Aller au contenu principal

The Ones - Tome 2 de Daniel Sweren-Becker

Editions Hugo Roman - Collection New Way

La révolte bat son plein. Les Ones, ce 1 % de chanceux sélectionnés par le gouvernement pour être génétiquement modifiés à la naissance, sont cernés. Et le mouvement Égalité n’a jamais été aussi puissant.

Farouchement déterminée à sauver son petit ami James qui s’est sacrifié pour elle, Cody se met à frayer avec un groupe de rebelles qui défend les droits des Ones envers et contre tout. Mais alors qu’elle se rapproche de leur leader, le mystérieux Kai, elle comprend rapidement que celui-ci a un plan plus fou que tout ce qu’elle aurait imaginé. Un plan qui pourrait changer le futur des Ones pour toujours. Et elle sait que Kai ne reculera devant rien…

 

Avis d'Edelweiss :

« The Ones » est une dystopie comme je les aime, avec un enjeu politique important.

Ce tome est raconté par les voix de Cody et Kai, leader du mouvement Néo-Weatherman.

James s’étant fait capturer par le mouvement égalité, Cody cherche par tous les moyens à retrouver la trace de ce dernier, quitte à n’en faire qu’à sa tête et prendre des décisions impulsives qui vont changer le cours de l’histoire à plusieurs reprises.

Ce livre où la révolte entre deux identités distinctes bat son plein, parle finalement d’amour. Un amour encore vif de reconnaissance et empreint de douleur que Cody va faire instinctivement mener des actions uniquement pour son bien-être et celui qu’elle aime. Obtenir justice et combler son désir de retrouver James sain et sauf sont ses objectifs, quitte à ce faire des ennemis un peu partout.

Kai, et je suis contente d’avoir son avis, est malheureusement le pion dans cette histoire. Malgré un caractère fort et une robustesse à toute épreuve, il est facilement manipulable surtout auprès de Cody, pour qui ses sentiments ne font qu’augmenter. Un triangle amoureux qui dérange un peu les pensées de Cody toujours rivées sur son amour de toujours, bien qu’on s’aperçoive rapidement de la tendresse qu’ils se portent l’un l’autre durant les missions qu’ils accomplissent ensemble. Je pense que l’auteur a voulu démontrer que l’amour peut parfois justifier le changement de directive et d’ampleur d’une mission, comme Kai, qui réalise que chaque action qu’il mène n’est pas uniquement pour la cause des Ones, même si c’est l’idée première.

Cette histoire est touchante, nouvelle en son genre, malgré beaucoup d’égoïsme vis-à-vis de notre jeune héroïne de 17 ans, je trouve qu’elle n’est pas surfaite ni parfaite, qu’elle est même telle qu’on s’y attend à ce jeune âge, impétueuse, divertissante, fanatique, amoureuse et aussi bornée mais surtout téméraire jusqu’au bout des ongles. Beaucoup de ces choix ne peuvent plaire à tout le monde car elle agit par pulsions et toujours dans un but bien précis.

Au final, on peut se demander si Cody agit par amour, devoir, gratitude ou liberté. Entre bonnes actions et mauvais timing, désir injustifié et malentendus, Cody reste en faite une fille solitaire, incomprise et justicière à ses heures perdues.

La fin m’a émue, très clairement, révélant peut-être une nouvelle ère de quelque chose de très grand mais pour autant inaboutie. Je n’ai pas forcement aimé le déroulement du dernier chapitre et pourtant je remercie l’auteur pour ne pas faire dans la légèreté ni dans la douceur. Je ne saurais vous dire s’il s’agit ici du dernier tome de la série donc d’un diptyque ou alors d’une trilogie. Daniel Sweren-Becker nous prive d’une conclusion totale sur le dernier rebondissement. Je me suis posée des tas de questions espérant découvrir un épilogue par la suite, en vain. Le pire, c’est que cela ressemble tellement à une fin, sans en être une entièrement, que c’en est déroutant vu que l’appelle à l’imagination peut faire le reste vraisemblablement...

Je vous laisse donc juger par vous-même de cette lecture riche en rebondissements et absolument captivante. Une série que j’aurai plaisir à relire sans aucun doute.

Merci encore aux éditions Hugo Roman pour l’envoie de ce tome tant attendu depuis maintenant un an.

Plus d'infos : Site Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.