Aller au contenu principal

Petits mensonges 2.0 de Sarvenaz Tash

Editions Hugo Roman Poche

Lorsque son petit copain Caleb déménage dans un lycée l'autre bout du pays, Mariam se retrouve célibataire pour la première fois. Elle tombe alors sur une nouvelle application de rencontres en ligne, qui fait la promesse de trouver votre âme-soeur grâce à un questionnaire très précis... L'app permet également de participer à des rendez-vous en ligne incognito à l'aide d'un avatar virtuel.

Mariam n'a pas grand chose à perdre... Et en quelques clics, elle découvre ses résultats.

Manque de bol, ses deux matchs sont Caleb et Jérémy, son ex et son meilleur ami avec qui elle partage tout ! Elle va alors se lancer dans une série de rencards anonymes pour en savoir plus sur ses deux prétendus prétendants.

Dans cet océan d'émotions virtuelles,saura-t-elle écouter les battements IRL de son coeur ?

 

Avis de Christy :

J’ai été intriguée par ce roman, dès que j’ai lu le résumé proposé par l’éditeur, où il est question d’amour et de reconstruction, après une rupture, ainsi que de rencontres virtuelles.

Nous faisons la connaissance de Marian, une jeune femme qui peine à surmonter sa rupture avec Caleb, avec qui elle est sortie pendant trois ans. Ce dernier ne voulait pas d’une relation longue distance entre San Francisco pour lui et New York pour elle, alors qu’ils venaient à peine de rentrer à la fac.

Mais depuis cette rupture, Marian n’arrive pas à reprendre goût à la vie. Elle est en pleine déprime, ne sort quasiment plus et se replie sur elle en ne pensant qu’à son amour perdu.

Pourtant, un jour, elle décide de se reprendre en main et de faire appel aux services d’une nouvelle agence de rencontres virtuelles qui vient d’ouvrir sur le campus et dont elle possède une offre pour son inscription.

La jeune femme fait un teste de personnalité qui lui révéle les trois profils compatibles avec elle et qui sont susceptibles de lui plaire.

Sous le choc, elle retrouve ,ici, parmi ces choix, le profil de son ex, Caleb.

Même si elle sait que ce n’est pas bien ni pour elle, ni pour Caleb, Marian va se créer un avatar (pour dissimuler son identité) pour se faire passer pour Sienna, lors de leurs échanges virtuels. Marian sait que tôt ou tard, elle devra afficher son vrai visage et avouer la vérité à Caleb.

En même temps, la jeune femme va se rapprocher de l’un de ses collègues, Jeremy, en qui elle va voir une oreille attentive à ses réflexions.

En lisant le résumé proposé par l’éditeur, je dois vous avouer que j’attendais avec impatience de voir ce que l’auteure allait nous proposer comme histoire et comment les choses allaient évoluer pour Marian.

Je n’imaginais pas que les mensonges de Marian/Sienna allaient prendre la totalité du roman. Je pensais que l’histoire avec Jeremy allait prendre plus de place, quitte à introduire un triangle amoureux. Ce qui n’est pas le cas ici.

Le roman se concentre principalement sur les rencontres virtuelles de Sienna, le double numérique de Marian et de Caleb, qui ne se doute de rien. Ces rencontres sont assez intéressantes à lire, les personnages apprennent à se connaître via ce biais, dans des lieux qu’ils ont choisi au préalable. Ils discutent de leurs goûts, de ce qu’ils attendent d’une relation… mais sans jamais s’être vu en vrai (du moins pour Caleb qui croit avoir rencontré une nouvelle jeune femme), toujours sous la représentation de leurs avatars.

Ce côté est assez innovant et je ne l’avais jamais lu ailleurs dans un autre roman. Cela change des autres romances que j’ai pu lire auparavant. Le côté virtuel des rencontres est particulièrement intéressant et bien tourné.

Par contre, concernant l’intrigue, je dois vous avouer que j’en attendais beaucoup plus. Il n’y a quasiment aucun rebondissement qui aurait pu pimenter ces rencontres virtuelles. J’aurais aimé qu’il se passe davantage de choses, en jouant sur le fait que Marian ne dise pas la vérité à Caleb, quitte à pousser dans le dramatique ou dans la comédie, pour faire interagir les personnages entre eux. Mais cela n'a pas été le cas ici.

On peut facilement s’attacher à notre héroïne et se mettre à sa place. Comme elle, nous ne comprenons pas les raisons qui ont fait que Caleb rompt une relation si intense et qui durait déjà depuis un moment, juste à cause de la distance qu’il y a entre eux désormais, du fait de leurs études. Ses sentiments sont parfaitement décrits. Nous comprenons sa souffrance, son incompréhension, son envie de comprendre et aussi d’avancer de tourner la page…

Du coup, je n’ai pas trop compris pourquoi elle s’entêtait à vouloir recommencer avec Caleb, à revivre leur histoire, plutôt que de tourner la page et d’avancer. Sa douleur s’en trouve atténuée pour quelques instants, tant que dure l’illusion que cette histoire est susceptible de recommencer avec de nouvelles bases.

Mais Caleb va-t-il comprendre les raisons qui l'ont poussé à mentir pendant leurs rencontres?

Marian vit ici une période de grands changements. Outre sa rupture avec Caleb, elle doit trouver ce qui l’intéresse dans les différents cours à la fac et choisir une orientation professionnelle future. Elle s’intègre doucement dans la vie étudiante, notamment grâce à sa colocataire et à Jeremy, son collègue qui lui prête toujours une oreille attentive et qui lui prodigue de nombreux conseils. On sent Marian perdue, avec assez peu de repères dans cette nouvelle vie qui commence. Elle recherche le moindre conseil, même auprès de sa famille dont elle est très proche et dont elle sait pertinemment qu’elle ne sera pas d’accord avec les décisions qu’elle peut prendre actuellement.

J’ai trouvé dommage que le personnage de Jeremy ne soit pas plus présent dans le roman, cela aurait apporté un plus au récit, au niveau de la tension dramatique, du piment, puisqu’il s’entend à merveille avec Marian. Leur relation évolue trop tard pour moi. On a envie d’en savoir plus à ce sujet, mais l’auteure ne fait que l’évoquer en fin de roman.

Le roman n'a pas que des points négatifs. La plume de l’auteure est très fluide et le roman se dévore tout seul. J’ai aimé le fait que l’auteure revienne sur les impacts des nouvelles technologies sur notre quotidien et notamment dans les relations amoureuses.

Il est parfait en tant que lecture pour les vacances d’été. Il m'a d'ailleurs accompagné pendant les miennes.

Hélas, la fin arrive bien trop vite, quand les choses commencent à devenir très intéressantes, entre Jeremy et Marian, même si les rencontres virtuelles l’étaient toutes autant.

Mais le fait que Marian s’entête dans une relation qui a, à mon sens, aucun avenir, nuit quelque peu au récit et nous laisse sur notre faim malgré un thème prometteur.

Une lecture plutôt agréable qui revient sur les thèmes de la reconstruction post-rupture, les choix de vie de notre héroïne en plein bouleversements. Dommage que tout ne soit pas développé aussi vite que je l'aurais souhaité au départ!

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage