Aller au contenu principal

A première vue de Colleen Hoover

Editions Hugo Roman

Certaines erreurs méritent d'être pardonnées.

Merit Voss sait qu'elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu'elle n'a pas gagnés. C'est en voulant en acquérir dans une brocante qu'elle fait la connaissance d'un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d'être un peu plus compliquée qu'elle ne le pensait et que l'alchimie qu'elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.

Rien n'est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d'une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l'infirmière de son ex-épouse, qui l'a assistée lorsqu'elle a eu un cancer. Ses frères et sœurs ont des traits de caractère qu'elle n'apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.

Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger,

Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.

 

Avis d'Edelweiss :

Pour ceux qui connaissent cette auteure, il est rare de passer à côté de ses romans vu le succès qu’elle suscite à chaque nouvelle sortie sur les blogs et réseaux sociaux. « A première vue » fait partie de ses histoires qui marque par sa réalité mais aussi à sa manière assez saugrenue d’aborder des sujets délicats. Nous passons du rire aux larmes comme de l’absurde à la simplicité de l’instant évoqué.

Merit Voss est la jumelle d’Honor mais sa place de « seconde » est omniprésente dans sa famille. Elle est née quelques minutes après sa sœur et la sensation de vivre dans son ombre s’accentue avec les années. Honor est toujours apprêtée, joyeuse, amicale, attirant les regards quant Merit est naturelle, impulsive et un peu bizarre. La ressemblance physique est une chose mais la personnalité de Merit se vivifie au fils du temps et des mensonges qui l’entourent jusqu’à alimenter sa colère au point d’imploser. Les secrets de famille mène la vie dure à cette adolescente qui assiste jour après jour à son propre naufrage.

Merit est la gardienne par inadvertance des secrets de sa famille à la réputation disgracieuse. La famille Voss ne fait rien comme personne, cela la rend unique mais également exclue de la société telle un paria. Il est difficile pour elle de se sentir à sa place au sein de cette famille recomposée qui ne la voit pas, ne la comprend pas.

J’ai été profondément touchée par son personnage. Merit est attendrissante, affectionne des domaines que nous trouvons inutiles ou insolites. Elle est dotée d’une franchise parfois brute rarement appréciée et se sent mal dans sa peau. Un mal-être que Colleen Hoover va peindre petit à petit tout au long de son roman qui va engendrer la plus grosse partie de l’histoire à savoir « reconnaitre la vérité » et « réussir à pardonner ». Deux thèmes mis en avant au fil de la lecture approfondissant également les remises en question de plusieurs personnages.

Ce livre diverge considérablement de ses autres écrits car il rappelle étrangement ce que nous lecteurs pouvons être amenés à vivre un moment dans notre vie, ce moment où on se sent oppressé et manipuler, en colère constante, incompris, où l’on pense que tout tourne autour de nous, que nous sommes la cause de bien des maux. Merit dans son cas, repose tout sur ses frêles épaules jusqu’au moment où elle ne peut plus supporter le poids de leurs erreurs.

De ses petits éléments perturbateurs vont se déclencher un tsunami de questions et de rebondissements, de remise en cause, de renversement de situation ainsi que le sentiment de malaise général qui peut parfois devenir lourd en conséquence comme le ressent Merit dans ce roman. J’ai été happée par ses émotions, son désarroi, sa chute, son besoin de liberté, d’être entendu, d’être vue qui sont véritablement justifiées et fondamentales pour elle. A première vue, sa simple envie d’exister !

Colleen Hoover a de nouveau su me captiver et décrire avec justesse cette déchéance de sentiments sur un terrain assez courant qu’est l’adolescence mais dont Merit est une complexité à elle-seule.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture !

 

Extrait : « On en est juste arrivés à un point où chacun attend que ce soit l’autre qui prenne l’initiative, sauf que personne ne le fait. C’est sans doute là l’origine de bien des conflits familiaux. On n’a pas le courage de faire le premier pas, d’évoquer nos difficultés ».

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage