après son intrusion dans sa vie. Un chantage affectif ? Un début de quelque chose de fort ? Une idée derrière la tête ? Ben propose finalement à Fallon de se revoir chaque 9 novembre pour faire le point sur leur vie au moment où celle-ci décide de bousculer la sienne.

Voilà une romance pas comme les autres, une romance belle et déchirante qui jusqu’à la fin fait durer le suspens. Beaucoup d’épreuves, d’incertitudes et de douleurs, ce livre vaut le détour jusqu’à l’appréhension de découvrir la fin de cette histoire pour le moins bouleversante.

Plus d'infos : Site Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.